magasin anti gaspillage toulouse
0 5 minutes 1 mois

Afin d’avancer dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, il est important de revoir la manière de consommer les produits alimentaires comme les produits d’usage. Mais pourquoi est-ce si important de lutter contre le gaspillage ?

5 raisons de limiter le gaspillage

  1. Pour réduire vos déchets : les produits vendus dans ces magasins sont des produits de qualité et non pas des rebuts, ils ne seront donc pas jetés à la poubelle après un ou deux usages.
  2. Pour faire des économies : en achetant moins mais en choisissant bien ce que vous avez besoin, vous pourrez faire des économies sur votre budget alimentaire ! Et puis si vous faites attention à l’emballage (par exemple le sac plastique), cela peut être une bonne occasion de recycler !
  3. Pour préserver la planète : les produits jetables sont souvent fabriqués dans des conditions qui ne respectent pas toujours les normes de qualité et d’hygiène, et ils contribuent au gaspillage massif de ressources naturelles.
  4. Parce qu’ils n’existent pas tout simplement! Les gens ont tendance à penser que certains objets ou services existent parce qu’une entreprise est capable de leur trouver un marché… Cependant rien n’est plus faux! Si on pouvait se passer complètement du papier toilette ou du dentifrice liquide, je suis certaine que nos ancêtres auraient fait sans depuis longtemps!
  5. Pour protéger notre santé: beaucoup d’objets jetables utilise encore maintenant des substances toxiques

Comment réduire le gaspillage alimentaire à la maison ?

Beaucoup de gens consomment plus que ce dont ils ont besoin. Les aliments qui restent dans leur assiette sont jetés à la poubelle. Cela représente un gaspillage énorme et une perte financière pour les familles. Il est possible de réduire ces déchets en faisant attention aux quantités qu’on mange, en choisissant des portions adaptées à nos besoins et en cuisinant avec soin. Découvrez ces astuces anti-gaspi pour les denrées alimentaires :

  1. Mangez moins! Manger moins peut être difficile au début, mais on y arrive vite si on se fixe comme objectif de ne pas jeter autant d’aliments inutilisés…
  2. Soyez attentifs aux portions: par exemple, prenez-vous toujours une portion supplémentaire lorsque vous allez au restaurant ou achetez-vous toujours un petit sachet de croustilles pour aller avec votre boisson gazeuse?
  3. Cuisez bien: préparez des repas complets et savoureux afin que chacun puisse terminer son assiette sans avoir envie d’en prendre encore…
  4. Utilisez tout ce qui est comestible : faites du compost ou donnez les restants à votre animal domestique (qui sera ravi!)
  5. Rappelez-vous qu’une partie du gaspillage provient souvent des invendus chez les commerçants; certains produits sont vendus trop cher justement parce qu’ils ne se vendent pas assez rapidement!
  6. Faites attention aux dates limite: certaines denrées peuvent être conservées longtemps après la date indiquée sur l’emballage; demandez conseil à votre épicier ou conserveur local, il saura vous renseigner!
  7. Ne gaspille pas non plus les fruits et légumes abîmés: ils peuvent être utilisés pour faire des soupes, compotes ou jus.
  8. Ne jetez pas les restes de nourriture dans la poubelle! Les déchets alimentaires sont en effet très polluants et contribuent à l’apparition de mauvaises odeurs dans le local; cela favorise aussi la prolifération des insectes nuisibles et des rats qui se nourrissent de ce type de déchets.
  9. Renseignez-vous sur les possibilités offertes par votre commune pour recycler vos emballages (boîtes, bouteilles…); certaines collectivités proposent un service gratuit tandis que d’autres facturent une redevance aux habitants; demandez conseil à votre éco-organisme local!
  10. Pour finir, n’hésitez pas à donner vos invendus au voisinage: si vous ne voulez pas les garder chez vous, faites appel aux associations caritatives du quartier qui sauront quoi en faire!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *