Gestion de vos finances
0 5 minutes 3 mois

L’une des parties les plus importantes de la gestion d’entreprise est bien sûr d’avoir la comptabilité et l’administration en ordre. C’est essentiel non seulement pour les grandes entreprises, mais aussi pour les petits entrepreneurs et les indépendants.

Chaque entreprise enregistrée auprès de la Chambre de commerce doit déposer une déclaration annuelle auprès des autorités fiscales et ne pas avoir les comptes en règle peut avoir des conséquences désagréables telles que des amendes ou pires.

Les programmes de comptabilité en ligne sont idéaux pour les entrepreneurs débutants

Les entrepreneurs débutants en particulier sont obligés d’être créatifs et de prêter une attention particulière aux dépenses et de les limiter dans la mesure du possible. Il y a donc peu d’entrepreneurs débutants qui externalisent complètement leur comptabilité, simplement parce qu’il n’y a pas de budget pour cela.

Un programme de comptabilité en ligne est souvent une meilleure option dans ce cas. La plupart des programmes de comptabilité en ligne sont relativement bon marché et proposent souvent divers modules que vous pouvez choisir d’utiliser.

En plus de l’obligation, il est également important pour la direction des opérations commerciales d’avoir toujours un bon aperçu de la santé financière de l’entreprise. Pour parvenir à cette situation, il existe plusieurs façons de faire la comptabilité.

Vous pouvez choisir de sous-traiter la comptabilité à un cabinet d’expert comptable Ixelles ou de le faire (en partie) vous-même, par exemple à l’aide d’un programme de comptabilité en ligne.

Ainsi, vous ne payez que pour les fonctions que vous utilisez et évitez les frais inutiles. Il y a aussi des gens qui utilisent Excel. Ce programme Microsoft est souvent gratuit, mais nécessite une bonne connaissance de la meilleure façon de l’utiliser.

Excel est également relativement sensible aux erreurs dans les formules et les calculs, car ceux-ci doivent être saisis manuellement.

Un programme de comptabilité en ligne peut rendre le temps consacré à la comptabilité plus efficace

Pour la plupart des entrepreneurs, la comptabilité n’est absolument pas le cœur de métier et malheureusement souvent quelque chose qui fait défaut. Dans de nombreux cas, cela doit être fait en dehors des heures d’ouverture.

Un programme de comptabilité en ligne peut donc faire gagner un temps considérable, car toutes les formules sont déjà préprogrammées et de multiples intégrations avec d’autres applications sont souvent possibles.

Par exemple, avec certains programmes, vous pouvez rapidement préparer des factures en ligne et les envoyer directement par e-mail, de sorte que les transactions soient immédiatement saisies dans le système et que le client soit servi encore plus rapidement.

La connaissance comptable et commerciale

Non seulement le profit est un chiffre important que vous découvrez avec une comptabilité. La comptabilité garantit également que vous voyez ce sur quoi vous devez mettre l’accent dans vos opérations commerciales.

Cela vous donne un aperçu des articles qui se portent bien et qui génèrent des retours. Mais les comptes fournissent également des informations sur les pires chiffres. Il est donc important que la comptabilité soit tenue correctement.

Forfaits Comptables

Les progiciels de comptabilité sont disponibles dans de nombreuses formes et tailles. Vous pouvez choisir parmi des packages que vous installez sur votre propre ordinateur (localement) ou des packages auxquels vous pouvez accéder avec un environnement cloud (en ligne). Il est même possible d’acheter des applications qui permettent de faire la comptabilité entièrement sous Excel.

Si vous optez pour la comptabilité en ligne, une connexion Internet et un navigateur suffisent. Les exigences particulières pour l’ordinateur (PC ou Mac) ne s’appliquent pas.

Avec un progiciel de comptabilité en ligne, vous êtes déjà aidé à partir d’une dizaine par mois. Vous souhaitez l’aborder plus en détail ? Cela aussi est possible. Cela dépend de ce que vous choisissez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *