comment visiter Altea

le dôme de la méditerranée

À l’approche d’Altea, Alicante, que ce soit du sud (venant de Benidorm) ou du nord (de Calpe ou de Denia), les dômes en mosaïque bleue de l’église sont un repère qui vous indique que vous êtes arrivé dans l’une des zones touristiques les plus joliment aménagées de la Costa Blanca, en Espagne. Altea semble avoir tout cela; toute l’année, un climat doux, de jolis petits coins, ses maisons blanchies à la chaux, ses merveilleuses vues sur la mer et l’atmosphère paisible que vous respirez, cette région vous apporte vraiment tout ce dont vous pouvez rêver pour passer de magnifiques vacances. C’est un exemple parfait qui crée une zone touristique privilégiée sans nuire à l’environnement naturel et à la grâce de la ville d’origine. Même avec la construction massive et l’expansion des hôtels et des restaurants, le site a été respecté et n’a pas mis en péril son enchantement. Si vous réserver vos vacances en ligne, ne perdez pas de vue les promotions disponibles chaque année.

Comment se rendre à Altea?

Si vous venez en avion économique à destination de l’aéroport d’Alicante, les offres de location de voitures sont nombreuses et vous pourrez vous rendre à Altea en une heure de route environ, soit sur l’autoroute nationale N-332, soit sur l’autoroute à péage AP-7. Ou de l’aéroport, il y a des bus de la compagnie appelée Ubesa qui relie Alicante, Valence et Benidorm. Il suffit de demander au chauffeur de vous dire quand vous arrivez au bar Granada qui se trouve en face de la gare récemment rénovée. Si les trains vous semblent plus attrayants, vous vous rendez de l’aéroport à la gare d’Alicante, puis à l’un des trois arrêts d’Altea.

Les touristes que vous trouverez habituellement à Altea sont très différents de ce que vous pensez. Beaucoup de peintres, d’écrivains et de professionnels du spectacle espagnols s’y sont réfugiés en raison de leur tranquillité. Ceux-ci restent généralement dans le vieux quartier près de l’église, les restaurants typiques avec une cuisine internationale ou une bonne cuisine maison et les rues plutôt sinueuses. Il y a une partie plus moderne de la ville au pied de la colline, tout en respectant l’architecture de l’ancien.

Un tour d’Altea

La meilleure façon de tout voir de près est d’aller à pied. Commencez par la rue Mestre La Musica, qui ressemble à un long escalier en pierre vous conduisant à travers de petites maisons en pierre à des niveaux inégaux par une porte menant à la ville fortifiée. À partir de là, dans la rue Mayor, vous poserez vos yeux sur la simple église, centre de toutes les activités culturelles. La place bohémienne et le cadre du marché artisanal mis en place de Pâques à septembre par les artisans locaux caractérisent cette place. Le monument le plus remarquable est l’église appelée l’église de la Vierge de la Consolation, construite en 1910 au sommet d’une très ancienne et primitive paroisse. L’intérieur est très richement décoré et les carreaux bleus de son dôme le rendent très méditerranéen: chacun des carreaux a été peint à la main. Il y avait un château à côté, mais il ne reste presque plus de vestiges.

Si vous souhaitez assister à un spectacle divertissant et coloré sans payer ni réserver de place, rendez-vous au quai du marché public de la pêche aux poissons vers six heures de l’après-midi. C’est à ce moment que les bateaux de pêche typiques entrent avec leur capture et que la négociation commence pour les restaurants et les bars. Mais l’aspect le plus curieux est que cela se fait en valencien, la langue locale et «à grande vitesse»!

Que manger à Altea

Grâce au temps fantastique, chaque repas peut être servi presque toute l’année sur les terrasses surplombant la mer dans la partie moderne de la promenade d’Altea. Ne manquez pas le Bodegon de Pepe, décoré à l’origine et servant de grandes portions de moules. Pour un bon dîner, le vieux quartier est pittoresque et reposant, avec des menus pour tous les budgets.

Et si vous recherchez plus d’excitation, rendez-vous à Torrevieja pour les sports nautiques ou à Benidorm pour une vie nocturne animée et des achats à profusion. Mais entrez d’abord en contact avec votre moi intérieur à Altea.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *