parasol léger et pratique
0 5 minutes 2 mois

Avec l’arrivée des beaux jours et du soleil, il est intéressant de se préparer à passer certains moments à l’extérieur pour profiter au mieux des espaces ensoleillées. S’occuper à l’extérieur demande parfois une certaine protection solaire.

Aux heures les plus chaudes, la présence d’un parasol devient indispensable pour disposer de quelques zones d’ombres. Toutefois, le choix de celui-ci repose sur des critères spécifiques à prendre en compte.

Les différents types de parasol : Faire son choix

Le parasol droit

Le parasol droit désigne le parasol classique et traditionnel. Existant sous toutes les formes avec tous les coloris, il peut selon les choix être constitué d’un mât inclinable ou non. Avec des tailles qui peuvent varier, le parasol droit centré est doté d’un manche non maniable et non rotatif à glisser dans les trous centraux des tables, entre les transats ou au bord des piscines.

Parfaitement adapté aux tables à trous, le parasol droit se voit tout de même peu modulable.

Le parasol déporté ou excentré

Le parasol déporté s’équipe à la différence du parasol droit d’un bras articulé excentré qui le rend plus maniable, orientable et réglable. Avec la possibilité d’être installé dans de multiples positions, la toile rétractable  peut quant-à elle se déplacer selon les envies, le tout sans avoir à bouger le pied du parasol.

Avec une maniabilité plus accessible, le parasol excentré est habituellement plus volumineux et plus grand que le parasol classique droit.

Le parasol de balcon

Spécialement dédié aux balcons comme son nom l’indique, le parasol de balcon se distingue par son système de fixation spécialement prévu à cet effet. Identique au parasol droit, il existe sous toutes les formes et se compose de pinces de fixation ou de mât qui se fixe par pression.

Le parasol léger et pratique pour la surface d’ombrage

Pour en savoir plus sur le choix d’un parasol, il est important de prêter attention à la surface à abriter par le parasol léger et pratique.

En fonction de son utilisation, certains modèles peuvent être utilisés pour protéger du soleil : le mobilier du jardin, le bain-de-soleil sur les rebords d’une piscine ou encore un espace de convivialité. Selon la taille de la surface à protéger : grands espaces ou petits espaces, il est important de se poser la question déterminante sur la forme du parasol.

Il existe :

  • Le parasol rond ;
  • Le parasol carré  ou rectangle.

Le parasol se doit d’adopter la forme appropriée de la surface et d’être suffisamment vaste. Pour connaitre l’envergure ou la surface d’ombrage, il existe une formule simple. A titre d’exemple, on peut se baser sur un parasol carré de 4 x 4 mètres de côté qui offre une surface d’ombrage de 16m².

Le choix de la toile du parasol

La matière de la toile

En termes de matière de la toile, le choix peut se porter entre : le polyester et l’acrylique.

Le polyester est une fibre synthétique résistante à l’humidité et particulièrement efficace contre les UV. Toutefois, bien que le polyester anti-uv soit un tissu de bonne qualité, il doit tout de même être rangé en cas d’intempéries.

D’autre part, la toile acrylique est hydrofuge et oléofuge, ce qui offre une meilleure durabilité et longévité. Plus onéreux que la housse en polyester, la toile acrylique protège de la pluie, est antitache, anti-moisissure et offre une meilleure résistance aux intempéries.

Le grammage de la toile

Le grammage de la toile est pareillement un critère important à prendre en compte. Pour une meilleure résistance, il est fortement recommandé de choisir une toile épaisse. En effet, avec un grammage important, la toile se voit plus épaisse ce qui offre une résistance plus conséquente.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.