Quel chauffage d’appoint choisir
0 9 minutes 2 mois

Quand le chauffage central n’arrive pas à assurer le confort thermique recherché dans une ou plusieurs pièces de votre appartement ou lorsque celui-ci n’est pas utilisé de manière temporaire, on utilise souvent un chauffage d’appoint. Cet appareil de chauffage indépendant et autonome sert de renfort au chauffage central. Il peut servir pour plusieurs situations et procure différents avantages. Toutefois, de nombreux types de chauffage d’appoint existent. Pour qu’il soit conforme à vos besoins, il est important de choisir le bon équipement. Dans cet article, on vous offre quelques guides essentiels.

Pourquoi faire usage d’un chauffage d’appoint ?

Comme son nom l’indique, le chauffage d’appoint est un complément du chauffage central. Le chauffage d’appoint fonctionne de manière autonome et il fonctionne à l’aide d’électricité ou bien de combustible. Quoi qu’il en soit, il est utilisé que de manières provisoires et à une courte durée.

Ce genre de chauffage est parfait pour chauffer un petit appartement. En l’installant dans un petit logement, il pourra chauffer entièrement le logement. Mais il ne peut tout de même pas marcher en continu. Si les radiateurs de l’installation de chauffage d’un appartement ne sont pas suffisants, alors le chauffage d’appoint pourra apporter la chaleur nécessaire dans quelques pièces de l’habitat. Lorsque vous ressentez qu’une pièce de l’appartement n’est pas bien chauffée, alors il suffit d’installer le chauffage d’appoint dans la pièce concernée. Il peut être déplacé n’importe où, alors chaque pièce peut profiter de son apport de chaleur pour profiter d’un confort optimal. Ce chauffage autonome peut aussi être utilisé pendant la mi-saison où il ne serait pas indispensable d’allumer le chauffage central. En outre, cet équipement tout à fait autonome sert d’option de secours lorsqu’une panne au niveau du système se présente. Actuellement, il existe des modèles de chauffages d’appoints dits réversibles qui servent de ventilateur lors de la période d’été.

Ce système de chauffe complémentaire au chauffage central est utile pour plusieurs situations. Et il peut être assez performant en fonction du type de chauffage choisi. Mais pour qu’il soit réellement efficace et adapté à vos besoins, il va falloir choisir parmi les divers chauffages d’appoint existant sur le marché. Pour faire un choix judicieux, il est conseillé de demander les conseils d’un chauffagiste 77. Expérimenté dans son domaine, il saura vous donner tous les détails importants sur ce complément de chauffage et vous guider vers le meilleur choix possible.

Les paramètres à prendre en considération pour sélectionner son chauffage d’appoint

Pour installer le bon chauffage d’appoint, il faut bien évidemment disposer de toutes les informations nécessaires sur les différents types d’équipements qui existent sur le marché. Selon leurs caractéristiques, vous saurez lequel d’entre eux serait le mieux pour rendre les pièces de votre appartement confortable. Mais pour être sûr de ne pas se tromper de choix, il est préférable de faire confiance à un chauffagiste 77 pour vous guider.

Vos besoins

Pour pouvoir sélectionner un chauffage d’appoint, il faut définir vos besoins. Un équipement qui comblera vos attentes est celui qui s’accordera à vos besoins en termes de confort thermique. Alors, déterminez par exemple vos besoins en matière de puissance de l’équipement. Avec un chauffage d’appoint doté de puissance nécessaire pour chauffer les pièces de votre appartement, votre logement sera un vrai cocon.

Pour calculer cette puissance, il faut retenir que pour chauffer 1 m2, il faut 100 w, pour une pièce ayant une hauteur d’environ 2,5 m. Pour chauffer 1 m3, il faut 40 w. Faites le calcul en fonction de la superficie de votre logement, plus précisément de la pièce à chauffé. S’il y en a plusieurs, prenez en considération la pièce la plus grande pour estimer cette puissance. Après, vous n’avez qu’à vous orienter vers l’appareil détenant cette puissance pour bénéficier d’un réchauffement optimal dans votre habitat. Si vous faites appel à un professionnel tel que le chauffagiste 77, il pourra vous aider à mieux définir vos besoins.

Les certifications

Avant de choisir un chauffage d’appoint, veillez à ce que l’équipement choisi respecte les normes en vigueur. Ceci prouvera la qualité de l’équipement et cela est indiqué par des labels et certifications diverses. Quoi qu’il en soit, le chauffage d’appoint doit impérativement disposer d’une certification NF Electricité. C’est un gage de qualité de l’appareil de chauffage. Elle indique que vous pouvez vous fier sur le chauffage d’appoint qui vous intéresse. C’est parce que cette certification NF est une norme exigeante. Un produit certifié NF électricité souligne que l’appareil de chauffage respecte des exigences de qualité et de sécurité également. La fiabilité des matériaux employés est confirmée. Ce qui vous rassurera lors de l’utilisation de l’appareil une fois achetée.

Les types de chauffage d’appoint

Il existe plusieurs chauffages d’appoint à comparer et à choisir. Sans être un professionnel pour maîtriser le domaine du chauffage, il est sûrement difficile de choisir le meilleur appareil de chauffage. C’est parce qu’il existe deux grands types de chauffage d’appoint. Et ces deux types de chauffage existe aussi en plusieurs variétés. Pour être sûr de faire l’achat du meilleur chauffage d’appoint, il vaut mieux se faire conseiller par un chauffagiste 77.

  • Les appareils électriques

Le chauffage d’appoint électrique sont réputés par leurs praticités. Il est simple à utiliser et à installer aussi. Il assure une excellente performance énergétique, mais en matière d’économie d’énergie, ce n’est pas le meilleur choix. Il est le plus coûteux comme chauffage d’appoint.

On y trouve plusieurs appareils électriques. On cite par exemple les radiateurs à inertie, les radiateurs soufflants, les radiateurs à bain d’huile… La liste est encore longue alors l’idéal serait de solliciter l’aide d’un chauffagiste 77 pour vous donner les détails et les caractéristiques précises de chacun d’entre eux. Avec lui, vous n’aurez même pas besoin de réfléchir longtemps pour faire votre choix. En analysant vos besoins ainsi que votre logement, le chauffagiste saura quel genre de chauffage d’appoint sera le mieux pour votre appartement ainsi que pour vous.

  • Les appareils fonctionnant au combustible

Ces genres de chauffages d’appoint sont parfaitement autonomes, car ils n’ont pas besoin de raccordement pour fonctionner. Ils emportent avec eux l’énergie dont ils ont besoin, alors, il suffit de le mettre en marche à tout moment pour qu’il fonctionne. On distingue différents types d’appareils à combustibles, dont le chauffage d’appoint à gaz et le chauffage d’appoint à pétrole. Dans le premier cas, celui-ci s’équipe d’une bouteille de gaz butane pour l’alimenter. Il consomme moins de combustible et a une durée de vie plus longue. Et généralement, il présente une rapidité de chauffe. Mais, il peut être responsable d’importante humidité dans un appartement, car il rejette une grande quantité de vapeur d’eau. De plus, il émet du CO2. Quant au second équipement. Celui-ci présente un bon rendement et une montée de température assez rapide. Puis, il est facile à utiliser. Mais, il peut également être responsable de l’humidité dans votre maison. De plus, sans être vigilant en respectant à la lettre les consignes de sécurité, les risques d’émanations de gaz toxique sont grands. Les risques de brûlure aussi d’ailleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *