Face à la demande croissante en marbre dans la construction, le revêtement, la décoration et autres, ce matériau noble, résistant et durable est de plus en plus vulgarisé. Parmi les différentes gammes, le marbre de carrare et le prix  associé à sa texture, brute ou lustrée, est sans doute le plus recherché.

Les plus beaux marbres de carrare au monde et leur prix

Pour ses multiples qualités et sa grande pureté, le marbre de carrare et le prix généralement exorbitant, fait partie des matériaux nobles les plus recherchés. En outre, son origine historique et la complexité de son extraction en font le type de marbre le plus cher au monde, dont les variétés habillent les grands monuments célèbres. Il n’est pas rare d’apercevoir des dalles de revêtement, des pierres tombales ou autres figurines sculptées dans du marbre de Carrare dans les plus grands cimetières, tels que celui du Père-Lachaise, de Paris, entre autres. La pureté et la blancheur naturelles de ce matériau symbolisent en effet un hommage qu’on rend aux défunts. L’entreprise des pompes funèbres à Caen (14), implantée dans le Calvados, Région Normandie, dans le Nord-ouest de la France, est à même d’apporter le luxe à vos pierres tombales, figurines, stèles ou pavement en marbre de carrare, afin que la sépulture de vos proches ressemble à celle de personnes célèbres.

Des édifices religieux et sépultures

Le marbre de carrare et le prix se présentent sous différents types. Un vrai matériau de luxe, il se décline sous divers aspects, dont le point commun est leur blancheur et l’absence de veinages. La plus belle variété et donc la plus onéreuse est le marbre de lune ou Michel Angelo, qui revêt aujourd’hui les grands édifices religieux et cathédrales célèbres. Le coût peut aller jusqu’à plus de 140.000 euros/m3. Débité en petites plaques, le marbre tâché ou gris est utilisé au pavement des parvis, de la nef d’églises et sépultures. Le plus raffiné, le type Statuario blanc avec veines noires ou grises, est très prisé pour la sculpture, de même que l’Arabescato, d’un blanc translucide, parfois légèrement nacré.

Usage domestique

Le marbre de carrare et ses différents dérivés sont de plus en plus utilisés pour le luxe et l’élégance qu’ils confèrent à l’habitat. Dans la construction, la marbre tâché et gris, moins dense, mais résistant, solide et imperméable, est idéal pour le dallage et le revêtement en apportant un aspect raffiné et luxueux à la maison. Le prix oscille entre 80 et 200 euros/m² selon le type. Le blanc translucide habille cheminées, plans de travail, meubles et accessoires de décoration intérieure et extérieure, telle que piscine, fontaine, chandeliers, et autres œuvres d’art telles que statuettes, bibelots…

Usage cosmétique et pharmaceutique

Il est également appelé l’or blanc du fait de son prix très élevé et de sa qualité luxueuse. Il est également utilisé dans l’industrie cosmétique et pharmaceutique. Les débris réduits en poudre rentrent dans la composition de crèmes cosmétiques, de pâte dentifrice… Les fabricants de médicaments en recourent également pour la conception de carbonate de calcium, également utilisé dans l’industrie alimentaire. Mais il rentre surtout dans les ingrédients de fabrication de médicaments pour soigner l’ostéoporose, une maladie grave qui affecte les os et les phalanges.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *