avocat paris

Il est malheureusement possible de se retrouver en conflit avec sa propre entreprise. En effet, si vous recevez des avertissements, procédures de licenciement, de rupture conventionnelle, l’appel à un avocat est possible. Ou encore, si vous faites face à du harcèlement au travail. Alors, ne restez pas immobile face à une situation insoutenable et cherchez du soutient. L’avocat est là pour vous représenter, il parle à votre place en connaissance de cause, et prend les coups au lieu que vous les prenais.

Avocat Paris : les missions de l’avocat du travail

En premier lieu, l’avocat, de n’importe quel domaine, respecte certaines règles de déontologie. C’est-à-dire des droits et des devoirs :

  • L’indépendance. L’avocat se doit d’être neutre dans toutes les situations et propositions auxquelles il fait face.
  • La loyauté. Un conflit d’intérêt ne doit pas intervenir dans le travail de l’avocat. C’est-à-dire qu’il ne doit pas défendre plusieurs personnes avec des intérêts différents dans une même affaire. Ainsi, défendre l’employeur et l’employé en conflit se révèle impossible.
  • La confidentialité ou secret professionnel. En effet, toutes informations délivrées par son client ne peuvent être diffusé par l’avocat.

Par ailleurs, l’avocat en droit du travail a pour rôle de vous conseiller, de vous informer ainsi que de vous défendre et de rédiger certains actes juridiques à votre nom.

Cependant, notez que l’avocat du travail ne tient d’aucunes obligations de moyen. C’est-à-dire qu’il doit faire tout son possible pour vous aider à arranger l’affaire, mais il ne peut en assurer le résultat positif.

Avocat Paris et le Conseil des Prud’hommes

Le Conseil des Prud’hommes est la juridiction compétente pour tout ce qui concerne l’entreprise et les conflits au sein de celle-ci. Notez que cette juridiction est composée de juges non professionnels seulement. En effet, la moitié sont des salariés et l’autre moitié sont des représentant employeurs, tous sont élus.

Ainsi, pourquoi faire appel à un avocat face au Conseil des Prud’hommes ? Car, la compréhension au sujet des délais pour saisir le Conseil des Prud’hommes est assez complexe. L’avocat et ses fonctions sont donc nécessaires pour nous conseiller et nous assister dans notre démarche.

Pour conclure, lors d’un conflit entre employé-employeur, il est conseillé de faire appel à des avocats afin de représenter chaque partie au Conseil des Prud’hommes. Notez que 29 000 avocats se situent au barreau de Paris. Les avocats paris rassemblent de nombreux domaines dont celui du monde de l’entreprise.

Une pensée sur “Pourquoi faire appel à un avocat ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *