lunettes de soleil à la mode

Même si les lunettes de soleil sont devenues des accessoires de mode incontournable, son usage est beaucoup plus indispensable. En effet, ce genre de lunette a été conçue spécialement afin de filtrer les rayons UV qui sont nocifs pour les yeux. Si l’on ne se protège pas correctement, on risque de se brûler les paupières ou encore la cornée. Il est même possible de se faire mal aux yeux ou d’abîmer la vue. Les méfaits des UV sont ainsi nuisibles, du fait qu’il ne se sentent pas nécessairement et ne se mesurent que sur le long terme. C’est pour cette raison qu’il est essentiel de bien choisir ses lunettes de soleil.

Quel indice de protection pour ses lunettes de soleil ?

Souvent, lorsqu’on achète une paire de lunette de soleil, on a tendance à privilégier l’aspect esthétique que l’aspect fonctionnel. Ainsi, avant d’acheter vos paires de lunettes, il est important de bien veiller à ce qu’elles protègent des UV. En fait, ce ne sont pas toutes les verres sombres qui protègent du soleil. Il faut savoir que la protection UV est totalement différente avec la teinture des verres. Il est tout ç fait possible de trouver des verres transparents qui peut parfaitement protéger. Pour réussir le choix, il faut ainsi regarder la qualité de filtration des rayons nocifs. Comment faire ainsi pour trouver la bonne protection ? Il existe 4 catégories de protection variant entre 0 à 4 :

  • La catégorie 0 est absolument à éviter, car elle ne répond qu’à un besoin esthétique
  • De 1 à 2, le modèle est de plus en plus adapté à la mi-saison
  • 3 est la catégorie parfaite pour se rendre à la plage ou le ski. Elle offre une protection optimale durant l’été
  • 4 est une catégorie réservée aux cas de luminosité solaire extrême. Si vous êtes alpinistes ou autre, c’est le choix parfait.

Il est également important de bien vérifier la mention CE sur les lunettes au moment de l’acheter. Ce dernier assure qu’elle respecte parfaitement la législation européenne pour la protection UV.

Comment choisir la forme de ses lunettes de soleil ?

Le choix des lunettes en fonction de la morphologie, le nez, les sourcils et autre est important afin de créer un bel équilibre. Il faut avant tout respecter la forme de visage :

  • Visage ovale : vous pouvez oser toutes les formes. Vous pouvez donc choisir la forme ronde, ovale, papillon carré, géométrique et rectangle. Vous pouvez même craquez pour les formes les plus originales.
  • Visage long : une paire de lunette de soleil qui donne de l’arrondi au visage est à privilégier. Les formes rondes ou ovales sont excellents, par contre, il faut évites les lunettes trop géométriques.
  • Visage carré : vous pouvez choisir les lunettes de soleil papillon ou œil de chat. Elles sont parfaites pour adoucir vos traits, mais surtout pour sublimer votre visage. Evitez les lunettes qui descende trop le visage si vous avez des pommettes saillantes.

Par ailleurs, il faut aussi faire très important aux lèvres au moment de choisir les lunettes. En effet, quand une personne porte ces accessoires, elle créée un phénomène d’attractivité. Puisque les yeux sont masqués, la bouche par contre attire beaucoup plus l’œil. Pour des lèvres tombantes ou irrégulières, il faut choisir des lunettes originales ou colorées pour attirer le regard sur un autre aspect du visage.

Bien choisir les couleurs des verres solaires

Il existe actuellement une multitude de couleurs de lunettes de soleil, à savoir :

  • Verre gris : c’est idéal pour la conduite, car ils offrent une restitution fidèle des couleurs
  • Verre brun : si vous souhaiter avoir une protection optimale en toute circonstance, c’est un excellent choix. En effet, ils réchauffent et optimisent les contrastes.
  • Verre vert : c’est la protection parfaite contre l’éblouissement
  • Verre orange ou jaune : par temps de faible luminosité ou de brouillard, ce type de verre est idéal pour améliorer la visibilité des contrastes.
  • Verre bleu ou violet : il est excellent pour l’ensoleillement modéré. En le portant, vous aurez plus de style et de protection.
  • Verre rose ou rouge : excellent pour le look, cependant, il faut les porter uniquement par un temps de faible luminosité.

Si vous êtes hypermétrope, il est recommandé de choisir les verres gris. Par contre, si vous êtes myope, préférez plutôt le gris-vert ou un verre brun. Au moment de choisir les verres, il est aussi possible de choisir une couleur qui se marie parfaitement à la couleur de vos cheveux, vos yeux ou encore votre teint.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *