trappe de visite sur mesure

Dans l’aménagement d’une habitation, il y a des choses qui ne doivent pas manquer comme le salon, la salle de bain ou encore la cuisine dont les absences sont aisément remarqués. Une trappe de visite sur mesure malgré son importance dans une habitation est pourtant méconnue du grand public. Voici l’essentiel des informations à maîtriser à propos de cette ouverture.

Constitution d’une trappe de visite sur mesure et ses déclinaisons

Quelque soit votre type d’habitation, il est obligatoire que vous ayez une trappe de visite sur mesure. Celle-ci facilite l’accès aux canalisations des équipements de téléphone, de plomberie, d’électricité ou encore d’eau. En cas de besoins de réparations ou de simple inspection, elle constitue cette ouverture par laquelle l’homme rentre. Une trappe de visite est donc une petite ouverture ayant un panneau amovible que l’on met à certains coins de l’habitation. Parce qu’elle doit faciliter le passage d’une personne pour aller inspecter les canalisations des équipements, la trappe de visite doit respecter certaines dimensions bien précises de la conception quelque soit sa déclinaison. Elle peut être en forme étanche, isolante, à carreler ou en coupe-feu. Le choix que vous ferez sera fonction de vos installations à la maison.

Bien souvent, la trappe de visite se trouve dans la salle de bain afin de permettre d’atteindre le siphon. Elle peut aussi être située au niveau du plafond afin de faciliter les visites et vérifications techniques relatives aux câbles électriques, à l’isolation et à l’éclairage. Le panneau, le cadre et le système de fermeture constituent les trois principales parties de votre trappe de visite sur mesure. Chaque partie est conçue avec plusieurs sortes de matériaux. A vous donc de veiller à ce qu’il y ait une harmonie entre votre plafond ou votre salle de bain avec le panneau (fait en bois, en PVC, en plâtre, en plastique ou même en acier). Le cadre de son côté peut être en métal, en bois ou en PVC tout en ayant un joint d’étanchéité.

Comment installer une trappe de visite sur mesure ?

Avant de procéder à l’installation de votre trappe de visite sur mesure, il faut au préalable identifier le lieu de son installation. Ceci, parce que l’installation au plafond diffère de l’installation dans une salle de bain. Pour une installation dans le plafond, il faut veiller à ce que la trappe assure une bonne isolation thermique au risque d’avoir des pertes de chaleur qui vont faire gripper votre consommation en chauffage.

Pour poser une trappe d’ouverture au plafond, vous devez prendre les mesures du cadre de la trappe, tracer le lieu (situé en 2 fourrures) à placer sur un faux plafond  puis découper ce dernier avec une scie. Après avoir placé le cadre, il faut mettre un enduit et laisser sécher avant la pose du panneau de votre trappe de visite sur mesure au niveau des charnières. L’installation de la trappe au niveau de la baignoire suit aussi des étapes précises afin de rendre discret vos travaux.