choisir son auto-ecole

Si vous comptez passer votre permis de conduire, bien choisir votre auto-école est indispensable. Cela présente énormément d’avantages, principalement un gain considérable de temps et d’argent. D’autant plus que la qualité de la formation joue un rôle important dans la réussite à l’examen du permis. De ce fait, si vous faites un mauvais choix, cela engendrera des conséquences dramatiques. Mais surtout, vous risquez de mettre beaucoup de temps avant d’obtenir votre permis. Il est donc indispensable de confier votre formation à la conduite à une bonne auto-école. On peut même affirmer que c’est la clé de votre réussite. Certains critères vous permettront alors de bien faire votre choix. Découvrez quelques-uns dans cet article.

Comparer le prix

Le prix est l’un des critères de sélection qui vous permettent de bien choisir votre auto ecole en ligne. Sachez qu’il existe différentes formules pour passer le permis de conduire. Les candidats choisissent généralement le forfait « tout compris ». Sachez également que les auto-écoles en ligne proposent des forfaits plus avantageux. En tout cas, n’optez pas immédiatement pour le moins cher. Vous devez également prendre d’autres éléments en compte.

En outre, le forfait « tout compris » doit inclure :

  • Les frais d’inscription,
  • L’évaluation de départ pour déterminer le nombre d’heures de conduite nécessaires,
  • La pochette pédagogique incluant le livre de code, une fiche de suivi, le livret B…,
  • La préparation théorique,
  • La présentation à l’examen du code,
  • La formation pratique,
  • Les frais de présentation à l’examen pratique.

Les délais d’examen ont une influence directe sur le prix. Ils sont donc également à prendre en compte.

Considérer la proximité et les horaires

Suivre une formation au permis de conduire nécessite une grande implication et de l’assiduité. Et ce, que ce soit aux cours de code de la route ou aux leçons de conduite. La proximité de l’auto-école avec votre domicile est donc très importante. Cela vous évitera les retards et assurera la régularité requise pour réussir.

Outre la proximité géographique, l’auto-école doit aussi proposer des horaires d’ouverture en adéquation avec votre emploi du temps.

Comparer le taux de réussite

Le taux de réussite est l’un des critères clés dans le choix d’une auto-ecole en ligne. Tout candidat peut obtenir cette donnée à la préfecture de son département. Alors, utilisez-la pour comparer plusieurs établissements, de préférence dans la même zone géographique. En tout cas, pour accéder à cette information, vous devez vous munir du numéro d’agrément de l’établissement concerné. Cette première inclut généralement les résultats pour le code ainsi que ceux pour le permis auto et moto.

Un excellent accueil

Avant de choisir une auto-école, il est conseillé de réaliser une visite physique de celle-ci. C’est l’occasion idéale pour apprécier l’ambiance dégagée et surtout l’accueil. Pour cela, vous pouvez vous entretenir directement avec un formateur. À part l’appréciation de l’accueil, cela permettra aussi de connaître le fonctionnement et les tarifs de l’auto-école.

La qualité du service

Certes, la qualité du service n’est pas facile à déterminer immédiatement. Mais les points suivants peuvent vous aider à y arriver :

  • Un établissement de qualité délivre ses cours avec la présence d’un instructeur sur place. Il procède également à des tests types pour bien préparer les candidats aux épreuves.
  • Il est conseillé de choisir une auto-école qui accepte les paiements sous forme d’acomptes.
  • Le rythme de l’apprentissage doit permettre à chaque candidat d’acquérir les automatismes de la conduite. Trois heures de cours par semaine ne suffisent donc pas.
  • Enfin, les véhicules destinés à l’apprentissage doivent être de bonne qualité.

L’ancienneté de l’établissement

L’ancienneté de l’établissement représente un gage de sérieux. En effet, plus une auto-école a de l’ancienneté, plus elle a de l’expérience. Et ainsi, vous serez certain qu’elle forme correctement ses élèves. C’est pourquoi il est recommandé de privilégier les auto-écoles qui proposent leurs services depuis de nombreuses années.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *