Quelle quantité d'énergie un panneau solaire fournit-il et à quoi sert-il ?
0 4 minutes 6 jours

La popularité de l’énergie solaire a conduit de plus en plus de personnes à envisager l’achat de panneaux photovoltaïques pour leurs besoins personnels. En même temps, beaucoup d’entre eux, n’ayant pas le désir ou la capacité d’installer une station complète, se sont arrêtés au choix d’un ou de quelques modules. Et la question de la quantité d’énergie fournie par un seul panneau solaire, pour ces acheteurs, est devenue d’une importance capitale. Dans cet article, essayons d’y répondre en détail.

Qu’est-ce qui affecte les performances d’un panneau solaire ?

Énumérons les principaux facteurs qui influent sur le montant de la production.

1. Spécifications techniques

Il s’agit de paramètres « internes ». Ils sont les plus importants :

La puissance d’un panneau solaire est le critère le plus important. Il est évident qu’un modèle de 500 watts fournira un rendement plus élevé qu’un modèle de 250 watts. Même si le deuxième panneau appartient à une classe plus avancée. Type de cellule – affecte le rendement dans différentes conditions d’éclairage. Sans tenir compte de ce facteur, il est impossible de répondre à la quantité d’énergie produite par les panneaux solaires en fonction de l’heure de la journée ou de l’angle par rapport au soleil. Les variantes monocristallines présentent le meilleur rendement, mais uniquement dans des conditions idéales. Les variétés polycristallines donnent de meilleurs résultats dans des conditions nuageuses et perdent moins lorsqu’elles s’écartent de la stricte direction verticale d’incidence des rayons.

2. Causes externes

Inclure :

  • Le niveau d’insolation pour une zone donnée. Dépend principalement de la latitude géographique. Si vous habitez à Krasnodar, le même panneau, toutes choses égales par ailleurs, produira 1,5 fois plus d’électricité que dans la région de Leningrad.
  • Météo. Pour comprendre la quantité d’énergie produite par un panneau solaire en cas de nébulosité modérée, il suffit de mesurer les chiffres de production et de les comparer aux données en cas de grand soleil. Le résultat sera de 20 à 50 % inférieur, en fonction de la densité de la couche nuageuse.
  • Heure de la journée. Les pertes dues à la modification de l’angle d’incidence et à l’épaisseur de l’atmosphère que le rayon de soleil doit surmonter sont à peu près les mêmes tôt le matin et tard le soir.
  • Température. Les basses températures n’ont pratiquement aucun effet sur les performances. Mais si le panneau de silicium est chauffé à plus de 25 %, l’efficacité est réduite d’environ 0,5 % à chaque degré supplémentaire. Et cela s’applique au chauffage de la surface de travail, pas de l’environnement. De ce fait, par 30 degrés de chaleur et avec un module chauffé à 60-70°C, vous pouvez perdre jusqu’à 20% de l’efficacité nominale.

A quoi sert l’électricité produite ?

Pour déterminer la quantité d’énergie produite par un panneau solaire sur différentes périodes de temps, il est important de comprendre la production. Pour comprendre la question, considérons l’alimentation de divers appareils tout au long de la journée dans une maison d’été typique. Cela est particulièrement important lorsqu’il n’est pas possible de se raccorder au réseau, ou lorsque l’approvisionnement en électricité est intermittent et/ou qu’il y a de fortes fluctuations de tension. Voilà quelques informations importantes à savoir avant d’utiliser un panneau solaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.