Comment créer sa marque de vêtements
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Créer sa marque de vêtements est quelque chose d’accessible à force de travail et de persévérance. De plus en plus de personnes se lancent dans ce business, parfois sans vraiment savoir comment s’y prendre. Retour sur les 5 principaux points auxquels il faut absolument réfléchir en profondeur pour réussir le lancement de sa marque de vêtements.

Trouver un segment de marché

La première chose à faire est de trouver un segment de marché sur lequel vous positionnez. Vêtements de luxe, vêtements bas de gamme bon marché, vêtements végan, chaussures, il y a énormément de possibilité dans le milieu du vêtement, et vous devriez, par conséquent, prendre le temps de réfléchir à ce que vous cherchez pour votre marque.

Pour ce faire, vous devez réfléchir d’abord à ce qui vous motive à créer votre marque de vêtements. Est-ce pour combler le fait que vous ne trouvez pas de vêtements à votre taille ? Alors vous devriez vous positionner sur le marché des vêtements de grande taille. Quand on débute une marque de vêtements, comme tout business, il ne faut surtout pas s’éparpiller sur plusieurs segments de marché, mais au contraire bien choisir celui sur lequel on va se concentrer, pour bien définir sa cible et mieux l’attirer et la convertir.

Trouver un concept

Le concept, c’est ce qui va faire vibrer vos clients et leur donner envie de commander vos vêtements. Il n’est pas nécessaire d’avoir un concept super innovant et original, qui n’existe nulle part ailleurs sur le marché. Toutefois, avoir un concept clair et bien défini permet de donner de la cohérence à votre marque.

Votre concept peut par exemple être de faire des t-shirts colorés en camaïeu. En d’autres termes, tous les coloris de vos t-shirts sont des nuances de couleur. Un t-shirt avec plein de nuances de violet, un avec plein de nuances de blanc, etc. Cela va également permettre de vous distinguer de la concurrence, bien que votre concept existera peut-être ailleurs.

Trouver un nom et un logo

C’est une étape de la création de votre marque de vêtements également très importante. Trouver un nom et un logo pour votre marque, c’est trouver son identité. Et ça n’est pas une tâche facile, car on ne change quasiment jamais de logo et encore moins de nom dans le futur. Il faut s’assurer que le nom n’est pas déjà pris pas une autre entreprise, de sorte à ne pas se faire absorber par celle-ci la réputation et notamment la e-réputation, le trafic web lié au nom de votre marque.

En outre, le logo comprendra peut-être des couleurs, qui, là encore, définissent l’identité de votre marque, et donc de vos vêtements qui porteront sûrement votre logo. Il faut que le logo et le nom soient cohérents par rapport à votre concept et à votre segment de marché, et donc à la cible que vous visez. N’ayez pas pour logo un tracteur si vous visez le marché du luxe. Il ne faut donc pas avoir peur de prendre son temps et d’investir de l’argent dans des designers professionnels pour obtenir exactement le logo que l’on recherche. Cela prend du temps, mais encore une fois, vous ne le changerez quasiment jamais par la suite, il ne faut donc pas le regretter.

Les étiquettes

Il faut penser aux étiquettes qui composeront vos vêtements. Certaines sont obligatoires. C’est le cas notamment de celles qui indiquent la composition de vos vêtements ou les règles à suivre pour les entretenir. Celles-ci seront donc normalement déjà mises par votre fabricant. Libre à vous ensuite de rajouter des étiquettes ayant un rôle plutôt esthétique, avec par exemple le logo de votre marque, ou bien une petite citation qui reflète l’état d’esprit que vous voulez véhiculer au travers de votre marque.

Trouver un fabricant

Ensuite, il vous faudra trouver un fabricant, puisque vous n’allez sûrement pas avoir les moyens de construire votre propre atelier de fabrication.

Faites un appel d’offres, une bonne étude du marché, et choisissez un atelier de fabrication qui fait des produits de qualité, pour ne pas décevoir votre clientèle. Quand vous aurez acquis un peu plus de popularité, vous pourrez ensuite essayer des fabricants plus low-costs.

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