0 9 minutes 2 mois

Les 10 meilleures choses à faire et à voir à Bordeaux, France

Moins agitée que Paris mais tout aussi belle, la ville française de Bordeaux est la destination estivale idéale. Son importance culturelle et historique suffit à occuper n’importe qui, mais si l’on ajoute à cela les vignobles les plus prestigieux du monde et la proximité de l’océan, les possibilités deviennent soudainement écrasantes.

Heureusement, nous avons compilé une liste des 10 meilleures choses à voir et à faire lorsque vous séjournez dans une chambre d’hôte ou dans un gîte à Bordeaux pour vous aider à résoudre ce dilemme.

Lors de votre séjour en chambre d’hôtes, le temps d’un weekend par exemple, découvrez l’ambiance chaleureuse de cette ville et la route des vins bordelaise.

La place de la Bourse et le Miroir d’eau

La place de la Bourse, au bord de la Garonne, est sans doute le lieu le plus connu de Bordeaux. C’est là que se trouve le Miroir d’Eau, un grand bassin d’eau peu profond dans lequel les enfants et les adultes trempent leurs orteils en admirant le reflet du Palais de la Bourse, un exemple d’architecture française classique. L’impressionnante symétrie de la place est renforcée par un souci du détail stupéfiant : les figures sur les bâtiments représentent des dieux romains et des personnages de la riche histoire marchande de Bordeaux.

Visitez le Jardin Public

Le Jardin Public est un parc de 10 hectares situé dans le centre de Bordeaux. Il a été inspiré par les jardins de Versailles, ce qui donne une idée de la splendeur de l’endroit. C’est le cadre idéal pour un pique-nique par une chaude journée d’été grâce à un grand lac au milieu, qui apporte une fraîcheur bienvenue. De nombreux éléments remarquables attirent les visiteurs : une cascade artificielle, un musée d’histoire naturelle et une rampe en fer originale suffisamment importante pour avoir obtenu le label de monument historique. Lors de votre séjour en maison d’hôtes à Bordeaux, profitez d’un moment de détente en pleine nature dans le Jardin Public.

Prendre un apéritif à la terrasse d’un bar ou d’un café

Par une fin d’après-midi d’été à Bordeaux, chaque café, bar ou bistro est rempli de personnes de tous âges qui profitent de la fin de la journée de travail avec des amis. Se joindre à eux et prendre un apéritif est une expérience typique du sud de la France. Il peut durer des heures et se transformer en un dîner léger et parfois en une soirée. Il y a beaucoup de bars, de cafés et de restaurants à Bordeaux pour prendre l’apéritif. Choisissez un lieu chaleureux et profitez des petits-déjeuners ou d’un copieux repas dans les restaurants bordelais.

Découvrez le vin de Bordeaux

Que serait Bordeaux sans ses célèbres vins ? Pour découvrir cet aspect de la culture et de l’histoire de Bordeaux, réservez une visite guidée des vignobles. Il y a des vignobles tout autour de la ville, que ce soit sur la rive droite ou la rive gauche de la Garonne, le choix est donc énorme. Des sociétés proposent des visites dans des régions prestigieuses comme Saint-Emilion, mais n’hésitez pas à essayer des régions plus grandes et moins prestigieuses comme le Médoc. Si une visite guidée des vignobles ne semble pas attrayante, il existe également une gamme de bars à vin. Profitez de votre séjour dans les chambres d’hôtes pour faire une escapade au parc naturel régional dans les vignes de Gironde et visitez les châteaux.

CAPC Musée d’Art Contemporain

Bordeaux n’est pas seulement une ville d’histoire et de vin, c’est aussi une ville moderne et dynamique avec des offres culturelles passionnantes. Le CAPC, le musée d’art contemporain de Bordeaux, en est un bon exemple. Il existe une collection permanente dans les grandes salles spacieuses du musée, avec 7 œuvres in situ d’artistes comme Keith Haring, Max Neuhaus et Niele Toroni, entre autres, mais l’accent est mis sur les grandes et audacieuses expositions temporaires, qui présentent souvent des artistes travaillant dans la région de Bordeaux. Les expositions précédentes ont montré des œuvres d’Andrée Putman et d’Alejandro Jodorowsky. Il est également le lieu de diverses activités créatives.

Cathédrale Saint-André

Après la place de la Bourse, le monument le plus emblématique de Bordeaux est sa cathédrale médiévale catholique romaine, Saint-André. Elle a été consacrée dès 1096, mais ce que l’on peut voir aujourd’hui date surtout des 14e et 15e siècles, seul un mur de la nef subsistant du bâtiment d’origine. Curieusement, il existe un beffroi distinct, la tour Pey-Berland, construit de 1440 à 1500. Montez au sommet pour avoir une vue imprenable sur la ville. La cathédrale elle-même abrite une collection d’objets religieux précieux tels que des peintures et des enluminures.

Assister à un spectacle au Grand Théâtre

Le Grand Théâtre de Bordeaux est un bâtiment néoclassique qui abrite désormais l’Opéra national. Assister à un spectacle est le meilleur moyen de découvrir cette magnifique région et de profiter d’un ballet, d’un opéra ou d’un concert de grande qualité dans un lieu unique. L’intérieur a été restauré dans sa gloire du XVIIIe siècle en 1991, ce qui permet aux visiteurs d’avoir un aperçu de ce qu’était l’opéra il y a 200 ans.

Faire du shopping dans la rue Saint-Catherine

La rue Sainte-Catherine est la principale rue commerçante de Bordeaux et serait la plus longue rue commerçante piétonne d’Europe, s’étendant sur 1,2 kilomètre. Elle regorge de magasins de toutes sortes et de tous types de prix : les acheteurs y trouveront les habituelles grandes marques comme Zara et H&M pour les vêtements, Hema pour les articles ménagers ou Lush pour les cosmétiques, mais aussi des magasins indépendants. Les quelques bâtiments qui ne sont pas des magasins abritent des restaurants ou des bars. De temps en temps, la rue entière se transforme en un lieu de divertissement.

Base Sous-Marine

Une ancienne base de sous-marins établie par les forces allemandes et italiennes pour abriter les U-Boat pendant la Seconde Guerre mondiale peut sembler une destination improbable, mais il s’agit en fait aujourd’hui d’un centre culturel avec de nombreux spectacles, expositions, et même une soirée en boîte de nuit occasionnelle. Son emplacement sur la Rive Droite le rend un peu hors des sentiers battus et donc parfait pour les voyageurs à la recherche de quelque chose d’atypique. Il n’est malheureusement pas ouvert aux visiteurs en dehors des expositions et des événements, il est donc impossible de se contenter de visiter le bâtiment lui-même.

Allez à la plage

Bordeaux n’est peut-être pas au bord de l’océan, mais elle en est assez proche pour une excursion d’une journée, et le meilleur est le choix. Arcachon, ses quatre plages et ses sept kilomètres de sable fin sont à moins d’une heure de route. C’est aussi l’occasion de voir la dune du Pilat, la plus haute dune de sable d’Europe. Si Arcachon ne vous intéresse pas, Lacanau-Océan, un endroit idéal pour le surf, est à deux heures de route en car, au départ de la place centrale de la Victoire. Si cela vous semble trop loin, il y a toujours la possibilité de se baigner à Bordeaux Lac, un lac accessible en tramway.

Profitez du bord de mer et des terrasses à l’océan pour vous régaler de produits locaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *