Que vous cherchiez à acheter un poêle encastrable ou un poêle à granulés canalisable, lisez notre guide complet sur leur fonctionnement, s’ils sont rentables et quel type vous convient le mieux. Dans les climats plus froids, le chauffage représente environ un tiers de la facture annuelle de services publics d’un propriétaire, c’est pourquoi beaucoup cherchent des moyens plus économiques de rester au chaud. Les poêles à granulés autoportants et les inserts qui s’intègrent à l’intérieur d’une cheminée existante sont une solution de plus en plus populaire. Ils ressemblent à des poêles à bois traditionnels mais fonctionnent plus comme un four moderne.

Poêles à granulés: en valent-ils la peine?

Il vous suffit de remplir la trémie du poêle avec des granulés de sciure compactée, de régler son thermostat, de vous asseoir et de vous mettre à l’aise. Une vis mécanique dépose les granulés dans un pot de combustion, où ils sont incinérés à une température si élevée qu’ils ne créent pas de créosote obstruant l’évent et très peu de cendres ou d’émissions, ce qui maintient l’air intérieur et extérieur plus pur. La meilleure partie est qu’ils sont environ deux fois plus efficaces pour chauffer votre maison que les poêles à bois plus anciens qui ne sont pas certifiés et sont beaucoup plus efficaces que les foyers. Les poêles à granulés chauffent votre maison un peu comme le fait une fournaise tout en fournissant une flamme. Selon la taille et la disposition de votre maison, un poêle à granules pourrait compléter le système de chauffage actuel ou être utilisé comme source unique. Et, malgré sa réputation d’être cher, les poêles à granules canalisables sont disponibles dans une variété de modèles pour compléter n’importe quel style d’intérieur.

Combien coûtent les poêles à granulés et les inserts?

Environ 1 000 euros à 5 000 euros pour un poêle à granules ou un insert, selon le style, la taille et la production de chaleur, plus 300 euros environ pour le tuyau de ventilation ou le revêtement de cheminée. À moins que vous ne soyez à l’aise de découper des trous dans votre maison pour la ventilation, laissez l’installation aux pros. Les tuyaux peuvent passer horizontalement sur un mur extérieur, verticalement à travers le toit ou vers le haut de la cheminée si vous ajoutez un insert. Le prix est de 250 euros à 1 000 euros, selon la complexité du travail. Pour transformer votre foyer en un appareil de chauffage efficace, vous pouvez équiper la chambre de combustion d’un insert de poêle à granulés. Un revendeur peut vous aider à trouver une unité et un contour métallique pour s’adapter au mieux aux dimensions de votre foyer. Mais comme une gaine métallique doit être installée à l’intérieur de la cheminée pour la ventilation, il est préférable de laisser l’installation à un spécialiste de la cheminée.

Qu’en est-il du nettoyage?

Les poêles à granules créent une infime fraction des cendres produites par un vieux poêle à bois ou foyer, donc le nettoyage est beaucoup moins fréquent. S’il est utilisé quotidiennement, videz le cendrier une fois par semaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *