Vélo
0 7 minutes 3 semaines

Il existe différents types de vélo en fonction des besoins. Que vous avez besoin d’un vélo pour la ville, d’un vélo tout-terrain pour une randonnée en montagne ou d’un vélo pour balader un dimanche au parc, vos besoins ne seront pas les mêmes. Cela est aussi le cas des vélos qu’il vous faut ! Alors, pour vous accompagner dans votre choix du parfait équipement, voici quelques conseils simples à tenir en compte lorsque vous cherchez à acheter un nouveau vélo.

Tenez en compte de l’usage que vous souhaitez en faire

Avant de vous engager à acheter un vélo, il est important de déterminer le type d’activité que vous allez pratiquer. Recherchez-vous la vitesse ? Voulez-vous faire partie d’un groupe ? Allez-vous rouler principalement sur des routes goudronnées ou voulez-vous faire des courses sur des sentiers forestiers et des terrains accidentés ? Prévoyez-vous des trajets plus ou moins longs ? Voulez-vous pouvoir fixer un panier, un porte-bagages, un siège enfant ou des sacoches sur votre vélo ? Est-ce que c’est pour participer à des tournois ou autres compétitions sur le plan national qu’international ?

Si vous avez les réponses à ces questions, vous pourrez utiliser les descriptions des types de vélos que nous décrivons plus loin dans cet article pour vous aider à affiner vos choix. Néanmoins, veuillez-vous renseigner sur les marques, les points positifs, les points négatifs ainsi que les prix à l’aide d’un comparateur en ligne.

Assurez-vous de choisir un vélo à la bonne taille

Il est essentiel de connaître la taille de votre vélo pour choisir le bon produit. Un vélo avec une mauvaise taille peut non seulement rendre la conduite inconfortable, mais aussi entraîner des blessures. Il y a plusieurs étapes pour trouver votre taille de vélo, c’est pourquoi nous avons élaboré ce guide des tailles de vélo pour vous aider à trouver votre taille en trois étapes faciles.
Si vous achetez un vélo dans un local physique, votre revendeur pourra prendre en compte votre taille, votre entrejambe et votre souplesse afin de vous proposer le vélo idéal. Pensez également à ajuster votre vélo en tenant compte de la position de la selle, du guidon et du positionnement des taquets ; cela n’est pas nécessaire mais vivement conseillé. Votre confort dépend du bon réglage de votre vélo, du coup, ayez la certitude que vous investissez dans un modèle facilement réglable !

Pensez à choisir un modèle qui concorde avec votre budget

Vous avez un budget prédéfini pour l’achat d’un nouveau vélo que ce soit pour des besoins personnels que professionnels ? Assurez-vous de tirer parti de cette somme que vous avez décidé d’allouer à votre achat. En matière de vélo, vous allez en avoir pour votre argent, du coup, pensez à investir dans un modèle avec un excellent rapport qualité/prix. Oubliez les vélos bon marché qui vont s’user au bout de quelques mois. Misez plutôt sur des types haut-de-gamme pour faire la différence.

N’oubliez pas de prévoir le coût des accessoires tels que les phares, les garde-boue, les casques, les chaussures, les crampons et tout ce dont vous pourriez avoir besoin. Si vous souhaitez faire des économies sur votre achat, nous vous suggérons de comparer les vélos neufs et d’occasion pour vous faire une idée de ce que vous pouvez obtenir pour votre argent.

Réfléchissez à d’autres options pour un vélo neuf ou d’occasion

Il y a quelques facteurs à prendre en compte si vous hésitez entre acheter un vélo neuf ou d’occasion. Si vous investissez dans un vélo neuf, sachez que vous allez bénéficier des nouvelles technologies dont votre vélo sera doté. Il sera beaucoup plus performant, plus résistant avec un joli design, contrairement à un vélo d’occasion. Vous aurez le choix parmi les types, les modèles, la taille, les matériaux utilisés dans la fabrication ainsi que la fourchette de prix. Vous pourrez également profiter des conseils avant et après l’achat, ainsi qu’un ajustement du vélo et un service après-vente de qualité. Qui plus est, vous pourrez choisir le type d’immatriculation pour l’identification d’un vélo comme la loi le précise. Le seul souci c’est le prix. Par contre, si vous misez sur un vélo d’occasion, vous pourrez profiter d’un budget beaucoup plus flexible tout en faisant une bonne affaire.

Quelle que soit la décision que vous pris, nous vous recommandons de toujours acheter votre nouveau vélo dans un magasin de vélos local plutôt que dans une boutique en ligne ou un magasin discount générique. Un vélo doit être essayé et adapté à vos mesures avant d’être acheté, ce qui est difficile à faire en ligne ou dans un grand magasin générique. Vous pouvez toutefois naviguer sur les boutiques en ligne afin de vous faire une idée sur le vélo de votre choix et vous renseigner sur les produits qu’elle propose. Par la suite, il ne vous reste plus qu’à finaliser votre achat en magasin, ce qui vous permettra d’éviter de mauvaises surprises !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.