Qu'est-ce qui fait un bon vélo Fit Pro?
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Sur la base d’une demi-douzaine d’histoires de clients récents sur le mauvais ajustement du vélo, plusieurs m’ont demandé de rédiger un court article sur ce sujet. J’ai discuté avec eux de leur risque accru de blessures et du fait qu’en vieillissant, toutes ces micro-blessures finiront par les rattraper.

Fondamentalement, je suis convaincu qu’un monteur de vélos ne devrait pas faire de mal. Cela signifie que si l’installateur ne sait pas ce qu’il fait, il ne devrait pas être en forme.

Pourquoi avoir un vélo en forme?

Tout le monde sait qu’un bon ajustement du vélo vous placera correctement sur le vélo, ce qui vous permettra de pédaler plus efficacement (plus de puissance aux pédales), vous aidera à ne pas vous blesser et à être plus en sécurité sur le vélo. Et c’est mon objectif pour chaque client. Toutes les bonnes choses! Mais, quelle que soit la bonne intention d’un «monteur de vélo», un mauvais ajustement vous privera de puissance et, plus important encore, augmentera votre risque de blessure. Je mets «bike fitter» entre guillemets car il existe trois types de base de monteurs;

  1. Ceux qui ont une éducation et savent qu’ils savent ce qu’ils font
  2. Ceux qui ont la formation et pensent savoir, mais ne savent vraiment pas ce qu’ils font
  3. Ceux qui n’ont pas d’éducation et pensent savoir ce qu’ils font, mais ne le font vraiment pas

D’après ce que je vois dans l’industrie, la majorité des installateurs tombent dans les n ° 2, n ° 3, ce qui est triste, car ils rendent en fait un très mauvais service à leurs clients.

Si vous y réfléchissez, il y a aussi un autre côté au mauvais ajustement du vélo. C’est celui que les magasins de vélos devraient prendre en compte.

J’ai récemment fait venir deux clients, tous deux étaient en forme dans le même magasin local. Un troisième client est venu d’un deuxième magasin local. Ils sont venus à des jours différents, mais ils m’ont tous raconté la même histoire: «J’ai obtenu un vélo dans le magasin XYZ et j’ai plus mal maintenant qu’avant d’avoir [mal] mon vélo.» Ils ont demandé: «Qu’est-ce que l’installateur a fait de mal?» Je leur ai demandé ce qui s’était passé et j’ai ensuite écouté attentivement ce qu’ils avaient à dire. Les 3 clients ont mentionné que pendant l’ajustement du vélo, ils (1) savaient que quelque chose n’allait pas et (2) ont dit à l’installateur qu’ils ne se sentaient pas à l’aise et que l’installateur n’avait pas écouté.

Il s’est avéré que les 3 ajustements étaient horriblement mauvais, à commencer par les crampons. J’ai passé en revue le nouvel ajustement de chaque client, expliquant étape par étape ce que je faisais et pourquoi. Je leur ai également demandé comment ils se sentaient pendant et après chaque étape. Quand nous avons eu fini, ils ont tous dit “Wow, je n’ai plus de douleur!”

Voici ce qui s’est passé ensuite. Dans leur esprit, ils ont commencé à comparer leurs précédents mauvais ajustements de vélo à la façon dont je les impliquais tout au long du processus d’ajustement et ils m’ont tous dit: «Je ne retournerai plus jamais dans ce magasin!» Suivi immédiat de la question “Quel magasin de vélos recommandez-vous?”

Il s’avère que nous avons un super magasin de vélos dans le quartier appelé G2 Bike. Ils écoutent le client, croient que le dimensionnement du vélo est important et, surtout, s’assurent que leurs clients commencent avec la bonne taille de cadre. Ils sont tous axés sur un vrai service client. En tant que monteur de vélos, c’est le type de magasin qui fait une collaboration parfaite.

Donc, pour les magasins qui pensent qu’ils peuvent simplement faire appel à un monteur de vélos inexpérimenté comme substitut, ce que vous risquez est de perdre un client pour toujours. Tout comme ces deux magasins l’ont fait.

Alors, qu’est-ce qui fait un bon pro de l’ajustement de vélo?

Voici une belle liste de questions à poser à votre éventuel monteur de vélos, sans ordre particulier. Vous pouvez ajouter à cette liste vos propres questions et préoccupations.

Quelles sont tes origines?

Non seulement être un monteur de vélo, mais être quelqu’un qui a une expérience ou comprend la kinésiologie, ce qui signifie que le monteur de vélo s’appuiera sur cette expérience (quant à la façon dont le corps devrait bouger) afin de pouvoir offrir une meilleure expérience utilisateur. En outre, il est utile d’être un entraîneur personnel certifié ou un entraîneur certifié en force et en conditionnement, c’est-à-dire quelqu’un qui connaît et comprend l’anatomie. Il est également avantageux d’être un entraîneur USAC ou USAT et de comprendre la physiologie. Ces caractéristiques «avancées» sont ce que vous devriez rechercher chez votre monteur de vélo.

Quelles sont vos qualifications / certifications?

Vous voulez vous assurer que l’installateur de vélos possède des certifications. À mon avis, au minimum, ils auraient dû suivre les cours de BIKEFIT.COM. Pour un entraînement plus avancé, je pense que l’analyse des points de contact Trek Precision Fit Level 2, 3 / Cyclologic (tous deux enseignés par Paraic McGlynn – actuel monteur de vélos pour l’équipe Trek / Segafredo Pro Cycling), la nouvelle gamme Guru of Right ou Serotta Le certificat de Cycling Institute Advanced sont actuellement les meilleures écoles de montage de vélos. Une autre école de montage de vélos notable est appelée FIST proposée par slowtwitch.com.

D’autres certificats notables proviennent de la liste des recommandations de l’International Bike Fitting Institute (IBFI), y compris spécifiquement l’ajustement des vélos Steve Hogg.

Depuis combien de temps montez-vous des vélos?

Est-ce votre travail à temps plein ou votre passe-temps secondaire? Demandez également au monteur de vélos le nombre d’ajustements de vélo qu’il a effectués. Une bonne réponse serait au moins 250 ajustements de vélo réussis et documentés.

Des références, des témoignages?

Ils devraient avoir une liste de références que vous pourrez consulter. Cela peut faire partie de la page Web des «témoignages» de leurs clients.

Vous roulez et vous entraînez-vous?

Un monteur qui fait des courses, des courses et / ou des trains difficiles en club comprendra mieux le cyclisme et, en fin de compte, fera un meilleur vélo pour vous que quelqu’un qui ne le fait pas.

Avez-vous construit des vélos? Combien de? Utilisez-vous une clé dynamométrique?

Cela montrera leur niveau de compréhension du changement en toute sécurité des pièces de votre vélo, c’est-à-dire leurs compétences en mécanique. Une clé dynamométrique est obligatoire sur les pièces en fibre de carbone.

Faites-vous partie d’équipes ou de groupes locaux?

Un monteur qui convient aux équipes de course locales et / ou aux groupes cyclistes montre que les cyclistes plus sérieux ont confiance / confiance en ce monteur particulier. REMARQUE: ce n’est pas parce qu’une personne qui était autrefois un coureur professionnel ou semi-professionnel en fait un bon monteur de vélos.

Quelle est votre philosophie de montage? Quel est votre processus de montage de vélo?

La philosophie d’adaptation des vélos peut inclure la déclaration qu’ils incluent les commentaires des clients dans le cadre d’un processus réussi. Ils peuvent également inclure une discussion sur la façon dont ils font l’ajustement des cales, l’ajustement statique du vélo (avantages / inconvénients), l’ajustement dynamique du vélo (avantages / inconvénients), ce que leur point de vue sur l’ajustement du cockpit et même le dimensionnement du vélo pourraient faire partie de leur philosophie globale d’ajustement.

Sur quel système d’ajustement de vélo serai-je installé?

Sera-ce un ajustement statique ou un ajustement dynamique? Guru, Retul, Computrainer, etc. Si tel est le cas, demandez-leur de vous donner un aperçu du système et de la manière dont il sera utilisé lors du montage du vélo.

Quel est votre prix?

Question prix et exactement ce que vous obtenez pour le prix? Renseignez-vous sur les frais supplémentaires qui pourraient survenir (cales, guidons, potences, selles, etc.) ainsi que sur tout autre article recommandé que d’autres clients finissent par acheter, qu’il s’agisse de produits tels que des pédales et des selles ou des tests supplémentaires requis tels que la cartographie de la pression de la selle. . Tout ce qui est fait et facturé doit être clairement identifié avant l’ajustement. Vous voulez essentiellement demander: «Qu’est-ce que j’obtiens pour mon argent?» et “pour quels autres articles serai-je probablement facturé?”

Si je n’aime pas l’ajustement ou comment il se sent, avez-vous une garantie ou un autre plan d’action?

Que se passe-t-il en cas d’ajustement qui ne va pas? Y a-t-il une garantie, y a-t-il un remboursement? Que fera l’installateur pour y remédier? Cela étant dit, ne soyez pas cette personne qui réussit à chaque fois qu’elle le peut. Le cas échéant. Vous êtes celui qui commet une fraude.

Quels autres services proposez-vous?

Offrent-ils un encadrement et sont-ils un entraîneur certifié de cyclisme / triathlon? S’agit-il d’un entraîneur personnel qui peut vous aider à gagner en force, vous aider avec flexibilité, etc. Offrent-ils d’autres services tels que l’analyse du pédalage, la régulation de l’anneau de rotor, la reprogrammation de Di2, etc.?

Quels sont les autres “modules complémentaires” potentiels?

Quels éléments supplémentaires votre client en forme typique se retrouve-t-il avec? Vendent-ils des articles comme des tiges, des selles, des guidons, des chaussures, des semelles intérieures, etc.?

Quelles marques?

Quelles marques portent-ils de ce qui précède?

Avez-vous publié ou écrit des articles ou des articles sur [ajustement de vélo] dans des publications connexes?

Si tel est le cas, vous aimeriez lire leurs articles (pour avoir une fenêtre sur leur philosophie).

L’ajustement du vélo sera-t-il documenté?

Aurez-vous une copie de la nouvelle taille des vélos à conserver?

Quelle est votre expérience dans la mise en place correcte des crampons?

Demandez à l’installateur de vélo de discuter en détail du processus d’ajustement des cales. Des références doivent être faites aux différences / limitations / forces sur le BIG 4 (SPD-SL, SPD, LOOK KEO, SPEEDPLAY ZERO). Quels modèles offrent quoi (ex., SPD-SL BLUE vs YELLOW, etc.).

De plus, l’installateur doit connaître les avantages / inconvénients des cales, des calages et ce que les différentes largeurs de position de pédale feront pour vous et ce qui est disponible. Vous voulez vous assurer que l’installateur place vos pieds dans une position non stressée lorsque vous roulez.

Comment allez-vous corriger mes genoux de sortir en haut pour suivre tout droit de haut en bas?

L’installateur doit savoir comment déterminer la bonne longueur de bras de manivelle et être en mesure de vous expliquer comment cela est réalisé.

Connaissent-ils les semelles intérieures, les supports de voûte plantaire, les chaussures, les crampons, etc.?

Demandez-leur l’importance d’une bonne semelle intérieure, d’un bon soutien de la voûte plantaire, etc. Si vous avez besoin de nouvelles chaussures de cyclisme, demandez-leur quelles sont leurs chaussures recommandées, leur dernière largeur, leurs semelles en carbone, etc. À mon avis, le meilleur rapport qualité-prix La semelle intérieure est ICEBUG et la meilleure chaussure de cyclisme en termes de qualité et de prix est LAKE.

Mesurent-ils votre puissance à chaque étape du processus d’ajustement?

Votre puissance de sortie doit augmenter après chaque étape du processus de montage. Votre coup de pédalage devrait également devenir plus facile et plus efficace.

Tiennent-ils un entretien client détaillé avec vous?

Au minimum, ils devraient discuter des points suivants avec vous.

  • Pourquoi êtes-vous ici pour un vélo?
  • Quels sont les problèmes?
  • Quels sont vos objectifs?
  • Avez-vous des blessures, des chirurgies, etc. qui pourraient limiter votre cyclisme?
  • Combien de kilomètres parcourent-ils actuellement?
  • Combien de temps peuvent-ils se permettre pour faire du vélo / faire de l’exercice?
  • D’autres sports?
  • Un autre exercice?
  • Quel est votre style de vie actuel?
  • Organisent-ils une mini-évaluation physique pré-ajustée? Au minimum, ils devraient examiner un test de flexibilité, un test LLD pour les écarts de longueur des jambes et vous demander de faire des étirements pré-ajustement.

Par exemple, une coupe de triathlon devrait vous mettre dans une position différente en fonction de la durée de l’événement.

Même s’il s’agit d’une liste assez complète, il se peut que vous souhaitiez ajouter d’autres éléments pour vous-même.

Mes qualifications et mon équipement

Après avoir pris ma retraite de l’informatique, j’ai décidé de m’impliquer davantage dans mon amour pour le cyclisme. J’ai combiné Bike Fitting et coaching USAC. Pour l’ajustement du vélo, j’ai commencé avec le cours d’interface Foot / Pedal de BIKEFIT qui a montré l’importance de bien faire les choses. Pourquoi? Parce que c’est le seul endroit où vous êtes mécaniquement connecté au vélo.

De là, j’ai suivi le Trek 2 de Cyclologic, 3 cours suivis de Guru Range of Right et Triathlon fit.
Ensuite, je me suis inscrit au programme de coaching de l’USAC et je suis maintenant coach de niveau 2. L’année prochaine, j’aurai suffisamment de temps en classe pour tester le niveau 1.

En combinant cette instruction, j’ai proposé deux domaines qui ont été négligés dans l’industrie du cyclisme.

  • Quelle est la longueur correcte de votre bras de manivelle? ( Voir mon article à ce sujet .)
    Quelle est la largeur de pédale correcte pour les pédales de course, de course en club et de route sportive? ( Voir mon article sur la largeur de la position de la pédale .)

Mon atelier de montage de vélo comprend un Serotta Size Cycle utilisé exclusivement pour le dimensionnement des vélos. Le computrainer de travail utilisé pour la majorité des ajustements de vélo ainsi qu’une nouvelle machine d’ajustement de vélo GURU DFU d’acquisition qui est vraiment un régal pour les clients de taille.

J’ai l’assortiment complet d’outils de montage de vélo; goniomètre, fil à plomb, clés dynamométriques, 2 caméras vidéo en temps réel basées sur le mouvement (utilisées pour les ajustements GURU) et tous les logiciels appropriés pour effectuer chaque type d’ajustement.

 

 


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En recherchant Bike Fit 101: Your Toolset for a Great Bike Fit , Schultz a lu tous les livres et articles des meilleurs monteurs et, combiné à ses propres expériences en tant que monteur de vélos certifié GURU, il a créé un best-of-the- meilleur processus d’ajustement de vélo sous la forme d’un manuel d’instructions étape par étape que vous pouvez utiliser pour faire un ajustement de vélo vous-même ou affiner votre ajustement.

Mais ce livre est plus que cela. Il fournit également un ensemble d’outils pour ceux d’entre vous qui préfèrent travailler avec un installateur professionnel. Il vous montre comment trouver un monteur de qualité et comment travailler avec lui pour obtenir le meilleur ajustement possible à vos objectifs et besoins de cyclisme. Si vous abordez un vélo professionnel avec l’ensemble d’outils et les connaissances glanés dans cet eBook, vous serez prêt à travailler avec votre installateur dans une relation beaucoup plus bidirectionnelle – augmentant les chances d’un vélo qui vous convient. Trouvez votre vélo d’occasion sur Biked !

Bike Fit 101 inclut ce qui est considéré comme un «ajustement de base» jusqu’à et y compris un «ajustement intermédiaire», mais évite un «ajustement pro». Un pro-fit est mieux réalisé sur une machine d’ajustement informatisée, qui mesure et compare la puissance de sortie à travers de nombreuses itérations de petits ajustements à travers le spectre. Ce type d’ajustement est surtout utile pour les coureurs sérieux qui cherchent à obtenir le dernier 1% de puissance. Pour le reste d’entre nous, obtenir un bon ajustement de base, puis l’ajuster au niveau d’un ajustement intermédiaire se traduit par le confort et la puissance que nous recherchons.

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