Il arrive parfois que nous supprimions accidentellement des fichiers sur notre disque dur externe. Les disques durs externes sont souvent considérés comme un espace de stockage de données sécurisé. Nous les utilisons comme disque de sauvegarde ou de stockage pour les photos, vidéos et autres données que nous considérons plus importantes que les données contenues dans notre système d’exploitation. Lorsqu’un disque dur externe tombe en panne, la perte de données à laquelle vous êtes confronté peut-être extrêmement stressant. Heureusement, il existe des moyens de récupérer des données à partir d’un disque dur externe.

Les types de défaillance d’un disque dur

La méthode de récupération des données d’un disque dur externe dépend de la cause de la défaillance du disque dur ou de la perte de données. Des problèmes peuvent être causés par le boîtier du disque dur, l’interface ou le bloc d’alimentation. Il peut également y avoir une défaillance mécanique ou logique sur le disque dur lui-même. Pour chaque type de panne de disque dur, il existe des mesures spécifiques à prendre et des précautions à suivre.

Panne de disque dur logique et suppression accidentelle

Une défaillance logique du disque dur survient lorsque le disque dur et le boîtier fonctionnent correctement, mais que les données du disque ont été supprimées ou corrompues. Les cas de suppression ou de formatage accidentels sont évidents. Par contre, les signes d’un disque dur corrompu indiquent que le système ne parvient pas à lire le disque ou à reconnaître le disque en tant que données RAW. Windows peut également vous demander de formater le lecteur s’il a été corrompu.

Pour les cas de défaillances logiques et les pertes de données, le mieux est d’utiliser un logiciel de récupération de données. Des utilitaires en version gratuite et payante sont disponibles en téléchargement. En cas de suppression ou de formatage accidentel, essayez des outils comme, Test Disk ou Recuva. Pour les partitions corrompues, essayez, Restorer Ultimate ou Ease US Partition Recovery. Ce sont des programmes de récupération de données populaires qui arrivent à résoudre le problème dans certains cas. Si vous n’avez pas réussi à résoudre le problème, le mieux serait de faire appel aux services d’un professionnel en récupération de données sur disque dur externe. Découvrez ce lien comment réparer une disque dur externe.

Panne de disque dur mécanique

Une défaillance mécanique survient lorsque les composants internes du disque dur sont endommagés ou fonctionnent mal. Notez que cela diffère d’une défaillance de boîtier, d’interface ou d’alimentation. Un clic à l’intérieur du disque signifie qu’il ne peut pas être détecté par le système d’exploitation.Un disque dur qui ne tourne pas est un signe de défaillance mécanique. Si ce dernier est tombé ou a été soumis à une chaleur extrême, au froid ou à l’humidité, il peut être physiquement endommagé. Si vous suspectez une défaillance mécanique des composants du lecteur de disque dur, arrêtez immédiatement de l’utiliser, car vous risqueriez de perdre davantage de données. Un service professionnel de récupération de données sur disque dur externe sera votre meilleur choix. Par contre, il se peut que vous soyez amené à changer de disque dur après la récupération de vos données.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *