Le chauffage n’est pas un secteur à prendre à la légère dans un logement. En effet, il joue un rôle capital sur le confort de ce dernier. De plus, en optimisant son type de chauffage, on peut économiser une grande partie d’énergie, de budget. Voici un article qui répond aux4 questions fréquentes sur le domaine du chauffage maison.

Comment trouver un bon chauffagiste ?

 

À notre époque, il est indispensable pour les chauffagistes de maitriser toutes les nouvelles technologies, d’où il devient de plus en plus difficile de trouver un artisan spécialiste et fiable. De plus, les entreprises qui proposent les prestations de chauffage sont vraiment nombreuses sur le marché. Voici tous les meilleurs conseils pour bien choisir un chauffagiste.

Choisir le spécialiste selon les travaux à réaliser

En effet, quelques artisans sont à la fois plombiers et chauffagistes, même si la plupart ne se spécialisent que sur une seule activité. Alors, il est fondamental en premier lieu de définir le type de travaux à réaliser : achat d’une chaudière, installation d’un système de chauffage… Les spécialistes du Chauffagiste 92 peuvent répondre à toutes les questions qui concernent le chauffage. Il peut aussi jouer le rôle de conseiller ou de guide.

S’assurer que le professionnel est vraiment compétent

Actuellement, il existe de types de chauffage très sophistiqués et difficiles à maitriser. En effet, on doit s’assurer que notre chauffagiste maitrise sur le bout des doigts tous les systèmes actuels, pour qu’il puisse nous conseiller sur les solutions à adopter en fonction de notre logement. Ainsi, on peut profiter d’une installation à la fois pratique et économique. Chauffagiste 92 est composé d’une équipe de professionnels diplômés, ayant déjà suivis de nombreuses formations spécialisées dans le secteur.

Utiliser des moyens objectifs

Le bouche-à-oreille est souvent le meilleur moyen de trouver un expert compétent. On ne doit pas hésiter à demander à nos proches et à nos entourages s’ils connaissent un chauffagiste expert, tel que l’équipe du chauffagiste 92. On peut aussi chercher sur internet en se basant sur les retours de la part des autres clients. De plus, les assurances et garanties sont aussi à considérer.

Comparer les devis

La question de budget reste l’un des critères les plus pesants. En effet, tout est en fonction du budget et des besoins : les conseils, les diagnostics, les matériels à utiliser… Alors, avant de se décider sur un spécialiste, on ne doit pas hésiter à jouer sur la concurrence. De nombreux chauffagistes peuvent proposer de devis gratuit à ses clients, comme le cas du chauffagiste 92.

 

Quelles sont les missions du chauffagiste ?

 

En bref, un chauffagiste, comme le chauffagiste 92, s’occupe de la conception et de l’entretien de toutes les installations de chauffage. C’est son rôle de choisir le type de chauffage et le type d’installation adapté à la maison concernée. Il prend en compte les surfaces, les usagers, les volumes de pièces et les occupants durant sa conception.

Les chauffagistes-plombiers occupent en particulier les appareils de chauffage avec toute la tuyauterie nécessaire.

 

Quels sont les différents types de chauffage pour maison ?

 

On est très nombreux à se demander quel type de chauffage choisir pour notre maison. En effet, le prix de l’énergie ne cesse d’augmenter de jour en jour, c’est ainsi qu’il devient de plus en plus difficile de réaliser un choix pratique sur un type de chauffage à la fois économique, écologique et moins cher.

Actuellement, il existe 4 grands types de chauffage pour maison : l’électricité, le fioul ou mazout, le bois et le gaz. On va découvrir ensemble les avantages ainsi que les inconvénients de ces derniers.

Le chauffage à l’électricité

Le chauffage électrique demeure le plus intéressant pour les logements à petite surface ou pour les appartements. En effet, même si l’électricité est un peu chère, cette énergie ne nécessite pas de complexes installations.

Cependant, le chauffage à l’électricité n’est plus intéressant pour les logements de grande ou moyenne surface, c’est-à-dire plus de 100 m². Il devient très cher, surtout, pour le long terme sauf si on installe des panneaux solaires ou autres sources d’énergie verte, notamment pour le cas des régions ensoleillées.

Le chauffage au fioul ou mazout

Le système de chauffage au fioul est avantageux pour les maisons non alimentées par le gaz de ville, son tarif varie en fonction du prix du pétrole. Toutefois, les chaudières au fioul sont difficiles à installer dans les appartements. Une cuve de stockage est en effet indispensable.

Pour le long terme, le chauffage au fioul n’est pas intéressant, vu qu’il n’est pas compatible avec les aides du gouvernement. Il figure parmi les plus dangereux en matière d’émission de gaz carbonique.

Le chauffage au bois

Le chauffage au bois est le type de chauffage le moins cher. Cependant, c’est aussi un émetteur de gaz carbonique. Dans la plupart du temps, on l’utilise dans les résidences secondaires, car on ne peut pas l’installer dans les appartements. Sauf si ces derniers possèdent une cheminée.

Le chauffage au gaz de ville

Le chauffage au gaz de ville figure en ce moment parmi les systèmes de chauffages moins chers. Presque tous les appartements actuels adoptent ce type de chauffage, car il ne prendpas une grande place.

En outre, pour les logements qui ne sont pas raccordés au gaz de ville, on peut exploiter le propane. Il est comme le chauffage au fioul, mais un peu plus cher. Cependant, un chauffage au propane n’émet que très peu de gaz carbonique, ilest avantageux face aux aides de l’État.

 

Quels sont les avantages de faire appel à un chauffagiste expert ?

 

La question de sécurité

Il est vraiment déconseillé de réaliser une installation de chauffage par soi-même, sauf si on est un bricoleur chauffagiste expert. En effet, les installations dans ce secteur doivent respecter en vigueur quelques normes de sécurité.

La question d’économie

Un chauffagiste professionnel permet à ses clients de jouir d’une réduction de prix auprès des fabricants, et aussi de profiter d’un crédit d’impôt et d’une TVA réduite.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *