Comment faire pour avoir un site SEO friendly de qualité ?
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Qui n’a jamais rêvé de figurer sur la première page Google ? C’est l’objectif ultime de tout site web qui ambitionne d’exister en ligne. Seulement, face à une concurrence féroce, le Graal semble difficile à atteindre.

La solution ? L’optimisation SEO. Comprendre : adapter son contenu et sa technique pour séduire les moteurs de recherche, et parmi eux, le tout-puissant Google.

On parle alors de site « SEO-friendly », littéralement « ami des moteurs ». Pour hisser votre site web vers les sommets, il va falloir le bichonner et lui offrir le meilleur référencement naturel possible.

Ainsi, par où commencer ? Découvrez ici les secrets ultimes pour transformer votre vitrine digitale en machine à trafic…

Des contenus 100 % uniques

Première règle d’or pour séduire Google : proposer des textes et autres contenus qui ne se trouvent nulle part ailleurs sur la Toile. Exit donc le copier-coller sauvage, si tentant soit-il !

Vos articles doivent être rédigés spécifiquement pour votre site, en utilisant vos propres mots. Vous pouvez vous inspirer de ce qui existe déjà, mais attention à ne jamais tomber dans le plagiat, les moteurs vont vous pénaliser.

L’idéal est même de miser sur des sujets originaux et des angles peu exploités par la concurrence. Plus vous sortirez des sentiers battus, plus vous aurez de chances de tirer votre épingle du jeu face aux autres sites.

Cerise sur le gâteau, pensez à inclure des visuels, eux aussi, uniques, qui reflètent bien l’ADN de votre site, histoire de marquer encore plus des points auprès des robots des moteurs de recherche.

Une utilisation fine des mots-clés

Autre point crucial pour un bon SEO : l’utilisation judicieuse des fameux mots-clés ou « keywords » en anglais. Ce sont les termes que vos lecteurs sont susceptibles de taper dans Google pour trouver le type d’information que vous proposez.

Il est donc primordial de parsemer vos articles avec ces mots, mais sans en faire des tonnes non plus. L’idée est de les glisser de manière naturelle dans votre texte.

Variez aussi les synonymes. Si vous cherchez à vous positionner sur « rédacteur web », vous pouvez aussi utiliser « rédacteur de contenu web », « rédacteur digital », « plume digitale », etc.

En outre, accordez une importance particulière aux titres et intertitres, qui constituent des zones stratégiques pour placer ses mots-clés. Le but : donner envie aux robots d’aller explorer plus loin !

Un contenu en phase avec les lecteurs

Autre impératif pour un site qui vise les sommets du SEO : coller au plus près des besoins des lecteurs, voire les anticiper.

Pour cela, mettez-vous dans leur peau et cherchez ce qui pourrait leur être le plus utile. Quelles sont les questions qu’ils se posent sur votre thème ? Qu’aimeraient-ils apprendre ? Où pourriez-vous leur faciliter la vie ?

L’idéal peut être de réaliser des sondages et des interviews auprès de vos lecteurs ou prospects pour identifier leurs attentes. Une fois ces « insights » compris, il ne vous reste plus qu’à créer le contenu rêvé !

Si malgré tout le SEO vous semble encore obscur, pas de panique ! Vous pouvez toujours vous tourner vers des spécialistes comme les talentueux rédacteurs web de cette agence à Madagascar. Un simple clic ici et vous pouvez trouver la perle rare. Leur expertise pointue vous garantit un site optimisé aux petits oignons et un référencement 5 étoiles.

Garder en tête la persona de vos lecteurs vous aidera aussi à adopter le bon ton et le vocabulaire qu’il faut dans vos articles. En parlant (presque) comme eux, vos textes auront tout pour plaire à Google !

Les astuces techniques qui font la différence

Bien connaître les besoins des lecteurs et créer des contenus de qualité, c’est déjà une excellente base pour un site SEO friendly. Mais quelques réglages techniques bien sentis peuvent booster encore davantage votre référencement !

Le maillage interne, ou l’art du lien

Premier facteur clé : l’optimisation du maillage interne, soit la manière dont les différentes pages de votre site sont liées entre elles. L’objectif est de faciliter au maximum la navigation de l’utilisateur ET des robots des moteurs de recherche.

Pour cela, intégrez des liens vers d’autres articles qui permettent d’approfondir le sujet traité. La règle d’or : un clic, une nouvelle page. Évitez les constructions labyrinthiques avec 15 clics nécessaires avant d’accéder à l’info. Votre site doit pouvoir se parcourir de façon intuitive.

Veillez aussi à ce que chaque page puisse être atteinte par au moins un autre article. Une orpheline coupée du reste du site est assurée de passer inaperçue aux yeux de Google.

Le netlinking, ou l’art de se faire des amis

Autre technique à maîtriser, le netlinking, soit la création de liens depuis des sites de notoriété vers vos pages web ou articles de blog. Outre l’intérêt pour le lecteur, cela améliore votre image aux yeux des robots en montrant que votre contenu est assez qualitatif pour être recommandé ailleurs.

Attention tout de même à choisir vos « amis » avec soin. Évitez les sites non professionnels ou au contenu douteux. Privilégiez des sources fiables et reconnues, idéalement des sites .edu ou .gouv quand le sujet s’y prête. Plus le site est fréquenté, plus le lien sera valorisant pour vous – à condition qu’il soit contextuel bien sûr !

Enfin, n’hésitez pas à contacter directement les sites susceptibles de vous linker pour négocier des échanges de liens. Du donnant donnant, gagnant-gagnant !

Et tout le reste !

Certainement, de multiples autres optimisations techniques sont à prendre en compte pour améliorer le référencement naturel d’un site web, comme…

  • L’optimisation des images (nommage, description)
  • La vitesse de chargement des pages
  • La qualité du code
  • L’ergonomie du site en responsive design
  • Etc.

En route vers les sommets !

Le chemin vers les premières places du classement Google peut sembler long et tortueux. Heureusement, en appliquant les bons principes d’optimisation SEO, nul doute que votre site parviendra à se frayer un passage vers les sommets !

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