Clés pour créer une entreprise aujourd'hui
0 5 minutes 4 mois

Vous avez un projet en tête et avez besoin d’accompagnement pour façonner et créer votre entreprise ? Avant de franchir le pas et de commencer, gardez à l’esprit les points suivants.
Pour identifier et façonner votre idée d’entreprise.
Vous envisagez de créer une entreprise ou de démarrer une activité par vous-même ?

Nous vous donnons quelques conseils de base:

Évaluez si votre projet s’adapte à vos capacités et correspond à vos goûts, vos loisirs et votre situation personnelle.
Si vous n’avez pas encore d’idée d’entreprise, recherchez-la dans votre environnement: travail, vie quotidienne, initiatives réussies d’autres personnes, etc.

Et si vous avez déjà l’idée, il vaut la peine de lui donner forme avec un business plan qui comprend, au minimum: le détail du produit ou service à offrir compte tenu de sa durée de vie utile, du marché sur lequel vous opérerez et de son potentiel de marché, la production opérationnelle et la gestion de votre entreprise, le plan de faisabilité du projet en veillant tout particulièrement à rendre les prévisions économiques et financières les plus réalistes possibles.

Sources de financement et d’aide

Vous avez besoin de savoir comment financer votre entreprise? Voulez-vous savoir s’il y a des subventions disponibles pour votre projet? Une agence de communication saura également vous aider !
Chaque entreprise a besoin de ressources pour assurer son fonctionnement. Nous vous conseillons de garder à l’esprit que:
Son origine peut être très diverse: capital des propriétaires d’entreprise eux-mêmes; les prêts ou crédits du marché; ou l’autofinancement généré par l’activité elle-même. Et il peut aussi y avoir une aide ou une subvention disponible.
Mais la régularité et la fiabilité de chaque source de financement sont également très inégales. En particulier, aides et subventions; il est vrai qu’ils constituent un accompagnement au démarrage mais, à eux seuls, ils ne peuvent assurer la pérennité de l’entreprise.
Bref, le choix d’une source ou d’une autre dépendra du montant à financer, de la durée de remboursement, de son coût, des garanties dont elles ont besoin, etc.
Traitez la constitution de votre entreprise.

À mesure que le moment de lancer votre entreprise approche:

Vous devez dissiper les doutes sur la forme juridique la plus pratique, les obligations futures que vous devrez remplir en tant qu’employeur (fiscalité, sécurité sociale, travail, comptabilité ou autre).
Connaître le processus de traitement nécessaire, selon que vous vous constituiez en tant que société commerciale ou que vous allez développer votre activité en tant qu’individu ou entrepreneur autonome.

Et lorsque vous êtes prêt à démarrer l’activité, vous pouvez choisir l’une des solutions de traitement intégrées afin que la bureaucratie ne soit pas un obstacle. En particulier, nous vous recommandons de vous rendre au «Point de service aux entrepreneurs – Guichet unique pour les entreprises» de votre Chambre de commerce où des spécialistes de l’orientation et du traitement vous faciliteront grandement la tâche.

Et si vous avez besoin de modifier un aspect quelconque de votre entreprise (Développer ou modifier des activités; changer de siège social, modifier la fiscalité, intégrer de nouveaux partenaires, etc.), nous vous recommandons également de vous rendre sur le «Point de service aux entrepreneurs – Guichet unique pour les entreprises». Votre chambre de commerce où ils vous conseilleront et vous aideront à mener à bien les démarches nécessaires.

L’engagement des chambres de commerce auprès des entrepreneurs et la création d’entreprises, nous font collaborer activement à toutes les étapes nécessaires à l’ouverture de votre entreprise. Pour que créer une entreprise ou réorienter votre entreprise ne soit pas un parcours du combattant, nous vous apportons cette prise en charge globale en un seul point de service. Les ressources humaines sont parmi les facteurs importants dans la création d’entreprise, consulter tableau de bord RH pour plus des détails.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *