Tout savoir sur le crématorium à Orange
0 5 minutes 3 ans

Un  crématorium  comme le crématorium d’orange se définit comme étant l’endroit  de l’établissement où se pratique la crémation du corps d’un défunt. Le mot vient du verbe latin « cremo » qui signifie « brûler ». Avec un nombre qui augmente de crémations (plus de 165 000 en France chaque année), ces espaces se développent de plus en plus. On en dénombre environ 200 répartis sur toute la France dont le crématorium d’Orange.

Législation en vigueur d’un crématorium

Parce que, tous les jours des défunts sont crématisés, le crematorium fait l’objet d’une réglementation sévère, notée notamment dans les articles D. 2223-100 à D. 2223-109 du Code Général des Collectivités Territoriales.

Ces codes portent principalement sur la conformité à la réglementation du travail en rapport avec

  • Les mesures d’hygiène,
  • La sécurité incendie des lieux,
  • Le matériel du personnel qui doit être ignifuge,
  • L’affichage obligatoire.

L’objectif de cette réglementation est de pouvoir assurer la sécurité des opérations et des visiteurs, pendant la construction et l’agencement de ces lieux comme :

  • Les accès, largeurs minimums et voies de secours,
  • La conformité des fours, un four permet d’assurer la combustion en moins de 90 min d’un défunt à corpulence standard ;
  • Les murs doivent être recouverts d’un revêtement spécifique « classé M2 » ;
  • Une isolation acoustique d’au moins 30 décibels ;
  • Les cheminées et les conduits d’évacuation des gaz etc.

Il faut en plus apporter un confort et une intimité aux usagers, surtout en respectant le silence et le recueillement par des procédures d’insonorisation.

Le crématorium Orange : fonctionnement

Le crématorium à Orange comme tous  les crématoriums comprend une partie technique  réservée aux professionnels de l’établissement et une partie publique pour accueillir les familles et les endeuillés.

Les salles ouvertes aux proches :

Une chambre de présentation avec une vitre pour assister à l’entrée du cercueil dans le four ;

Un salon de réception pour les familles qui attendent la fin de l’opération, et la remise des cendres funéraires

Les bureaux d’accueil où le personnel reçoit, conseille et oriente les familles en charge de la crémation du défunt.

Les parties techniques réservées aux opérateurs du crématorium contenant :

  • La salle funéraire pour réceptionner les cercueils ;
  • La chambre d’incinération ;
  • Les locaux techniques et d’entretien ;
  • Les pièces où sont mises les urnes en attendant une sépulture.

Ces pièces ne sont pas accessibles au public pour assurer la sécurité des visiteurs.

Les différents services rendus par le crématorium d’Orange

Dans le crématorium d’Orange, il est pratiqué l’incinération des corps et le placement des cendres en cendrier et en urne.  Ces urnes peuvent y être conservées de manière provisoire en attendant que les familles décident sur leur destination.

C’est un lieu où sont accueillis les proches pendant la crémation, avec la possibilité d’organiser une cérémonie religieuse, un discours, une réunion avec ou sans musique, ou même de proposer un registre de condoléances …

Enfin, les professionnels du domaine proposent des conseils et une écoute pour les personnes qui vont orchestrer l’incinération du disparu.

Gestion du crématorium

Le crématorium dépend de la commune ou de l’agglomération de communes où il se situe. Il peut être géré directement par la municipalité ou par un prestataire mandaté. Les pompes funèbres prennent en charge la réalisation des cérémonies.

Les autorités sanitaires et le ministère de la santé assurent des contrôles réguliers pour s’assurer du bon état de marche des locaux.

Passage au crématorium : A quel prix ?

En plus du cercueil, de l’urne, l’organisation de la cérémonie et les  coûts de sépulture, le passage en crématorium exige les dépenses suivantes à rajouter au budget de la crémation une taxe de crémation entre 300 et 500 euros et les frais de crématorium de 300 à 800 euros en moyenne.

Pour en savoir plus, contactez-nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *