achat dans une boutique vapotage
0 4 minutes 2 semaines

Plusieurs fumeurs affichent la volonté d’arrêter de fumer mais faute de moyen, ils n’y arrivent pas. Voilà pourquoi certains employeurs ont décidé de mettre en place des programmes permettant de leur soutenir dans leurs démarches. Ils utilisent alors des méthodes diverses dont le but de réduire voire de supprimer définitivement le tabagisme au sein de leurs entreprises. Voici quelques moyens pouvant être considérés.

Collaboration avec des professionnels de la santé

Pour réussir un sevrage tabagique en entreprise, la plupart des employeurs collaborent avec des professionnels de la santé. Ceux-ci mettent en œuvre des techniques particulières permettant aux fumeurs de procéder à un arrêt du tabagisme de manière progressive.

Il faut noter qu’un fumeur traverse diverses étapes avant de réussir l’arrêt du tabac. Des premières intentions d’arrêt jusqu’au maintien de l’abstinence, il a toujours besoin de soutien et d’un suivi. Outre le médecin généraliste qui donne des recommandations et fait le premier diagnostic, le cardiologue est aussi l’un des experts qui comptent dans la maturation du projet de sevrage tabagique avant de faire un achat dans une boutique vapotage.

Certains fumeurs ont aussi besoin d’un suivi par un psychothérapeute ou d’un psychologue le long de leur démarche.

Organisation d’évènements divers

Les employeurs peuvent aussi utiliser différentes sortes d’évènements pour inciter dans un premier temps les fumeurs de réduire leur taux de tabagisme et dans un second temps de suivre un programme pour l’arrêt définitif de la prise de tabac.

Ces évènements peuvent prendre plusieurs formes. Ils peuvent être plutôt ludiques et donc sous forme de jeux, de compétition ou de concours lors des teams building par exemple. En général, les employés sont plus motivés d’arrêter le tabagisme si les employeurs leur proposent des compensations ou des sortes de prix à gagner. La démarche pour l’arrêt du tabagisme en entreprise serait donc prise comme un jeu. Ils peuvent aussi être plus formels comme des séminaires, des conférences, etc. Pendant ces moments, il y aura des informations à partager concernant les dangers et les risques du tabac mais aussi des sensibilisations afin d’optimiser la motivation des travailleurs fumeurs.

Mises en place d’équipements particuliers

Certains employeurs vont encore plus loin dans leur démarche en mettant en place des dispositifs aidant les fumeurs dans leurs entreprises à arrêter le tabagisme. Ils autorisent, recommandent ou aident à l’achat des outils comme les e-cigarettes (cigarette électronique) ou encore les substituts nicotiniques (patchs, gommes, spray, etc.)

Ces solutions permettent d’un côté de réduire le taux de nicotine dans l’organisme mais aussi de supprimer la fumée qui gêne les non-fumeurs. Elles visent donc à optimiser la santé de tous les travailleurs au sein de l’entreprise qu’ils soient fumeurs ou non.

Il faut noter que les salariés peuvent aussi bénéficier d’une subvention venant de la Sécurité Sociale pour l’achat des substituts nicotiniques seulement si ceux-ci ont été recommandés par un médecin traitant et s’ils ont été achetés sous ordonnance auprès d’une pharmacie. Là encore, la collaboration de l’entreprise avec les professionnels médicaux est importante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *