rédiger un CV

Vous êtes à la recherche d’emploi et vous souhaitez rédiger un CV convaincant afin d’obtenir un entretien ? De nombreuses personnes se lancent dans la rédaction de leur CV sans avoir pris le temps de prendre du recul. Un CV est le résumé de votre parcours. Il nécessite de ce fait un travail de réflexion sur vous-même, mais également sur votre projet professionnel. Voici 3 points à considérer pour que votre CV soit une arme pour vous aider dans votre recherche d’emploi.

Savoir ce qu’est véritablement un CV

Pour vous faciliter la rédaction de votre CV, vous devez comprendre ce que c’est exactement. Il s’agit d’un document qui résume votre vie professionnelle. Mais le CV présente également votre vie personnelle. Il est, de ce fait constitué de plusieurs rubriques à savoir vos informations personnelles, vos expériences professionnelles, vos formations ou études, vos compétences, mais également vos centres d’intérêt. En d’autres termes, le CV reflète votre personnalité afin d’attirer l’attention des recruteurs.

En moyenne, les recruteurs passent entre 5 à 15 secondes sur un CV pour faire sa sélection. Pour mettre toutes les chances de votre côté d’être classé dans la catégorie des candidats à retenir, il est nécessaire que votre CV respecte certaines règles de présentations. Il doit également être clair et concis tout en transmettant le message que vous souhaitez transmettre aux recruteurs. Pour vous y aider, il existe de nombreux exemples de CV à remplir sur internet.

Quelles sont les erreurs à éviter ?

Lors de la rédaction de votre CV, veillez à garder en tête que c’est votre carte de visite professionnelle. Il ne doit pas être daté ni même être signé, au contraire de la lettre de motivation. Il vous sera également nécessaire de veiller à ce qu’il soit facile à lire. Utilisez des phrases simples et courtes. Évitez de ce fait à y mettre trop de détails. Vous aurez l’occasion de vous attarder sur les détails si vous le souhaitez dans la lettre de motivation.

Évitez également de mettre les informations de façon chronologique. Le mieux est d’opter pour un CV antichronologique (vous mettez vos expériences les plus récentes vers les plus anciens). Cela facilitera la lecture des recruteurs. Pour garder la pertinence de votre candidature, mettez-y seulement les informations que vous jugez utiles et importantes pour l’emploi que vous visez. Pensez aussi à utiliser des verbes d’action. Cela reflètera votre dynamisme et peut éviter la redondance.

Quelles sont les différentes parties d’un CV ?

Votre CV doit comporter en premier lieu vos « informations personnelles » à savoir votre nom et prénom, votre adresse, votre numéro de téléphone, votre e-mail, votre âge et une photo. Dans la rubrique « Compétences », vous devez y mentionner toutes les informations susceptibles d’attirer l’attention du recruteur. Utilisez des phrases courtes et veillez à agencer vos compétences de manière stratégique. Cela vous permettra de vous démarquer des autres candidats.

Dans la rubrique « Expériences professionnelles », pensez à mentionner le nom de l’entreprise, la durée, la dénomination, les missions et les résultats obtenus des postes que vous aviez occupés. Dans la section « Études/Formations », précisez les écoles, les collèges, les universités dans lesquels vous avez étudié et les diplômes obtenus. Afin de montrer votre implication dans des activités différentes, veillez à mettre vos loisirs et vos activités sportives ou associatives dans la section « Centre d’intérêt ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *