Astuces pour la rédaction d’une lettre de motivation dans une autre langue que le français

Certains contextes requièrent une lettre de motivation d’un format assez particulier. C’est le cas de la lettre qui doit être écrite dans une langue étrangère. Qu’il s’agisse d’une lettre de motivation pour un emploi ou une formation, vous devez suivre et respecter ce format particulier.

Quelles sont les règles à suivre pour la rédaction d’une lettre de motivation en langues étrangères ?

Pour trouver de conseil pour rédiger lettre de motivation dans une langue étrangère par exemple, vous devez commencer par vous rendre sur un site adéquat et prendre connaissance des us et coutumes du payscible. Si vous souhaitez, par exemple, postuler pour un travail au Royaume-Uni, vous devez connaitre au préalable la civilisation ou les valeurs prônées dans ce pays. En effet, cela vous permettra d’éviter de présenter des informations pouvant discriminer les us et les coutumes du Royaume-Uni. Au contraire, vous pouvez détourner les informations en votre faveur en les mettant en valeur dans votre lettre de motivation. Cette dernière laissera paraitre une impression positive.

Vu que la lettre doit être écrite en langue étrangère, pour la réussir vous devez avoir une parfaite maitrise de la langue. Cela est nécessaire pour l’expression écrite. Évitez les fautes d’orthographe. Il en est de même pour la grammaire. Si votre expression écrite est irréprochable, vous n’aurez aucun problème pour avoir le poste. En effet, les recruteurs sauront que vous êtes à la hauteur de ce dernier et qu’aucune barrière de communication ne serait en vue.

Que faut-il retenir des techniques de la rédaction d’une lettre de motivation dans une langue étrangère ?

  • Faites en sorte que votre lettre de motivation correspond aux particularités du pays. Pour cela, avant de rédiger la lettre, effectuez quelques recherches sur ce dernier. Privilégiez les différentes pratiques locales.
  • Soignez au maximum votre grammaire, votre syntaxe et votre orthographe. Dans le cas où vous auriez des doutes, optez pour les aides ou les services d’une personne qui maitrise la langue.
  • Optez pour une belle présentation de la lettre. Certes, la forme n’a pas une grande importance dans une lettre de motivation. Cependant, elle constitue un aspect qui pourrait susciter l’attention des recruteurs. D’ailleurs, la présentation est ce que nous verrons en premier. De plus, si votre texte n’est pas bien présenté, les recruteurs n’auront pas envie de le lire.

Pour bien terminer votre lettre, quelle formule de politesse trouver pour conclure une lettre ? Cette question se pose pour une candidature comme pour toute missive, sauf que dans le premier cas, on a encore davantage peur de commettre une “gaffe”. Détendez-vous, de toute façon, le lecteur de votre lettre ne la lira qu’en diagonale, à moins qu’elle ne soit complètement décalée ou maladroite. Contentez-vous d’une formule simple, polie, en montrant une volonté d’ouverture et une forme d’optimisme sur la suite qui sera donnée à votre demande. Si vous souhaitez réussir la rédaction de votre lettre de motivation, suivez toutes ces instructions.

 

Bref, exigée dans la plupart des offres d’emploi, la lettre de motivation s’impose aussi pour justifier une candidature spontanée. Vous avez donc maintenant quelques conseils pouvant vous aider à bien rédiger votre lettre de motivation. N’hésitez pas à consulter le site sus dits.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *