eligibilite-au-cpf
0 5 minutes 4 mois

Le compte personnel de formation (cpf) est le principal outil utilisé pour obtenir de nouvelles compétences. Il est destiné à tous les citoyens français actifs sur le territoire national. Il a complètement révolutionné le mode de financement des formations à titre individuel. Toutefois, il ne prend pas en charge toutes les formations dispensées par les organismes présents sur le marché.

cpf comment ça marche réellement ?

 

Le cpf peut être défini comme le droit à se faire former. Vous vous demandez sûrement : cpf comment ça marche ? C’est très simple, vous accumulez des heures de formation au fil de vos années de travail. Il est utile pour toute personne qui souhaite changer de métier, évoluer au travail ou même entrer dans l’entrepreneuriat. À cet effet, il inclut plus précisément toute personne active ayant au moins 16 ans. Il s’adresse donc aux employés handicapés, aux salariés du secteur privé, aux entrepreneurs et aux demandeurs d’emploi. Il intègre même les apprentis juste âgés de 15 ans qui disposent d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

 

Le cpf sert essentiellement à vous aider à garantir votre employabilité. De plus, pour l’utiliser vous n’avez pas besoin d’une autorisation de votre employeur. En tant que bénéficiaire, vous pouvez aisément consulter le montant de votre cpf sur le site internet moncompteformation.gouv.fr. Vous pouvez également le faire depuis l’application mobile ou trouver les heures cpf sur fiche de paie.

 

Comment vérifier votre éligibilité au cpf pour une formation ?

 

L’éligibilité des formations au cpf est régie par certaines dispositions légales. Par exemple, selon l’article L-6323-6 du Code du travail, la formation doit être sanctionnée par une certification professionnelle reconnue. Une demande de formation cpf est aussi valide pour une formation sanctionnée par une attestation de validation de blocs de compétences. Pour faire une vérification d’éligibilité d’une formation, rendez-vous sur le site lesformations-cpf.com Une fois sur la plateforme web, saisissez la dénomination de votre formation dans la barre de recherche, puis validez.

 

Les résultats de la recherche permettent de savoir si oui ou non la formation est valable pour le cpf. Pour ce faire, vous devez simplement vérifier si la formation est disponible dans la liste. Vous saurez également si elle est active. De plus, ce site web recense l’ensemble des organismes qui offrent lesdites formations. Vous avez aussi la possibilité de demander directement à l’organisme concerné si la formation est éligible.

 

En outre, le cpf intègre les bilans de compétences et la préparation de l’épreuve théorique du Code de la route. À cela s’ajoutent les actions qui favorisent la validation des acquis de l’expérience et l’épreuve pratique du permis de conduire. Les offres de formation d’accompagnement destinées aux entrepreneurs sont prises en compte. Elles permettent aux entrepreneurs de mettre en place leurs idées de création et de reprise d’entreprise.

 

Comment utiliser son cpf quand on est au chômage ?

 

Même en étant chômeur, vous pouvez toujours vous former en sollicitant au besoin le soutien d’organismes tel que pôle emploi. En ce qui concerne les volontaires et les bénévoles, ils peuvent eux aussi bénéficier des actions de formation. Néanmoins, il faut qu’elles aient pour but de leur fournir un complément de compétences utiles dans leurs missions.

En règle générale, du moment qu’un individu entre sur le marché de l’emploi, il obtient des crédits. Il peut faire valoir ses droits même s’il est au chômage dans la mesure où il a cotisé durant son emploi. Par le biais de pôle emploi comme indiqué précédemment, mais également en vous rendant sur votre compte personnel de formation. La formation professionnelle avec votre compte peut être un formidable tremplin lors d’un projet de reconversion professionnelle.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *