voyage Cambodge
0 5 minutes 2 mois

Angkor, un des plus importants sites archéologiques de la planète se trouve au Cambodge. Il est situé à 7 km de la ville de Siem Reap, au milieu de la jungle tropicale du Tonlé Sap. Il s’agit de l’ancienne capitale du royaume Khmer. Dans son intérieur, plusieurs temples et autres monuments historiques sont à découvrir. Cet endroit attire plusieurs milliers de visiteurs chaque année. En général, presque tous les touristes qui viennent faire un voyage au Cambodge y passent. Voici quelques informations concernant Angkor.

Histoire

C’est l’empereur Jayavarman II qui a fondé l’empire khmer en 802. Il a choisi Angkor comme capitale. A l’époque la région fut sous la domination des Chams. Yasovarman, fils d’Indravarman fut son successeur. Celui-ci a fait d’Angkor un lieu prospère et il y a entreprit plusieurs projets ambitieux. C’est surtout pendant son règne que les monuments importants du site ont été édifiés et que les digues ont été construites.

600 ans après Jayavarman II, le royaume d’Angkor a fini par s’étendre sur plus de 1 000 km2. Il a atteint l’extrémité sud-est de l’Asie jusqu’en Vietnam et une bonne partie du côté ouest jusqu’en Birmanie.

Vers 1431, le royaume khmer a pris fin et la capitale d’Angkor a connu l’abandon. La jungle l’a envahi.

En 1992, il a été classé au patrimoine mondial de l’Unesco afin de le protéger des pillards et de la ruine. Plusieurs éléments venant du site ont été transférés au musée national de Phnom Penh. Certaines parties du site ont été restaurées et il est devenu un site touristique ouvert au public à découvrir lors d’un voyage Cambodge.

Faire une découverte d’Angkor

Au total, Angkor occupe environ 400 km² de superficie. Il  héberge une ruine archéologique de grande taille et une vaste collection de vestiges anciens partagés entre la pensée bouddhique et la croyance hindouiste. Les visiteurs peuvent y admirer plus de 40 temples de style bouddhiste et hindouiste ainsi que différentes sortes de structures hydrauliques à savoir des canaux, des réservoirs, des digues et des bassins. Tous ces éléments renferment des histoires mais aussi le savoir-faire khmer en matière d’architecture.

Il faut plusieurs jours pour visiter l’ ensemble du site d’Angkor. L’idéal est alors de survoler la zone à bord d’un appareil volant comme un hélicoptère ou une montgolfière. C’est d’ailleurs une des meilleures activités et des meilleures aventures à vivre pendant un voyage au Cambodge.

Les incontournables d’Angkor

Pour ceux qui ne peuvent pas rester plusieurs jours sur le site d’Angkor, ils peuvent faire une liste des éléments incontournables de ce site et choisir lesquels visiter. Ce sont :

  • le Ta Prohm qui se trouve sur le bord sud du Baray oriental ;
  • le Preah Khan qui se distingue par ses colonnes, ses couloirs et ses arbres inclinés enracinés sur les murs ;
  • Angkor Vat qui est le plus grand temple de ce site avec ses vastes jardons, ses labyrinthes et ses canaux ;
  • Le Bayon (ou Bayuan) qui fut le temple central des Khmers au 13e siècle et temple du roi Jayavarman VII ;
  • le Banteay Srei ou la citadelle des femmes. Cet endroit se trouve sur le site de l’ancienne ville d’ Iśvarapura ;
  • le Banteay Kdei qui est situé à proximité de Ta Prohm ;
  • le Ta Som qui est un temple de petite taille se trouvant à l’ extrémité est du baray nord-oriental ;
  • le temple hindouiste Phimeanakas permettant d’ avoir une vue imprenable sur le Baphûon voisin ;
  • le Baphuon qui est une pyramide doté de 5 gradins de 145 mètres sur 150, constituée de 300 000 pièces de grès de 500 kg chacune formant des sculptures authentiques.

Lisez par la suite, tout ce qu’ il faut savoir pour bien porter une grosse bague en argent avec classe ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *