désinfectant linge
0 5 minutes 7 mois

Nettoyer et désinfecter, ces deux notions sont désormais à prendre très au sérieux malgré la situation sanitaire. En effet, il devient nécessaire de d’éliminer les bactéries, les virus et tout ce qui est agent pathogène dans l’environnement pour éviter de contaminer des maladies dont le covid19 en particulier. Alors, outre l’utilisation des produits désinfectants pour les mains et les outils et équipements du quotidien, il est aussi indispensable de se servir de désinfectant linge. Zoom sur cette solution.

Le nettoyage du linge

Bien que le linge soit nettoyé à la main ou à la machine avec du savon, il n’est pas toujours très sûr que ce soit suffisant pour tuer les virus, les bactéries, etc. En effet, il y a des tissus qui ne supportent pas une température trop élevée. Il se peut aussi que faute de temps, le lavage ne peut pas être fait avec des hautes températures. Il faut également noter qu’entre 30° et 40°C, ce sont les petites salissures qui sont éliminées. Ces températures permettent d’enlever 10 fois moins de microbes. Alors en matière de désinfection, plus de nettoyage est utile. Pour éliminer les bactéries, etc., il faut une température encore plus élevée. Et comme étant déjà dit, ce n’est pas toujours évident pour tous les types de linge.

Pour toutes ces raisons, il est nécessaire de trouver des solutions adaptées et donc bien efficaces. L’usage d’un désinfectant linge devient alors indispensable. Il permet d’éviter de laver le linge à haute température et pourtant, d’éliminer les allergènes et les agents pathologiques divers.

Comment procéder à la désinfection du linge ?

Pour désinfecter le linge, il est nécessaire d’utiliser un désinfectant linge. Cette solution permet d’éliminer les bactéries et les virus sans forcément utiliser une forte chaleur.

Pour ce faire, il y a deux solutions possibles :

  • mettre le linge dans la machine à laver et ajouter le produit, puis faire fonctionner l’appareil comme d’habitude ;
  • mettre le linge dans la machine à laver et ajouter la solution désinfectante à la place de l’adoucissant avant d’activer l’appareil.

Quels types de linge désinfecter ?

Tous les types de linge de la maison doivent être désinfectés. Même les vêtements qui sont portés tous les jours. Cependant, il y a des catégories de linge qui requièrent des opérations de désinfection particulière. C’est le cas des :

  • taies d’oreiller, housses de couette, draps, couvertures : ils contiennent les sueurs, la salive, les peaux mortes et d’autres débris qui pourront contenir des virus ou des bactéries. Si ces derniers sont laissés là, ils pourront se développer rapidement.
  • les gants de toilette, les tapis de bain et les serviettes de bain : le fait qu’ils soient toujours mouillés favorisent aussi la prolifération des bactéries diverses. Ils doivent donc être désinfectés régulièrement.
  • les torchons de cuisine : ils sont souvent utilisés pour nettoyer les surfaces, les mains ou encore pour essuyer la vaisselle. Ils pourront alors contaminer toute la maison. C’est pour cette raison qu’il faut les désinfecter.

A quelle fréquence désinfecter ?

Pour le linge de lit, il est nécessaire de les désinfecter au moins une fois toutes les semaines ou toutes les deux semaines (pour les personnes qui se douchent avant de se coucher).

Pour le linge de bain, après 3 à 4 utilisations maximum, il faut procéder à une désinfection. Il est également recommandé d’éviter de se prêter des serviettes, etc.

Pour les torchons de cuisine, un lavage et une désinfection au moins une fois par semaine est nécessaire.

Dans le cas où il y a une personne qui est atteinte d’une affection bactérienne ou virale dans la maison, il est vital de désinfecter tout ce qu’elle touche après chaque usage. Cela permet de réduire les risques pour les autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.