repas de mariage
0 6 minutes 9 mois

Après avoir choisi votre lieu de réception de mariage et défini le nombre d’invités qui seront présents à la réception, vous devez maintenant vous occuper du traiteur mariage et du menu. Parce que votre mariage se doit d’être un jour unique, le choix des traiteurs et du menu doit être parfait pour satisfaire vos convives. Pour l’organisation de réception, il faut tout d’abord définir le style de votre mariage et de votre thème qui reflètera votre image. Le choix du menu dépend de votre budget. Optez pour des traiteurs ayant de l’expérience dans ce domaine, qu’il s’agisse d’un menu traditionnel ou gastronomique. Cela fera plaisir à l’ensemble de vos convives.

Les différents types de menu

Le menu traditionnel et classique

Si vous choisissez une cuisine traditionnelle, créative, raffinée ou gastronomique, le menu de mariage doit ravir la majorité de vos convives sachant que les goûts ne sont pas les mêmes pour chacun. Il existe un vaste choix de menus de mariage à des prix divers, selon l’élaboration des plats. Pour un menu traditionnel, voici les bases :

  • Entrée froide : il y a le foie gras de canard, les charcuteries comme le jambon, la noix de Saint Jacques, le homard, le saumon fumé, les crudités et les petits légumes.
  • Entrée chaude comme le gratin
  • Mise en bouche : si vous ne souhaitez pas présenter d’entrée, elle est idéale ;
  • Le plat principal : plat de viandes comme le magret de canard, le filet de bœuf, le rôti de veau, le cochon de lait, le méchoui, la volaille et le plat de poissons comme les écrevisses, le filet de sandre, la lotte, les crevettes ;
  • Les desserts : la pièce montée, le buffet de pâtisserie et de petits-fours, les mignardises, le wedding cake, les macarons, les fruits frais et le sorbet.

Le menu champêtre

Pour un mariage champêtre, le menu sera élaboré avec des ingrédients locaux simples et authentiques choisis par les mariées :

  • Des assortiments de crudités et de salades
  • Des poissons venant de la criée
  • De la charcuterie traditionnelle venant de charcutier-traiteur
  • Des viandes fraîches de la ferme
  • Les desserts : fruits de saison, gâteaux fait-maison et pièce montée venant du pâtissier de la région.

Nos 6 conseils pour organiser votre repas de mariage

Voici quelques conseils pour que votre repas de mariage soit un succès :

 

Préparez le menu de mariage plusieurs mois à l’avance

Parce que votre mariage se doit d’être un jour unique, le menu du repas est un élément très important pour satisfaire vos convives. Il est donc essentiel de choisir un traiteur professionnel et le choix de votre menu, 4 ou 5 mois avant le jour J. Si vous voulez organiser votre mariage prochainement et que vous hésitez encore sur le choix du repas de mariage, vous pouvez lire cet article.

 

Bien communiquer avec le traiteur

Il ne s’agit pas juste de faire appel au meilleur traiteur, mais aussi de lui faire connaître vos préférences et votre vision concernant le repas de mariage. S’il sait ce que vous avez en tête, il sera capable de vous satisfaire avec ses nouvelles créations.

 

Adapter le menu aux différents régimes

Tenez compte également des invités particuliers, ceux qui sont allergiques à certains aliments, ceux qui sont végétariens ou encore ceux qui sont d’une autre religion. Pour cela, il paraît idéal de choisir un buffet de mariage pour que les plats soient différents. Chacun pourra alors choisir ce qui lui plait. Le buffet apporte une certaine convivialité et souplesse dans l’organisation du repas. Il a pour avantage de proposer une multitude de choix de plats pour chaque invité par rapport à la formule service à table.

 

Faire une dégustation avant le jour J

Le but de la dégustation est de tester la qualité du traiteur, mais aussi de valider le repas que vous avez choisi pour que vous ne soyez pas étonné le jour J. N’hésitez pas à supprimer les pièces que vous ne voulez pas pour qu’ils ne les présentent pas au repas de mariage.

 

Bien choisir le vin

Le vin d’honneur est traditionnellement servi au début de la soirée ou de la réception de mariage. Pour que le vin s’accorde bien aux plats que vous avez choisis, pensez à vous faire aider par un expert en la matière.

 

Organiser des animations culinaires pendant le repas de mariage

Prévoyez des animations entre les plats pour que chacun puisse déguster tranquillement son repas de mariage et profiter des activités proposées. Quand les plats sont préparés sur place et devant les convives, cela leur donnera plus l’envie de les déguster.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *