Ou trouver un filament pour imprimante 3D

Vous êtes à la recherche d’un filament pour votre imprimante 3D, mais vous ne savez pas vraiment vers quel modèle vous orienter. Voici donc quelques critères à considérer, afin de vous aider à y voir plus clair dans votre choix.

Filament pour imprimante 3D : lequel choisir ?

Vous êtes à la recherche d’un filament pour votre imprimante 3D, mais vous ne savez pas vraiment vers quel modèle vous orienter. Avant toute chose, vous devez connaitre le type de fil pouvant être extrudé par votre imprimante 3D. Le choix du filament ne doit donc pas se faire au hasard. D’autant plus que le fait de vous fier à la réputation ou au design du matériau ne suffit pas. Voici donc quelques critères à considérer, afin de vous aider à y voir plus clair.

Tenir compte des caractéristiques de l’imprimante 3D

En effet, il faut avant tout connaitre toutes les caractéristiques de votre machine, afin de pouvoir choisir le filament imprimante 3D le plus adapté. De ce fait, vérifiez d’abord les paramètres d’impression de votre appareil. Si celui-ci est propriétaire, la configuration ne pourra pas se faire manuellement. Cela signifie que votre imprimante est uniquement programmée pour fonctionner avec un filament de la marque du constructeur. Par contre, si la machine est ouverte, la configuration des paramètres d’impression se fera facilement avec pratiquement tous les filaments. Mais évidemment, il faudra tenir compte des limites de l’imprimante en matière de capacité (température d’extrusion, présence d’un plateau chauffant, etc.).
Lors de votre choix, veillez également à ce que le diamètre du filament soit adapté à votre appareil. Dans le cas où vous ne le sauriez pas, le constructeur ou certains sites spécialisés peuvent vous renseigner à ce sujet.
Ensuite, considérez la température d’extrusion, en sachant que les imprimantes 3D permettent généralement à la plupart des filaments d’atteindre les températures nécessaires. Toutefois, il y aura certainement toujours des exceptions, donc il est prudent de vous en assurer.
Enfin, tenez compte du fait que votre machine dispose d’un plateau chauffant ou non. Les imprimantes n’ont effectivement pas toutes un plateau chauffant. Certains filaments comme le PLA sont par exemple adaptés aux machines qui n’en ont pas, tandis que d’autres comme l’ABS en nécessitent absolument.

Considérer l’usage pour choisir le bon filament pour imprimante 3D

Votre choix peut aussi s’orienter vers un modèle de filament imprimante 3D particulier, en fonction du contexte d’usage, mais aussi selon le contexte d’impression. Pour cela, tenez compte de l’environnement, étant donné que certains filaments sont sensibles à l’humidité ou à la lumière. Si vous souhaitez créer un objet qui devra être soumis aux conditions extérieures, il vous faudra choisir un filament adapté à cette circonstance. Avec cela, il convient de veiller à ce que le matériau soit biodégradable, afin de vous assurer de sa durabilité.
Par ailleurs, si votre objet imprimé est en contact avec de la nourriture, il faudra vous assurer que le filament peut être adapté au contact alimentaire. Privilégiez également un matériau de qualité, pour éviter la déformation et pour bénéficier d’une impression facile à réaliser. Ce qui vous permettra d’ailleurs d’imprimer tout ce que vous voudrez tranquillement. Sans oublier de privilégier les filaments inodores pour éviter les odeurs toxiques et les modèles solubles dans l’eau pour réaliser des géométries complexes.

Qu’en est-il de la qualité de l’objet imprimé ?

Enfin, tenez compte du niveau de qualité attendu pour l’objet que vous souhaitez imprimer. La restitution parfaite des détails dépendra notamment de la qualité du filament imprimante 3D, mais aussi des propriétés de ce dernier. Certains modèles nécessitent en effet une buse pour éviter l’encombrement lors de l’extrusion, tandis que d’autres sont particulièrement conçus pour offrir une excellente restitution des détails.
De même pour la qualité de surface. Celle-ci dépendra également de la qualité du filament et de ses propriétés. Il est d’ailleurs à noter que les couches seront moins visibles lorsque vous les imprimez finement. Pour vous éclairer davantage dans votre choix, il vous est fortement recommandé de solliciter les conseils d’un professionnel lors de votre achat.
Il convient aussi de considérer la texture, afin qu’elle soit agréable au toucher. Les filaments chargés en poudre métallique ou en fibre de bois sont, entre autres, des choix parfaits pour cela.
En ce qui est des solutions de post-traitement, elles peuvent aussi être différentes en fonction des matériaux. Certains peuvent effectivement être lissés à l’acétone, tandis que d’autres sont poncés et vernis.

Une pensée sur “Filament pour imprimante 3D”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *