1 6 minutes 9 mois

La Graveur au laser est un processus qui vaporise les matériaux en fumées. Le faisceau laser agit comme un ciseau, incisant des marques en enlevant des couches de la surface du matériau. Le laser doit frapper des zones localisées avec des niveaux d’énergie massifs pour générer la chaleur élevée nécessaire à la vaporisation.

Mais voici d’abord une courte vidéo qui montre le processus de Graveur laser en action. Dans cette vidéo, vous verrez les contrastes de haute qualité, la vitesse de marquage et les fumées générées pendant le processus de marquage.

 

Devriez-vous choisir la Graveur laser?

Pour choisir le bon processus de marquage laser, vous devez vous fier à trois facteurs:

  • La résistance du marquage: sa capacité à rester lisible dans des conditions difficiles
  • La vitesse de marquage laser: le temps de marquage qui évite les goulots d’étranglement de production
  • Le matériau à marquer: sa compatibilité avec la méthode de marquage

La technologie de Graveurau laser est généralement utilisée pour graver des pièces métalliques qui seront exposées à divers types d’usure ou de traitements de surface. La Graveur sur métal fonctionne avec de l’ acier et de l’ aluminium (y compris l’aluminium anodisé et moulé sous pression).

La caractéristique la plus remarquable de ce processus est sa capacité à graver des codes 2D qui conservent des taux de lisibilité élevés après les traitements post-traitement. Ces traitements peuvent inclure le grenaillage , le revêtement électronique et les traitements thermiques, répondant aux problèmes de traçabilité les plus complexes.

Mais si la Graveur des identifiants les plus résistants n’est pas nécessaire, la Graveur au laser est généralement préférée car c’est une méthode à grande vitesse.

Vous pouvez graver au laser une plus grande variété de matériaux, notamment l’ acier , l’ aluminium , l’aluminium anodisé , le plomb , le magnésium et le zinc .

Il existe également une méthode unique appelée recuit au laser pour marquer des métaux comme l’ acier inoxydable .

Du solide au gaz: comment fonctionne la Graveur

Alors que la Graveur au laser fait fondre la surface du matériau pour changer sa rugosité, la Graveur au laser sublime la surface du matériau pour créer des crevasses profondes. Cela signifie que la surface absorbe instantanément suffisamment d’énergie pour passer du solide au gaz sans jamais devenir un liquide.

Pour réaliser la sublimation, le système de Graveur laser doit générer suffisamment d’énergie pour permettre à la surface du matériau d’atteindre sa température de vaporisation en quelques millisecondes. Compte tenu des températures extrêmes requises pour la sublimation, les graveurs laser sont des outils assez puissants.

Température de vaporisation de divers métaux
Matériel Température de vaporisation
Aluminium 2327 ° C
Cuivre 2595 ° C
Le fer 3000 ° C
Conduire 1750 ° C
Magnésium 1110 ° C
Zinc 906 ° C

Les matériaux sont vaporisés en fumées lorsqu’ils atteignent cette température. Par conséquent, lorsque vous achetez un système laser, il doit toujours être équipé d’un système d’extraction des fumées pour protéger l’environnement de travail et d’un couteau à air pour protéger la lentille du laser.

Comment gravez-vous des marques à contraste élevé et de haute qualité?

Si vous regardez les images agrandies suivantes, vous pouvez voir la surface chaotique créée à la suite de la Graveur au laser.

Avant la Graveur laser Après la Graveur au laser
L'aluminium nu avant la gravure laser, vu au microscope électronique. La surface est plutôt lisse. Cellules d'un code Data Matrix gravé sur une surface en aluminium, visualisées au microscope électronique. Une partie de la surface montre une absorption causée par des changements chaotiques de rugosité.

Les marques permanentes créées par Graveur laser sont plus sombres car la lumière est emprisonnée dans des crevasses profondes (la profondeur de Graveur peut atteindre jusqu’à 0,5 mm).

Il existe deux façons de créer un contraste avec la Graveur laser.

 

Valeurs alphanumériques gravées au laser en noir uniquement.La première méthode de Graveur (et plus rapide) crée un contraste entre le matériau nu et les marques noires gravées. Cette méthode n’est recommandée que si la couleur

du matériau nu est suffisamment pâle pour générer un contraste élevé.

 

Code matriciel de données gravé au laser avec des cellules noires et blanches.La deuxième méthode de Graveur (et plus longue) permet d’obtenir des contrastes de qualité supérieure car elle grave les marques noires et blanches. Avec cette méthode, le système laser utilise à la fois la Graveur laser (pour créer les marques noires) et la Graveur laser (pour créer les marques blanches).

Trouver une machine de Graveur laser

Si vous recherchez une machine de Graveur laser, cette liste vous aidera à trouver le bon laser:

  • Pour intégrer des solutions personnalisées vous-même ou avec un intégrateur, consultez nos systèmes de marquage OEM , y compris plusieurs types de lasers pour les applications industrielles. Notre gamme de systèmes laser comprend des lasers à fibre et des lasers CO2.
  • Pour des solutions laser automatisées ou semi-automatisées clé en main, consultez notre page machines laser intégrées .
  • Pour trouver des informations spécifiques au métal que vous marquerez, faites défiler la liste des métaux .
  • Si vous avez besoin de conseils, vous pouvez toujours demander à un expert .

Une réflexion sur “ informations détaillées sur le fonctionnement de la Graveur laser

  1. Salut,

    Je recherche de plus amples informations détaillées sur le fonctionnement de la Gravure laser, son fonctionnement, les outils indispensables, etc… C’est pour un étudiant qui doit présenter un travail sur ce sujet à la rentrée.

    D’avance merci pour votre aide!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *