Le bon cadeau pour entretenir la relation client
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Qu’il soit physique ou virtuel, le bon cadeau se présente comme un des meilleurs outils de promotion à disposition des entreprises. Il comporte de nombreux avantages. Explications dans cet article.

Un outil marketing puissant

Également appelé chèque cadeau ou carte cadeau, le bon cadeau s’est taillé une place de choix dans de nombreux secteurs d’activité : commerce, beauté et bien-être, tourisme, sport, loisirs, hôtellerie et restauration… Il se présente comme une valeur sûre dont le chiffre d’affaires annuel est estimé à plus de 800 000 millions d’euros, toutes entreprises et secteurs confondus. En leur donnant la possibilité de faire plaisir à la personne à qui on l’offre, le bon cadeau a un côté affectif très apprécié par le public. Offrir un bon cadeau restaurant est de nos jours de très bon ton, et cela convient aussi à de nombreuses occasions : anniversaires, promotions, départs en retraite, mariages…

Pour les entreprises, en particulier pour les PME, le bon cadeau s’est imposé comme un excellent outil de stratégie marketing qui permet de faire décoller le chiffre d’affaires. Dans les secteurs agricoles et de la restauration par exemple, des producteurs ont pris l’habitude d’offrir un bon cadeau restaurant à leurs clients occasionnels qui pourront découvrir les spécialités gastronomiques de la région. En retour, le restaurateur renvoie l’ascendeur à l’agriculteur ou à l’éleveur offrant aux clients communs des bons cadeaux paniers garnis ou viande de choix.

Les bons cadeaux ont un impact particulièrement fort sur le chiffre d’affaires à l’heure des pics de consommation comme les périodes de Noël, la Saint-Valentin, la fête des mères ou avant les rentrées scolaires. Selon de nombreuses études réalisées par des observatoires économiques, pour près de trois Français sur quatre, les fête de fin d’année sont l’occasion de donner et de recevoir des chèques cadeau. Offrir un bon cadeau restaurant est devenu une habitude pour partie d’entre eux.

Un bon cadeau : un levier de fidélisation efficace

Le bon cadeau est un excellent moyen de faire connaître son activité et d’acquérir et de fidéliser les clients. En effet, 30% des personnes bénéficiaires d’un bon cadeau reconnaissent qu’elles ne connaissaient pas l’entreprise auparavant, et qu’elles n’auraient sans doute pas l’occasion de la découvrir sans cet outil. Il est aussi important de savoir que 10% de ces bénéficiaires deviennent souvent des clients réguliers après cette découverte, et se transforment en vrais ambassadeurs de la marque ou de l’entreprise. Ils vont jusqu’à les recommander à leur entourage, et en font la promotion, presque sans le savoir.

Cependant, les entrepreneurs se doivent de garantir la qualité des produits ou de leurs prestations, autrement, la campagne de promotion pourrait se transformer en cauchemar à l’heure de la toute-puissance des réseaux sociaux. Le bon cadeau est aussi un bon moyen pour les entreprises de réaliser des ventes additionnelles. En effet, il a été démontré que les bénéficiaires dépensent souvent plus que le montant indiqué sur la carte. En réalité, cela relève tout simplement de la logique. Le consommateur se permet des petits extras en mettant quelques euros de sa poche, sachant que le prix est déjà payé par le cadeau. Il se fait donc plaisir jusqu’au bout.

Le bon cadeau doit également son succès auprès des entreprises et des consommateurs à sa simplicité à l’achat et à l’utilisation. Que ce soit pour offrir un bon cadeau restaurant ou une prestation SPA, il ne suffit que quelques clics et le tour est joué. Sa flexibilité permet au bénéficiaire de prendre son cadeau au moment qui lui convient, car la durée de validité peut s’étaler sur quelques mois, voire une année. Certaines entreprises ont innové en associant un module de bons cadeaux à leur module de réservation en ligne. Elles peuvent ainsi vendre des bons cadeaux qui pourront être utilisés au moment de la réservation.

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