gestion finances
0 5 minutes 1 an

Les principaux devoirs de l’entreprise sont d’acquitter à des obligations comptables et fiscales. Ces devoirs comptables et fiscaux de la société doivent être effectués tous les jours. Ils sont ensuite transmis à l’administration fiscale.

  • Rappelons que selon la loi, les principales missions de l’entreprise sont :
  • Établissement des documents fiscaux
  • Établissement des documents comptables.

Comme pour les documents fiscaux, la déclaration de revenus, la déclaration sociale et la TVA sont obligatoires. D’autre part, la société est également soumise à la remise de divers documents comptables. Les éléments essentiels sont : l’agenda, le grand livre général, les écritures du livre d’investissement et les écritures comptables.

Quelles sont les déclarations fiscales obligatoires pour chaque entreprise ?

Tout comme la comptabilité, les obligations fiscales sont également des tâches essentielles de l’entreprise. Ce sont aussi des rôles très importants au sein de l’entreprise. Ils sont considérés comme des documents officiels car ils doivent être présentés à un bureau des impôts chaque année.

Pour les obligations fiscales, les entreprises doivent remplir quatre documents importants. Ceux-ci sont :

L’IRS Statement, disponible en trois numéros différents : 2035, 2033, 2065. Pour savoir ce qui correspond avec votre entreprise, il vous suffit de consulter le statut juridique de votre entreprise. La liasse est un document volumineux contenant tous les documents utilisés pour le calcul des impôts au cours d’une année d’activité, c’est-à-dire pendant 12 mois. Quant à la date d’envoi, la liasse fiscale doit parvenir à l’administration fiscale au plus tard 3 mois après la fin de l’activité.

Les déclarations de revenus sont obligatoires pour tous les ménages, ce qui est l’obligation de toute entreprise qui décide de fonctionner en tant qu’entrepreneur indépendant. Elle doit être versée entre 3 et 6 mois après l’année de cessation d’activité.

La déclaration sociale dépend de chaque activité développée par les entrepreneurs. Cependant, cela ne s’applique qu’aux sociétés. Toute personne ayant le statut de Employé Manager n’est pas concernée. Pour tous les salariés, à l’exception des professionnels de santé, la déclaration sociale est jointe à la déclaration de revenus. Pour les professionnels de santé, la déclaration sociale doit être remplie indépendamment de l’impôt sur le revenu.

Comme son nom l’indique, la déclaration de TVA doit porter sur la valeur ajoutée de l’entreprise afin de la réaliser. Il porte le numéro CA12 et doit être envoyé 3 mois après la fin de l’année d’activité.

Quels sont les bilans obligatoires de l’entreprise ?

Tous les professionnels des services doivent penser à remplir certains devoirs comptables. Il est nécessaire d’engager un comptable pour éviter le contrôle fiscal. On distingue quatre obligations comptables.

L’agenda, obligatoire pour toutes les entreprises, quelle que soit leur taille. Permet de regrouper chronologiquement les revenus et les dépenses au sein de l’entreprise. Toute opération effectuée dans une entreprise doit être accompagnée d’un reçu. En général, le journal doit inclure les dépenses et les revenus. En revanche, pour les micro-entreprises, cela n’est facilité que par la délivrance de récépissés.

Le grand livre général est un document volumineux qui enregistre toutes les transactions opérationnelles de l’entreprise sur une période de 12 mois. Il doit être établi selon le plan comptable. Aujourd’hui, l’existence de logiciels comptables rend cette tâche moins complexe.

Le registre des immobilisations et des amortissements, vous pouvez consulter la liste des actifs professionnels de l’entreprise, y compris les équipements commerciaux, les meubles, les véhicules, etc. dans ce document.

Enfin, le fichier journal comptable est obligatoire pour tous les utilisateurs de logiciels de comptabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *