Dressage table
0 5 minutes 9 mois

Dans la pratique, il existe effectivement de belle manière de disposer vos couverts, appelée aussi art de la table, qui doit être respecté lorsque vous recevez des convives. En effet, quelles que soient les circonstances, tous les détails (assiettes, verres, fourchettes…) doivent être arrangés pour répondre aux exigences dans ce domaine, selon les us et coutumes. Pour ce faire, vous devez apprendre à dresser une table conformément aux principes posés depuis plusieurs époques. Cette pratique nécessite la connaissance des différents accessoires pour faire la distinction entre un verre d eau, une flûte à champagne et un verre de vin par exemple.

Apprendre à disposer correctement les couverts

Il s’agit réellement d’une étape incontournable pour parfaire votre dressage table et réussir votre décoration de table comme il se doit. Dans cette optique, vous devez retenir le principe de base qui consiste à :

  • Poser la fourchette sur la gauche de l’assiette avec les dents d une fourchette vers le bas, d’après les arts de la table à la française.
  • Disposer les couteaux sur le côté droit de votre assiette de présentation, sans oublier le porte-couteaux pour souligner davantage votre style.
  • Placer vos cuillères, en gardant les faces cachées, à droite du grand couteau.
  • Laisser votre cuillère à dessert dès le début de repas sur petite assiette, à l’occasion d’un repas non formel. Le cas échéant, il est indiqué qu’elle doit accompagner vos gâteaux lors de la présentation de votre dessert.

Ainsi, parvenir à mettre le couvert en vue d’obtenir une belle table exige la maîtrise d’un dressage de la table dans le respect des règles de l art. Pour ce faire, vous devez apprendre un minimum de savoir-vivre, afin de réussir à déposer les ustensiles de droite à gauche, sans vous tromper.

 

Choisir le style de couvert adapté aux circonstances

A la base, le dressage d’une table de fête telle que les fêtes de fin d année n’a rien de semblable à celui d’un simple repas de famille. Dans cette optique, si vous désirez comprendre comment dresser une table, exceller en dressage table et en savoir plus, visitez les sites spécialisés. Vous y découvrirez de précieux conseils sur la meilleure manière de sélectionner le type de vaisselle approprié (cristal, porcelaine…), selon les circonstances.

 

Des vaisselles en porcelaine

Si vous aspirez à avoir une jolie table de noël, rien ne vaut effectivement un beau service de table en porcelaine pour son élégance. De plus, cette série comprend généralement une gamme complète d’assiettes de présentation, assiette plate, assiette creuse, assiette à pain, assiette à dessert décorée avec les mêmes décos assorties.

 

Des services en faïence

Très appréciés pour souligner le style vintage de votre déco de table, il ne vous restera plus qu’à compléter votre belle assiette avec des accessoires spécifiques. A savoir : centre de table, chemin de table, nappe, serviette, carafe, bougies, salière, poivrière, sets de table…

 

Des assiettes en grés

Si vous rêvez d’une table bien dressée avec des styles décoratifs rustiques, ce modèle de couverts est le plus indiqué. Ainsi, vous pouvez les sortir pour sublimer la présentation de vos repas conviviaux, afin de servir votre potage ou d’autre plat principal savamment préparé. Par la suite, il ne vous reste plus qu’à disposer cuillère à soupe, couteau à fromage… selon les bonnes manières pour devenir un excellent maître de maison.

Pour conclure, au-delà d’une belle brochette d’apéritif d’un bon verre de vin rouge, la maîtrise du dressage table reste un impératif si vous organisez une réception. En effet, il fait partie des règles de savoir-vivre selon la tradition française et que chacun devrait appliquer systématiquement, quel que soit le type d’évènement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *