teneur en sel des eaux
0 5 minutes 3 mois

Face aux différentes gammes d’eau minérale proposées par les distributeurs, il est important de réussir à les distinguer selon leurs composants. En effet, certaine variété est riche en calcium, magnésium… tandis que d’autre est pauvre en sodium. De la même manière, des productions d’eau minérale naturelle sont constituées d’eau de source gazeuse, différemment de celles auxquelles a été rajoutée du gaz carbonique. Ainsi, vous trouverez dans cette rubrique des informations essentielles pour la sélection de votre eau minérale, selon vos besoins. Pour ce faire, vous y découvrirez la singularité des eaux minérales naturelles, grâce à la connaissance de la composition de l eau.

Les principaux éléments de votre eau minérale

Avant de pouvoir déterminer les indicateurs majeurs tels que la teneur en sel des eaux minérales, il semble opportun d’appréhender plus de détails sur leurs spécificités.

 

La source de l’eau minérale

D’après la règlementation européenne, une eau minérale gazeuse ou non est puisée à partir d’une nappe souterraine et elle se distingue grâce aux critères suivants :

  • Etre à l’abri de toute exposition à un risque de pollution humaine,
  • Ne subir aucun traitement de désinfection.

Depuis la sortie de la source d eau minérale jusqu’à sa mise en bouteille, elle fera l’objet d’un processus de contrôle qualité régulièrement.

 

La stabilité de ses composants en minéraux

Il s’agit effectivement d’un facteur qui définit particulièrement les caractéristiques de l’eau minéralisée, car sa composition minérale reste inchangée au fil du temps. Ainsi, chaque marque (Vittel, Mont-blanc, Thonon…) se distingue par la teneur en oligo-éléments spécifique, selon son eau de source naturelle. A ce titre, vous y retrouverez en plus ou moins grande quantité entre autres des bicarbonatesdu fluor, des sels minéraux, du nitrate, de potassium, de sulfate … En effet, parmi ces sources, il y en a qui est faiblement minéralisée, tandis que quelques eaux souterraines sont riches en calcium et d’autre riche en magnésium.

De façon générale, quelle que soit leur particularité, les eaux minérales ont un goût et une composition stables ; ce qui les distinguent des eaux de source. Ce type d’eau en bouteille a effectivement une saveur stable tout en disposant à l’inverse d’une formule variable.

 

Les apports de votre eau minérale

En dehors de la teneur en sel des eaux minérales, il y a effectivement en plus divers éléments que vous devez prendre en considération parmi leurs compositions. C’est particulièrement valable pour les personnes qui ont besoin d’observer des régimes alimentaires assez spécifiques, comme les diètes sans sels par exemple. Dans la même optique, vous devez retenir que les eaux en bouteille sulfatées sont idéales pour les personnes souffrant de constipation, puisqu’elles ont des effets laxatifs. Autrement, les bouteilles d eau à faible minéralisation sont spécialement indiquées pour la préparation des biberons des nourrissons.

En parlant toujours de la singularité des apports de l’eau minérale en bouteille, sachez qu’elle vous procure des bienfaits contrairement aux eaux de sources. En effet, cette appellation spécifique « bouteille d eau minérale » est réservée aux produits d’une société des eaux reconnus par l’Académie de médecine pour ses vertus thérapeutiques. Ce qui n’est pas le cas de l’eau de source en bouteille qui doit être principalement potable en étant microbiologiquement saine.

Pour conclure, malgré les effets bénéfiques, il est essentiel de vérifier sur l’étiquette les composants comme la teneur en sel des eaux minérales avant de les consommer. Il est même recommandé de solliciter l’avis de votre médecin, si vous devez suivre un régime en particulier pour préserver votre santé. Autrement, vous pouvez essayer de varier autant que possible les marques de vos bouteilles d eau minérales pour enrichir les apports en oligo nutriments lors de votre consommation quotidienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.