Aujourd’hui, les entreprises donnent de plus en plus d’importance au marketing. Pour cette raison, ces dernières ne lésinent pas sur les innovations, en passant par le e-commerce et le marketing digital. Les entreprises innovent et améliorent leurs outils marketing en se tournant vers le marketing atmosphérique.

Qu’est-ce que le marketing atmosphérique ?

Le marketing atmosphérique, plus connu sous le nom de marketing sensoriel, permet au client de toucher et de sentir un produit donné. Le marketing sensoriel vise à donner l’envie au client de faire les boutiques et de se procurer le produit mis en évidence, et cela, de manière très subtile.
Néanmoins, il ne faut pas mélanger le marketing sensoriel avec une simple création d’ambiance. En effet, ce nouveau type de marketing permet d’influencer le client en utilisant non seulement ses sens, mais aussi son subconscient.
Le marketing traditionnel fait que le consommateur est passager de sa consommation. Pour être plus clair, il se laisse influencer par les images qu’il voit sur internet à travers les sites web des entreprises ou les publicités qu’il peut voir sur les chaînes de télévision.
À la différence du marketing traditionnel, le marketing sensoriel permet au client d’être plutôt acteur de sa consommation : il ressent un réel besoin de se procurer le produit présenté par l’entreprise. Comme exemple, nous pouvons citer le marketing sonore ou le marketing à travers les odeurs : qui n’a jamais voulu s’acheter une baguette de pain après avoir senti une odeur délicieuse émanant d’une boulangerie par exemple ?

Le marketing-sonore : comment fonctionne-t-il ?

Le marketing-sonore est une variante du marketing sensoriel. Le marketing-sonore est un marketing basé sur l’ouïe.
Le marketing-sonore a beaucoup d’avantages.
Tout d’abord, il permet à la société qui l’utilise de se démarquer des concurrents et de préciser son positionnement. Pour illustrer ce premier avantage, nous pouvons citer l’exemple des klaxons. En effet, il est possible pour certaines personnes de déterminer la taille d’un véhicule par son klaxon. De la même manière, nous pouvons parler de la présence des claquements de portières sur les véhicules : ces derniers sont souvent synonymes de qualité.
Ensuite, le marketing-sonore permet de créer un lien émotif avec le client, notamment lors des évènements promotionnels comme les salons. Une musique plaisante et agréable peut alors inciter le client à en connaître davantage sur un produit, tandis qu’une musique récalcitrante pourrait le faire fuir.

Quels sont les avantages du marketing atmosphérique ?

L’efficacité du marketing atmosphérique ou marketing-sonore s’explique par l’effet direct d’un mécanisme psychologique tiré d’une expérience. Par exemple, comment se fait-il que le vin ait meilleur goût lorsqu’il est servi dans un verre à pied ?
Pour cette raison, l’avantage numéro un du marketing atmosphérique est qu’il permet au client de toucher et de stimuler ses sens face à un produit donné, chose qu’il ne peut pas faire lorsqu’il consulte les sites web de l’entreprise.
Ensuite, comme tous les outils marketing, le marketing sensoriel permet à l’entreprise d’enrichir son image et d’attirer le client

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