Une campagne publicitaire radio
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Le plus souvent, les gens sont surpris de savoir que la radio est un outil puissant en développement international. En France, 8 personnes sur 10 écoutent la radio et ils la considèrent comme principale source d’information. C’est pour cette raison qu’il est bénéfique de faire une campagne publicitaire à la radio. Bref, faisons le tour d’horizon du sujet dans cet article.

Les avantages de communiquer sur les radios locales

Vous n’avez pas encore votre régie radio publicitaire ? Il serait temps de lancer une campagne de publicité et de faire une communication sur les radios locales. Cela va vous permettre de toucher les consommateurs qui se trouvent dans votre zone de chalandise.

En particulier, une telle campagne est recommandée lors d’évènements par exemple ouverture d’un nouveau point de vente, promotion, foire, salon, braderie, soldes, déstockage, etc. Votre communication va résonner différemment dans les esprits de vos auditeurs.

À titre d’exemple, entendre une grande surface propose -40 % sur les produits de beauté sont beaucoup plus captivants pour le consommateur lorsqu’il entend une adresse connue. Identifiable, concrète, l’information « nous pousse à nous rendre directement sur le point de vente.

D’autant qu’avec la radio locale, il existe un phénomène d’adaptation de la part des consommateurs/auditeurs : ils préfèrent la dimension fixée dans leur quotidien du média et prêtent une oreille plus attentive aux informations partagées comme aux publicités !

Toutefois, il est impératif de vous assurer à l’avance de la cohérence entre votre propre zone de chalandise et la zone de couverture de la ou des radios retenues et afin de vous adresser aux bonnes personnes.

Comment choisir les radios qui vont diffuser son message publicitaire ?

Chaque station radio a son propre univers. L’objectif est que celui-ci répond à la vôtre. Pour cela, étudiez le type de musique partagé, les émissions le slogan et jeu concours, les spots publicitaires des autres annonceurs…

Tous ces éléments vont distinguer une radio d’une autre surtout au niveau de l’audience cible (jeunes, plus âgés…). En effet, il est donc possible de choisir celle qui vous correspond le plus. Vous pouvez aussi diffuser votre message publicitaire sur de nombreuses stations pour augmenter vos chances d’être entendu.

Comment s’y prendre pour être efficace ?

Vous voulez mettre en place des spots radio pour votre entreprise ? Dans tous les cas, voici quelques règles important pour un spot publicitaire efficace :

  • prenez en compte la création sonore et choisissez une voix sympathique et chaude, appropriée au message que vous souhaitiez faire passer ;
  • axez votre message sur l’évènement (la braderie, l’ouverture ou la réouverture d’un nouveau point de vente, le début des soldes, des offres commerciales ou des offres promotionnelles) avec la mise en avant de termes percutants, et non sur l’enseigne ou la marque ;
  • optez pour un spot court, en général de 20 secondes ;
  • pensez à bien donner l’adresse exacte de votre enseigne ;
  • de même que votre entreprise ou votre enseigne dispose d’un logo, créez votre propre identité sonore ; mettre en place une campagne radio pour votre entreprise va vous permettre de toucher efficacement vos consommateurs et d’attirer du monde dans votre point de vente. Une solution de communication à ne pas prendre à la légère !

La campagne radio développe votre image de marque et votre notoriété

Un spot radio est conçu dans l’univers de votre identité sonore. En effet, votre ton musical et votre slogan sont bien en général utilisés lors d’autres actions de communication (vidéos digitales, campagne TV…) et les auditeurs vont reconnaître votre marque.

Comme on le dit souvent, la radio permet de faire entendre un message bien plus aisément grâce à la répétition de celui-ci. Elle permet de s’inscrire dans le top of mind des consommateurs.

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