comment isoler phoniquement un mur
0 5 minutes 6 mois

La maison est un lieu de refuge, où vous pouvez passer un moment calme et tranquille. Cependant, les bruits extérieurs et les nuisances sonores peuvent être une source de gêne au quotidien. Le bruit est l’une des principales raisons qui pourraient vous causer des désagréments dans votre propre maison. Ainsi, pour réduire les bruits, il est conseillé de réaliser l’isolation phonique des murs.

 

Comment isoler phoniquement un mur ? : bien choisir son matériau de structure

 

Pour avoir une bonne isolation, il est primordial de choisir des parois doubles. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez lire l’article sur comment isoler phoniquement un mur. En effet, les parois doubles peuvent améliorer l’isolation phonique des murs. Cependant, la mise en place de ce système d’isolation est assez risquée, car cela dépend de la structure des murs, selon qu’il s’agit de béton, brique, parpaing, etc.

 

Pourquoi isoler phoniquement un mur ?

L’isolation acoustique d’un mur est très importante, si vous voulez vivre dans le confort et la tranquillité. En tout cas, les travaux d’isolation phonique sont recommandés dans les situations mentionnées ci-dessous :

  • si votre maison se situe au bord de la route ;
  • si vous souhaitez aménager une salle de musique ;
  • si vous avez des voisins bruyants.

 

Les principes de base pour une bonne isolation acoustique

Si vous voulez avoir un confort acoustique dans votre maison, faites appel à un professionnel. En effet, les travaux d’isolation thermique et phonique sont basés sur la loi de masse et la règlementation acoustique.

 

Ce qu’il faut savoir avant d’isoler votre mur

Une parfaite isolation acoustique dépend également de l’isolation du sol. Ainsi, pour minimiser le bruit de vos voisins, vous devez améliorer à tout prix l’isolation intérieure de votre maison. Vu que l’isolation phonique mur requiert certaines connaissances techniques, il est préférable de faire appel à un professionnel pour avoir plus de conseils.

 

La pose d’un panneau sandwich

 

Le panneau sandwich ou le bardage double peau monobloc est une solution d’isolation contre les nuisances. En plus, c’est un produit 2 en 1 qui a l’avantage de revêtir et d’isoler en même temps votre mur citoyen. D’ailleurs, le panneau sandwich est très facile à installer et utiliser. En effet, il suffit de le poser avec des plots adhésifs.

 

L’application d’une peinture anti-bruit

 

La peinture anti-bruit ou peinture phonique est un isolant phonique qui sert à renforcer l’isolation des murs. En principe, la peinture phonique est utilisée pour atténuer les ondes sonores ou les bruits extérieurs. Toutefois, ces peintures existent sous deux formes : en primaire et en couche de finition. Cette technique d’isolation phonique est surtout très prisée chez les particuliers.

 

La construction d’une cloison ossature métallique

 

Cette technique est la plus performante, car elle peut vous offrir une bonne isolation phonique. Cependant, votre espace peut être réduit de quelques centimètres (10 cm au plus).

 

Comment choisir son isolant phonique ?

Afin d’améliorer la performance acoustique de votre maison, vous pouvez choisir entre ces différents types d’isolant phonique :

  • la laine de verre : idéale pour atténuer les bruits aériens ;
  • la laine de roche : c’est un type d’isolant qui permet de consolider l’isolation phonique et thermique ;
  • le liège expansé : qui est plutôt recommandé pour l’isolation thermique ;
  • la mousse polyuréthane : elle peut très bien limiter la propagation du bruit.

 

Quel budget prévoir pour l’isolation phonique des murs ?

Le coût total des travaux d’isolation phonique dépend certainement des différentes techniques utilisées ainsi que du choix des isolants. De même, le prix peut varier selon les professionnels. En tout cas, le prix de la main d’œuvre peut se situer entre 35 et 75 Euros/heure. Quant au diagnostic, vous devez compter à peu près 150 Euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *