
Quelle que soit la taille d’une entreprise, une agence de communication est un partenaire clé dans son succès. En établissant une stratégie de communication efficace, elle peut en effet l’aider à toucher un public plus vaste, à convertir les prospects en clients et donc à augmenter son chiffre d’affaires. Mais avec la profusion d’agences de communication présente à Angers, il est souvent difficile de trouver celle qui peut nous accompagner pour atteindre ces objectifs. D’ailleurs, il n’est pas rare de commettre des erreurs qui coûtent cher en collaborant avec la mauvaise agence. Nous en parlons justement dans cet article. Découvrez dans ce qui suit les faux pas à éviter lorsqu’on travaille avec une agence de communication à Angers.
Sélectionner une agence en raison du prix qu’elle propose
Opter pour une agence de communication puisqu’elle propose les prix les plus bas du marché peut constituer une grave erreur. En effet, les entreprises ont souvent tendance à se tourner vers la solution la moins coûteuse en espérant économiser de l’argent. Pourtant, les prestataires qui proposent les tarifs les plus bas sont généralement ceux qui ne disposent pas des compétences nécessaires pour mener à bien les projets qui leur sont confiés. En les engageant, votre entreprise risquerait alors de dépenser de l’argent inutilement sans que vos objectifs de communication soient atteints.
Négliger l’importance des cahiers des charges ou des briefs
Le succès d’une collaboration avec une agence de communication à Angers comme DesJeux Création repose en grande partie sur la préparation d’un brief de communication en amont. Celui-ci va en effet servir de base pour l’agence pour faire des recommandations stratégiques et garantir leur mise en œuvre.
D’ailleurs, si vous n’avez pas de charge, l’agence devrait vous proposer des entretiens au cours desquels vous exposeriez vos besoins. Grâce à ces entrevues, elle pourrait ainsi mieux comprendre vos attentes, vos objectifs, définir les enjeux du projet, identifier les actions à mener et à déterminer les délais de réalisation du projet.
Désintéresser l’équipe internet du projet en cours
L’agence de communication ne doit pas être un simple consultant. En effet, une collaboration avec des personnes au sein de votre société est nécessaire. Leur intégration dans le projet susciterait d’ailleurs leur engagement envers votre entreprise. D’ailleurs, vos collaborateurs jouent un rôle clé en tant que premiers ambassadeurs de votre marque.
En outre, sachez qu’il existe des campagnes de communication nécessitant le déploiement d’actions en interne. C’est notamment le cas pour le lancement d’un nouveau service ou produit. Une formation approfondie des équipes commerciales et des services clients est indispensable pour qu’ils maitrisent les caractéristiques et le prix du produit ou service en question. De ce fait, vous devez en tenir votre équipe au courant et l’impliquer dans le processus.
Ne pas désigner un interlocuteur entre l’agence de communication et votre entreprise
L’intervention de plusieurs personnes dans la validation des projets constitue également un frein à la bonne exécution d’un projet. Pour éviter cela, désigner un point focal entre l’agence de communication à Angers et l’entreprise est primordiale. Celui-ci sera alors chargé de valider les livrables, de transmettre les retours d’autres responsables et de trouver des solutions adéquates avec l’agence en cas de soucis.
N’émettre que des critiques négatifs
Les retours constructifs sont essentiels pour permettre à une agence de communication, ainsi qu’à ses collaborateurs, de donner le meilleur d’eux-mêmes. Ils favorisent un environnement de travail collaboratif et axé sur l’amélioration continue. Il est donc important d’être ouvert à toutes les propositions d’idées, même si elles diffèrent de vos attentes initiales. De même, formuler des critiques de manière constructive permet à l’agence de mieux cerner vos besoins, vos préférences et votre vision. Cela facilite l’ajustement des projets de communication pour qu’ils soient véritablement en phase avec vos objectifs. Ensemble, vous construisez ainsi des stratégies plus efficaces et cohérentes.