pompe à chaleur
0 4 minutes 2 mois

Remplaçant les chaudières énergivores et nocives pour notre planète, les pompes à chaleur sont un moyen de produire de l’énergie verte. Leur déploiement permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre : nous évaluons les différences entre les deux solutions, leurs avantages et inconvénients.

Raison pour installer une pompe à chaleur

A noter qu’en dehors des différences entre les pompes à chaleur air-air et les pompes à chaleur air-eau, toutes ces solutions ont un point commun, notamment concernant la consommation d’énergie.En effet, les pompes à chaleur sont idéales pour limiter la consommation de gaz et d’électricité. Ici, vous n’avez pas besoin de combustibles fossiles pour le chauffage. La consommation d’énergie des ménages est réduite et les coûts d’installation sont généralement amortis en moins de cinq ans. En même temps, vous devez savoir que les pompes à chaleur sont idéales pour les chauffages d’appoint dans les régions très froides. En effet, ce n’est pas suffisant si la température descend en dessous de -10°C. Mais c’est quand même plus écologique que les convecteurs fioul du marché !

Comment choisir entre pompe à chaleur air-air et pompe à chaleur air-eau ?

Les deux types d’appareils de pompe à chaleur présentent certains avantages – mais aussi certaines limites. Au final, si vous devez choisir entre ces deux solutions, vous devez considérer votre propre situation, car chaque structure est plus ou moins compatible avec l’une ou l’autre de ces alternatives. Par exemple, dans les régions chaudes, on privilégie les pompes à chaleur air-air, qui permettent de rafraîchir plus facilement l’atmosphère en été. En revanche, si vous souhaitez une installation simple sans trop de contraintes, et si vous possédez déjà un radiateur à eau, alors opter pour une pompe à chaleur air/eau est plus pratique et économique. En fin de compte, la décision dépend avant tout de vos besoins et de vos attentes. Pour vous aider dans ce projet, n’hésitez pas à demander un devis à des pros, notamment des conseils pour avoir une maison plus verte !

Les différences entre pompes à chaleur air-air et air-eau

Comme leur nom l’indique, les pompes à chaleur air-air utilisent uniquement de l’air. Il aspire l’air frais de l’extérieur, le transforme en air chaud et le diffuse dans toute la maison. De leur côté, les pompes à chaleur air/eau recyclent également l’air froid et les calories qu’il contient. C’est aux radiateurs et aux canalisations de l’habitation que l’eau chaude est fournie.

Les pompes à chaleur air-air chauffent l’air : Il faut donc installer des ventilo-convecteurs dans la maison pour dissiper la chaleur et augmenter la température. Les pompes à chaleur air/eau, comme les chaudières à gaz, fonctionnent à l’eau dans une boucle de chauffage. Ici on a plus de liberté sur les appareils qui chauffent : radiateurs classiques, ventilo-convecteurs et même planchers chauffants !

La pompe à chaleur air-air rafraîchit l’air en été. En revanche, si vous disposez d’une pompe à chaleur air/eau et d’un radiateur, vous ne pouvez pas réduire la température en période de canicule. Pour cela, la pompe à chaleur air-eau doit être associée à un autre système, tel qu’un ventilo-convecteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *