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Peu importe la raison qui mène une personne à déménager, la liste des démarches administratives qu’elle devra accomplir est certainement longue. En effet, le déménagement ne s’agit pas uniquement de transporter ses affaires jusqu’à sa nouvelle adresse. Ainsi, pour bien s’organiser et bien accomplir ses obligations administratives, il convient de les connaître bien à l’avance. 

Quelles sont alors les démarches administratives liées à un déménagement en tant que particulier ? 

Déposer son préavis

Si vous êtes locataire, la dépose du préavis de départ est une étape préalable à tout déménagement. Préférablement, pendant un déménagement à Pantin, le préavis doit être signé au propriétaire du logement à travers une lettre recommandée accompagnée d’un accusé de réception, acte d’huissier ou d’une remise en mains propres contre récépissé. 

Généralement, le délai de la dépose du préavis de départ peut varier de 1 à 3 mois, tout dépendamment du type de logement, voire s’il soit vide ou meublé, de la zone géographique et du contrat de location établi. 

Les propriétaires des appartements, à leurs tours, sont tenus d’informer le syndic pendant un déménagement et lui demander un arrêté des comptes de charges.

Transférer ses abonnements

Certes, les contrats courants liés à votre logement actuel sont multiples. Certains d’entre eux peuvent faire l’objet d’un simple transfert pendant un déménagement à Pantin, tandis que d’autres nécessitent d’être résiliés. Parmi les contrats qu’il faudra transférer lors d’un déménagement, on distingue les abonnements internet, les services de télévision par câble ainsi que la souscription à une assurance habitation. Toutefois, pour cette dernière, il est préférable de résilier l’ancien contrat et d’en souscrire un nouveau qui dispose de meilleures conditions couvrant le nouveau logement de manière plus adaptée.  

Souscrire à des nouveaux fournisseurs énergétiques

Quant à la souscription du gaz et de l’électricité, il est important de résilier ses anciens contrats et d’en souscrire des nouveaux. Dans le cadre de la résiliation, il est possible de fixer un rendez-vous avec le fournisseur actuel le jour du déménagement pour avoir une installation et un relevé des compteurs plus sécurisés, ou de relevé ces derniers vous-même. 

De manière générale, ces étapes doivent être effectuées environ 15 jours avant la date fixée du déménagement.

Réaliser le changement d’adresse

Une fois les étapes précédentes franchies, il est temps de signaler le changement d’adresse à l’ensemble de vos correspondants, notamment les administrations concernées. 

Dans ce sens, il convient d’informer certaines autorités, comme le Pôle Emploi, le CAF et autres. Les administrations fiscales, bien évidemment, doivent également être informées du changement d’adresse pour qu’elles ne prélèvent pas des impôts locaux de votre ancienne ville. Pour les autres correspondants, comme les banques et l’employeur, il est important de faire la démarche après le déménagement. Pour le faire, il est souvent suffisant de présenter un justificatif du nouveau domicile, par exemple une facture téléphonique ou une quittance EDF. 

De même, une fois le déménagement effectué, il est important de procéder au changement d’adresse présente sur la carte grise de son véhicule. D’ailleurs, cette étape est obligatoire et il est préférable de l’accomplir pendant le mois qui suit le déménagement en question. 

Si vous déménagez avec des enfants, n’hésitez pas à informer les anciens et futurs établissements scolaires du changement d’adresse. Cela vous permettra de connaître s’il y a des places disponibles proches de votre nouvelle habitation et d’assurer l’inscription de vos enfants dans un nouvel établissement scolaire.

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