installateur IRVE
0 5 minutes 9 mois

Considérées comme la meilleure alternative au voiture classique qui marche à l’essence et au diesel d’un point de vue écologique, les véhicules électriques deviennent de plus en plus populaires. Toutefois, posséder une voiture électrique rechargeable nécessite l’installation d’une borne de recharge chez soi. Cette installation peut présenter des difficultés si elle n’est pas réalisée par un professionnel. De ce fait, l’intervention d’un installateur qualifié IRVE est recommandée pour l’installation d’une borne de recharge électrique.

La notion de la qualification IRVE

La qualification IRVE ou « Infrastructure de recharge pour Véhicules Électriques » est un certificat délivré par QALIFEFLEC et AFNOR. C’est un dispositif certifiant la compétence et la qualification de l’ installateur IRVE en matière d’installation de points de charge pour voiture électrique.

La formation suivie par les électriciens pour obtenir le certificat se divise en trois niveaux. Le premier niveau consiste à apprendre comment installer une borne de recharge ayant une puissance maximale de 22kW. Pour le deuxième niveau, les électriciens vont approfondir leur connaissance en matière d’installation des bornes de recharge mais en plus, ils vont apprendre comment configurer des bornes communicantes et superviser les stations. Le troisième niveau concerne l’installation des bornes de recharge ayant une puissance supérieure à 22kW.

Les avantages de faire appel à un installateur IRVE

Notez bien que l’intervention d’un installateur IRVE pour l’installation des bornes de recharge électrique est obligatoire dès que la puissance des bornes excède 3,7 kW. Dans le cas où la puissance électrique des bornes de recharge est inférieure à ce chiffre, l’intervention des électriciens qualifiés reste une simple recommandation. En effet, faire appel à un installateur présente de nombreux avantages, comme :

Pour plus de sécurité : Toutes questions en lien avec l’électricité présente un danger. C’est pourquoi lors de l’installation d’une borne de recharge électrique, l’intervention d’un professionnel qualifié présente toujours moins de risques.

Plus économique : Pour faciliter la transition électrique, le gouvernement français accorde plusieurs types d’aides financières aux particuliers souhaitant installer chez eux un point de charge électrique pour leur voiture rechargeable. Il y a par exemple le crédit d’impôt à la transition énergétique, la prime CEE (Certificats d’Économie d’Energie) et la prime de conversion. En plus de ces aides financières, les services d’un installateur qualifié présentent aussi des avantages en matière d’assurance. Sachez que les compagnies d’assurance n’octroient de dédommagement en cas de problème lié à l’installation que si les travaux ont été réalisé par un professionnel.

Les critères à prendre en compte pour choisir un électricien IRVE

Il existe actuellement plusieurs professionnels travaillant comme installateur électricien IRVE. Pour faire votre choix, il y a quelques critères que vous devez prendre en compte.

Le critère géographique : faire appel à un professionnel proche de son domicile est toujours plus avantageux. Effectivement, la proximité géographique facilite le déplacement de l’électricien dans le cas où l’installation présenterait dans le futur des problèmes.

Le coût de l’installation : Les coûts de l’installation des bornes de recharge peut varier d’un installateur à un autre. Il est donc essentiel de chercher un professionnel qualifié dont le coût de la prestation correspond à votre budget. Mais il est important de savoir que le prix de l’installation peut également varier en fonction des difficultés en lien avec l’installation et de la performance de la borne de recharge à installer.

Les services proposés : ils peuvent aussi différer d’un professionnel à un autre. Certains installateurs proposent à leur client la fourniture des matériels à utiliser pour les travaux alors que d’autres non. Renseignez vous bien avant d’engager un électricien pour vos travaux.

Maintenant que vous êtes au courant de tout ce qu’il faut savoir pour l’installation de votre borne de recharge, n’hésitez plus à faire appel à un électricien qualifié IRVE.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *