une pompe à chaleur pour rechauffer la maison
0 8 minutes 4 mois

Lorsqu’il fait froid dehors, il est agréable de se sentir bien à l’intérieur. Pour ce faire, il convient de choisir un système de chauffage parfaitement adapté à son logement, capable de garantir à la fois le confort thermique et l’efficacité énergétique.

En raison de son fonctionnement efficace, de sa puissance, de sa faible consommation d’énergie et du confort thermique qu’elle procure, la pompe à chaleur représente à présent l’option de chauffage la plus privilégiée pour les maisons individuelles. La pompe à chaleur est idéale dans le cas d’une nouvelle construction, mais elle peut également être installée aux fins de travaux de rénovation énergétique.

La pompe à chaleur, qu’est-ce que c’est ?

Une pompe à chaleur, autrement appelée PAC, est un appareil dont le rôle est de restituer les calories d’un bâtiment, d’un réseau de chauffage à eau ou d’une ventilation en les puisant dans la terre ou dans l’air. Le principe de base d’une pompe à chaleur est de récupérer la chaleur de l’air, du sol ou de l’eau et de la porter à une température suffisante pour chauffer la maison. Les pompes à chaleur sont de trois types différents : la pompe a chaleur air eau Daikin, la pompe à chaleur air air et la pompe à chaleur eau eau. Une pompe à chaleur a besoin de divers éléments pour pouvoir collecter et restituer l’énergie. Ainsi, elle comporte une pompe montée à l’extérieur ou à l’intérieur de la maison, des capteurs en contact avec l’air, la terre ou l’eau, et un dispositif de diffusion de chaleur.

Cet appareil, que certains ont qualifié de novateur, fonctionne sur le principe d’un évaporateur, d’un compresseur, d’un condenseur et d’un détendeur. La chaleur absorbée de l’extérieur est transformée en vapeur dans l’évaporateur. La température du gaz va s’élever à 90 °C dans le compresseur. Ensuite, le détendeur va permettre de faire baisser la température du fluide frigorigène après que le condenseur ait fini de restituer la source de chaleur. Par ailleurs, l’utilisation d’un radiateur ou d’un plancher chauffant suffira à diffuser la chaleur dans l’habitation.

Quel est l’intérêt d’utiliser des pompes à chaleur ?

C’est en raison des nombreux avantages de la pompe à chaleur qu’elle est fréquemment citée parmi les systèmes de chauffage les plus innovants. En effet, que ce soit une pompe a chaleur air eau Daikin, une pompe à chaleur air-air ou une pompe à chaleur eau eau, vous bénéficierez de divers avantages.

La pompe à chaleur a une faible consommation d’énergie

En installant une pompe à chaleur chez vous, vous pouvez économiser beaucoup d’énergie, et cette économie sera constatée sur votre facture d’électricité. En effet, le dispositif exploite une matière première gratuite et disponible en permanence : l’air extérieur. De plus, ses multiples constituants sont peu gourmands en énergie.

Le coefficient de performance ou COP d’une pompe à chaleur est ce qui la rend si efficace et économe en énergie. Lorsque vous choisissez une pompe a chaleur air eau Daikin, vous devez absolument tenir compte de ce facteur. Pour une pompe à chaleur air air, le terme SCOP, ou coefficient de performance saisonnier, est plus convenable. Lorsque le COP de l’appareil se situe entre 4 et 5, il est considéré comme efficace. En effet, une pompe à chaleur air eau dont le COP est de 5 restitue cinq fois plus d’énergie à la maison pour chaque kWh d’électricité utilisé.

La pompe à chaleur est très pratique à utiliser

Une pompe à chaleur est composée de deux éléments indépendants. La première unité est installée à l’extérieur. Elle capte les énergies de l’air pour les acheminer vers la deuxième unité. Cette seconde unité est installée dans la maison. Son objectif est de chauffer la maison grâce aux calories qu’elle a recueillies.

Une pompe à chaleur air-air offre également la possibilité de refroidir l’air intérieur en été simplement en changeant une vanne. En outre, il y a une pompe a chaleur air eau Daikin avec un mode de rafraîchissement. Il s’agit généralement de modèles reliés à un circuit hydraulique souterrain.

La simplicité et le confort d’utilisation de la pompe à chaleur sont deux de ses principales caractéristiques. Elle ne dégage aucune odeur lorsqu’elle fonctionne, contrairement aux chaudières au fioul ou au bois, par exemple. Elle peut également chauffer rapidement l’air et maintenir la température dans l’espace pendant de longues périodes.

La pompe à chaleur et sa facilité d’installation

En construction neuve comme en rénovation, l’installation d’une pompe à chaleur est très simple. La pompe à chaleur air air peut être installée en split ou gainée, c’est-à-dire fixée au mur ou avec un système de gaines passant par les faux plafonds, pour le cas des immeubles d’habitation. L’installation d’une pompe à chaleur air air gainée nécessite un travail plus difficile puisqu’il faut percer les murs et les plafonds pour faire cacher les gaines.

Une pompe a chaleur air eau Daikin est également simple à installer lors de rénovations. À l’exception des situations où le chauffage électrique est la seule option, il est possible de la relier directement au circuit hydraulique existant. S’il s’agit d’un modèle split, une pompe à chaleur air air peut également faire l’affaire. Mais pour que le chauffage se fasse correctement, un chauffage d’appoint sera toujours nécessaire.

Comment assurer l’entretien d’une pompe à chaleur ?

Les pompes à chaleur doivent faire l’objet d’un entretien professionnel régulier afin de conserver leurs performances d’origine. Au moins une fois par an, il est nécessaire de nettoyer le groupe extérieur et ses filtres. La plupart du temps, il suffira de dégager les feuilles qui pourraient obstruer les entrées d’air, de vérifier l’étanchéité du système et de contrôler la pression de l’eau pour la pompe à chaleur air eau.

Pour faciliter l’entretien, certaines marques mettent désormais à disposition des modèles connectés. L’utilisateur peut consulter l’historique de sa consommation et les options d’installation en utilisant une application spécifique. De son côté, l’installateur, qui assure fréquemment la maintenance de l’appareil, a accès aux informations relatives à l’installation et peut modifier à distance les réglages de la machine pour en améliorer les performances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *