Choisir un système de chauffage est une décision importante qui nécessite souvent un investissement important. Il est important que vous fassiez beaucoup de recherches sur toutes les options disponibles pour pouvoir effectuer un achat en connaissance de cause. Les pompes à chaleur sont l’une des options de chauffage les plus populaires dans certains pays d’Europe, mais comme tous les systèmes, elles présentent des avantages et des inconvénients. Ci-dessous, nous allons vous parler des différents avantages de la pompe à chaleur 91 ainsi que les points à savoir concernant ce sujet.

Comment fonctionnent les pompes à chaleur

Les pompes à chaleur fonctionnent sur un principe très similaire à celui d’un réfrigérateur. Le réfrigérant s’écoule à travers des serpentins intérieurs et extérieurs connectés. En mode de chauffage, lorsque le réfrigérant liquide s’écoule vers le serpentin extérieur, il traverse une vanne de détente qui crée une expansion rapide du liquide, le faisant devenir un gaz.

Cela entraîne un refroidissement très rapide du réfrigérant. Puisqu’il traverse la bobine extérieure, il est capable d’absorber l’énergie thermique de l’air. Avant de traverser la bobine intérieure, il passe par un compresseur où le gaz est comprimé, ce qui augmente la pression et la température. En se déplaçant à travers les serpentins intérieurs, le gaz se condense en libérant de la chaleur latente.

La plupart des pompe à chaleur 91 ont des unités air-air. La source de chaleur est abondante, mais peut être variable, ce qui peut affecter l’efficacité. Lorsque les températures baissent, les pompes à chaleur air-air peuvent nécessiter un dégivrage et ne fournissent donc pas de chaleur. Cela les rend moins efficaces dans les régions où les hivers sont extrêmement froids (surtout si l’humidité est élevée).

D’autres sources d’énergie utilisées par les pompes à chaleur

Il existe deux autres sources d’énergie utilisées pour les pompes à chaleur. Il faut noter entre autres la pompe à chaleur 91 sol-air présentent l’avantage d’une température du sol relativement constante toute l’année, atteignant généralement une température moyenne de 12 à 15 ° C à une profondeur d’environ 1 à 1,5 mètre.

Les installations ont donc des rendements assez élevés, même les nuits d’hiver les plus froides. Ils sont considérablement plus coûteux à installer nécessitant un investissement considérable. La plupart des régions n’ont pas les extrêmes climatiques ou les demandes de chauffage pour justifier le coût. Vienne ensuite les pompes à chaleur eau / air : l’eau est également une excellente source de chaleur de qualité inférieure, mais elle ne convient que lorsque les bâtiments sont situés à proximité d’un point d’alimentation en eau.

Efficacité énergétique des pompes à chaleur pour le chauffage de locaux

Comme les pompes à chaleur ne déplacent que de la chaleur et ne la génèrent pas réellement, elles ont un rapport très élevé entre la production de chaleur et l’apport d’énergie. Cette efficacité énergétique de chauffage est exprimée sous forme de coefficient de performance, tandis que l’efficacité énergétique de refroidissement est exprimée par un coefficient d’efficacité énergétique

 

La pompe à chaleur 91 domestique classique est un coefficient de performance de 2 à 4,5, ce qui signifie que la pompe à chaleur produit environ 2 à 4,5 fois plus de chaleur que l’électricité qu’elle utilise (dans des conditions optimales). Le coefficient de performance de certaines pompes à chaleur atteint 5,7. L’efficacité d’une pompe à chaleur air-air diminue à mesure que la différence de température entre la source et l’alimentation augmente – à mesure que la température extérieure baisse, l’efficacité énergétique de la pompe à chaleur diminue.

Avantages d’obtenir une pompe à chaleur

La popularité croissante des pompes à chaleur en tant que solution de chauffage et de refroidissement pour les maisons et les entreprises s’explique par un certain nombre de facteurs, notamment :

  • Polyvalence

Les pompes à chaleur peuvent être installées de différentes manières. Ils peuvent être intégrés dans des systèmes canalisés existants ou nouveaux, ou montés au sol, au mur ou au plafond.

  • Rentabilité

La pompe à chaleur 91 utilise chaleur et le froid externes pour réguler efficacement la température dans un bâtiment. En conséquence, ils sont 50% plus économiques que les chauffages au gaz et utilisent moins d’énergie que les autres systèmes de chauffage et de refroidissement électriques.

  • Avantages pour la santé

Les pompes à chaleur filtrent l’air pendant leur fonctionnement, réduisant ainsi la présence de pollen, d’humidité et d’agents pathogènes en suspension dans l’air dans le bâtiment. D’autre part, d’autres types de chauffage par conduits répandent souvent de la poussière et d’autres contaminants autour.

  • Avantages pour l’environnement

L’efficacité des pompes à chaleur signifie que moins d’énergie est utilisée, ce qui signifie moins de pollution et moins d’émissions de carbone.

Inconvénients de l’obtention d’une pompe à chaleur

La popularité croissante des pompes à chaleur en tant que solution de chauffage et de refroidissement pour les maisons et les entreprises s’explique par un certain nombre de facteurs, à savoir :

  • Coût initial

Comparé à de nombreuses solutions de chauffage et de refroidissement disponibles sur le marché, le coût initial du produit et de l’installation peut être beaucoup plus élevé. Les pompes à chaleur sont davantage axées sur les économies de coûts à long terme.

  • Potentiellement inepte en cas de froid extrême

Les pompes à chaleur sont si efficaces parce qu’elle extrait la chaleur externe pour chauffer votre propriété. Cela peut être un inconvénient dans les zones extrêmement froides où la thermopompe pourrait ne pas être en mesure de chauffer suffisamment. Dans cette situation, un chauffage d’appoint ou un système combiné peut être nécessaire pour résoudre ce problème.

  • Panne potentielle

Comme dans de nombreux systèmes de chauffage et de refroidissement, les pompes à chaleur comportent des pièces mobiles qui peuvent mal fonctionner après un certain temps, entraînant la panne de l’ensemble du système. Un entretien régulier peut toutefois aider à éviter les pannes majeures.

Vous savez maintenant en quoi consiste exactement la pompe à chaleur 91 ainsi que les avantages que vous puissiez tirer de son usage. Alors, n’hésitez plus à contacter votre fournisseur d’énergie pour savoir davantage sur son installation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *