création site internet professionnel

Au début d’Internet, la création d’un site Web nécessitait des compétences particulières en programmation et une connaissance pratique du langage HTML (HyperText Markup Language). Une demande soudaine de compétences en développement de sites Web a rapidement inspiré un modèle de conception de sites Web à faire soi-même, qui permettait au non-initié moyen de créer un site Web facilement, rapidement et gratuitement.

Obtenir un espace web gratuit, encore possible?

À la fin des années 1990 et au début des années 2000, des sites Web tels que Yahoo et Free offraient un espace Web gratuit à ceux qui souhaitaient créer un site Web entièrement sur Internet, sans utiliser de logiciel de programmation. Ces sites Web étaient souvent en proie à des annonces contextuelles et à de grandes bannières publicitaires qui permettaient au site hôte de générer des revenus, mais sont devenus un problème gênant et esthétique pour les utilisateurs. Des sites Web tels que Blogger ont alors commencé à offrir un espace Web gratuit sous forme de blog, avec un système de gestion de contenu (CMS) encore plus simple, permettant aux utilisateurs de créer un site Web étape par étape. Ce type de CMS sert de modèle pour créer un site Web et dispose d’une interface facile à utiliser qui invite l’utilisateur à écrire du texte dans différentes zones, comportant des boutons qui stylisent automatiquement le texte sans HTML.

Les choses ont fortement évoluées aujourd’hui

Les outils de création et d’hébergement Web gratuits d’aujourd’hui permettent généralement de créer un site Web aussi facilement que possible. La page principale de sites tels que Blogger, WordPress et LiveJournal comporte un bouton placé en évidence qui encourage les visiteurs à s’inscrire, puis les invite à entrer leur nom et leur adresse électronique. Outre la création de leurs propres sites Web, les utilisateurs ont également la possibilité de surveiller le trafic de leur site Web, de générer des revenus par le biais de publicités, de se lancer dans le commerce électronique, etc. Les utilisateurs qui n’achètent pas un nom de domaine séparément de l’hébergeur gratuit de leur site Web doivent choisir un nom d’utilisateur qui est ensuite associé au suffixe par défaut du site; pour Blogger, l’URL complète est la suivante: nomutilisateur.blogspot.com.

Le choix du professionnel pour les clients ambitieux

Les concepteurs de sites Web professionnels tels que cette agence web marseille connaissant la programmation et le codage utilisent généralement un logiciel d’administration de site Web tel que Microsoft Office FrontPage ou d’autres logiciels puissants d’édition web afin de créer un site Web. Avec l’aide de ce logiciel d’édition de site Web, les utilisateurs ne sont plus limités par la conception et la présentation de blogs standard, qui comportent une longue page de défilement et des liens dans la barre latérale. En dépit de cette plus grande liberté de création, la conception de sites Web modernes a pour tendance de présenter une présentation aussi claire que possible, avec un accent mis sur la navigation et les fonctionnalités.  Mais voilà que de plus en plus de professionnels utilisent aussi des solutions CMS clé en main comme Wix, WordPress, Joomla, Prestashop,…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *