Beurre de cacahuète
1 6 minutes 7 mois

Le beurre de cacahuète est un aliment plein de bienfaits et idéal pour adopter un régime alimentaire équilibré et sain. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est de plus en plus en vogue dans le monde de la nutrition. Il est difficile de s’arrêter lorsqu’il s’agit de ce produit tant le peanut butter est extrêmement intéressant d’un point de vue nutritionnel, dans son format naturel.

Quel beurre de cacahuète consommer

Les consommateurs ont deux options pour intégrer le beurre de cacahuète dans leur alimentation. Ils peuvent d’une part fabriquer leur propre produit sain. C’est une option intéressante, mais qui demande quand même de consacrer du temps pour les différentes préparations, d’ailleurs c’est l’une des raisons qui motivent les amateurs à tout de suite se procurer du peanut butter  prêt à être consommé. Il faut toutefois, bien faire attention à la qualité du produit et opter pour du beurre de cacahuète sans ajout de produits controversés.

Aussi, si vous avez du temps à consacrer à la préparation de votre beurre de cacahuète maison, vous avez besoin d’environ 200 g de cacahuètes grillées non salées pour environ 200 gr de beurre de cacahuète. Il vous faut aussi de la fleur de sel selon votre goût et de l’huile végétale. Pour la préparation, il suffit de mettre tous les ingrédients dans un robot et mixez jusqu’à obtenir la consistance de pâte désirée. Vous pouvez toujours ajouter de la cannelle, de la noix de coco, des copeaux de chocolat noir ou même des cacahuètes concassées pour modifier la consistance, la saveur et la texture.

Les bienfaits des cacahuètes

Les cacahuètes sont un excellent aliment car elles regorgent de vitamines, de minéraux et de substances phytochimiques aux propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires pour l’organisme.

Des minéraux tels que le magnésium, le phosphore, le potassium, le zinc, le cuivre, le manganèse, les flavonoïdes et les phytostérols sont abondants dans la composition du beurre. Tous ces composés sont essentiels au bon fonctionnement des systèmes cardiovasculaire et musculaire.

Que ce soit pour votre cœur, vos muscles ou pour améliorer votre alimentation, le beurre contient donc de nombreuses propriétés bénéfiques pour vous.

Les principaux avantages du peanut butter

Voici les principaux avantages associés à la consommation du peanut butter dans son alimentation :

  • Riche en graisses insaturées qui combattent le « mauvais cholestérol » LDL.
  • Bonne source de protéines, favorisant la récupération et la construction musculaire.
  • Propriétés antioxydantes qui combattent les radicaux libres
  • Réduit l’hypertension artérielle
  • Contient des fibres, elles rassasient et régulent le système gastro-intestinal.
  • Aide à la perte de poids lorsqu’il est consommé correctement
  • Favorise la circulation sanguine grâce à sa teneur en fer
  • Aliment très énergisant, idéal comme en-cas avant ou après l’entraînement
  • Très polyvalent et facile à utiliser

Quelques recettes  au beurre de cacahuète

Il existe de nombreuses recettes permettant de déguster et d’apprécier la saveur particulière du beurre de cacahuète. En voici quelques-unes.

Bâtonnets de carottes et de pommes au beurre de cacahuète

Cette recette à base de beurre de cacahuète est très appréciée par les petits et grands et se consomme parfaitement lors de vos moments passés en famille ou entre amis.

Vous avez besoin de 2 carottes moyennes, coupées en bâtonnets, 1 pomme moyenne à votre goût et du beurre de cacahuète. Pour la préparation, lavez, épluchez et coupez les carottes en bâtonnets et la pomme en tranches. Mettez le beurre de cacahuète dans un bol et trempez-y les bâtonnets et les tranches.

Biscuits brownie au beurre de cacahuètes et au chocolat

Ingrédients :

  • ¼ Scoop de protéines de lactosérum, saveur brownie au chocolat
  • 4 cuillères à soupe de peanut butter
  • 2 cuillères à soupe de poudre de cacao
  • ¼ tasse de boisson végétale à votre goût
  • 2 cuillères à soupe de farine de noix de coco

Préparation :

Mélangez tous les ingrédients dans un bol. Formez 6 à 8 boules avec le mélange et les placer sur une plaque de cuisson puis étalez chaque boule. Enfin, faites cuire au four préchauffé à 180º pendant 10 à 15 minutes ou jusqu’à ce que les biscuits soient à votre goût.

Une réflexion sur “ Beurre de cacahuète : avantages et recettes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *