demenagement
1 6 minutes 1 an

Alors que rien ne va rendre votre expatrié se déplacer complètement lisse et facile, en suivant ces cinq principes de base vous aidera à éviter les plus grands pièges.

Rallier tout le monde

Les enquêtes montrent que les familles malheureuses sont la raison la plus fréquente pour laquelle les affectations d’expatriés échouent. Il est donc essentiel que tout le monde soit d’accord avec la décision initiale et qu’il s’engage à faire de ce déménagement un succès – d’abord et avant tout, votre partenaire ou conjoint. Cela ne signifie pas que vous devez tous les deux être tout aussi motivés pour déménager, mais vous devez tous les deux vous sentir habilités à dire « oui » ou « non ». 

Il est également important de faire participer vos enfants, selon leur âge et leur niveau de maturité. Même s’ils n’ont pas eu leur mot à dire dans la décision de déménager, vous pouvez les impliquer dans le processus et leur permettre d’assumer la responsabilité d’autres domaines et décisions (comme le choix d’activités à la maison, à l’école ou parascolaires), ce qui les rendra plus positifs et investis dans le déménagement, qui les aideront à s’adapter plus facilement à leur nouvelle vie.

Portez attention au calendrier

Le moment peut jouer un grand rôle dans la façon dont votre famille s’adapte à sa nouvelle vie. C’est particulièrement important si vous avez des enfants d’âge scolaire. Un déménagement à la fin de l’année scolaire est idéal et les aide à éviter les difficultés liées à l’obtention du statut de nouvel élève en milieu d’année. Donnez-leur suffisamment de temps pour digérer » les nouvelles du déménagement et pour dire au revoir (à la famille, aux amis et aux endroits préférés). 

En général, plus l’enfant est jeune, plus il est facile de s’adapter après un déménagement, et les adolescents ont le plus besoin de soutien pour faire face aux défis de transition. Même si vous n’avez pas le plein contrôle sur le moment de votre déménagement, essayez de penser de façon créative, en tenant compte des avantages et des inconvénients des différentes options. Par exemple, si vous devez déménager au printemps, mais que vous pensez qu’il est préférable pour les enfants de terminer l’année scolaire dans votre « ancien » endroit, alors peut-être que l’un de vous restera avec eux jusqu’à la fin des études.

Contacter une entreprise de déménagement pour un devis déménagement Paris

Discuter et harmoniser les attentes

Prenez le temps de réfléchir aux répercussions du déménagement pour chacun d’entre vous et à la façon dont vous les abordez en tant que famille. Discutez de tout cela avec votre partenaire et vos enfants (s’ils sont assez vieux). Tenez compte de tous les aspects de votre vie : santé et bien-être physique, famille, amitiés, travail/carrière, milieu familial, finances, système de soutien, vie sociale, etc. Quels défis êtes-vous susceptible d’affronter – individuellement et en famille? Par exemple, vous dirigez-vous vers une culture très différente de celle à laquelle vous êtes habitué? Aurez-vous de la difficulté à apprendre la langue locale? Votre partenaire sera-t-il en mesure d’obtenir un permis de travail ou un visa? Quel genre de soutien et de ressources pouvez-vous offrir pour compenser ces difficultés? 

Tenir compte des concepts de la maison

Déplacer votre vie d’un endroit à un autre et s’adapter à un nouvel environnement est tout au sujet de créer la maison. Mais la maison signifie différentes choses pour différentes personnes. Pour vous, il peut s’agir d’un emplacement ou d’un paysage précis (je me sens chez moi partout près de l’eau). Votre partenaire peut avoir besoin d’un cercle d’amis proches ou d’appartenir à une communauté pour se sentir à la maison. 

Pour vos enfants, ce peut être aussi simple que de faire partie de l’équipe de football locale ou de profiter de soirées pizza avec vous tous les vendredis. Faites-vous mieux de prendre en considération ce que chacun de vous doit se sentir à la maison lorsque vous prenez des décisions à chaque étape du déménagement. Cela vous aidera à vous installer en famille et à vous retrouver avec des compagnons de voyage heureux et bien ajustés.

 

Une réflexion sur “ C’est quoi un planning de déménagement familial ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *