Un déménagement implique beaucoup de préparation. A cela s’ajoute des tâches administratives que ce soit un déménagement local ou un expatriement. EN ce qui concerne votre véhicule, tout changement d’adresse doit être répertorié afin de mettre à jour votre  immatriculation. Dans cet article, vous serez rapidement informer sur les démarches à réaliser.

 

Changement d’adresse : quelles sont les démarches

Tout changement d’adresse est à indiquer au plus vite au niveau administratif. En ce qui concerne la carte grise, pour mettre à jour l’immatriculation de son véhicule, le propriétaire doit déclarer la nouvelle domiciliation sous un mois. Ceci s’applique aussi pour les sièges sociaux et les établissements d’affectation ou de mise à disposition de l’automobile. A défaut d’appliquer cela, une contravention de quatrième niveau risque de vous être encouru. Pour déclarer votre situation dans les meilleurs délais, nous vous conseillons Carte Grise Roissy de JimroCars.

Il faut aussi prendre en compte dans les changements de domicile, l’immatriculation de véhicules qui étaient autrefois immatriculés en département d’outre-mers tels que la Guyane, la Guadeloupe et Mayotte. Le cas est similaire pour les véhicules immatriculés en France devant être exportés. Et ce, même si le propriétaire ne change pas pour les deux cas.

Les deux procédés applicables

Le changement d’adresse peut se faire par deux procédés. Premièrement, il peut s’effectuer en ligne pour les véhicules immatriculés de l’ancien tout comme du nouveau procédé. C’est-à-dire ceux bénéficiant d’une plaque blanche avec le logo du département et celui de l’Union Européenne.

Pour cela, il vous faudra tout de même bénéficier d’un compte ANTS. Ensuite, il vous suffira de fournir votre numéro d’immatriculation ainsi votre nouveau lieu de domiciliation. A noter que si c’est votre quatrième modification en ligne, un supplément de 2,76 euros seront à payer.

Si toutefois vous préférez aller chez le professionnel. D’autres élément seront à fournir. En effet, tout d’abord il vous faudra le cerfa 137*50 étant le formulaire de changement d’adresse. Ensuite, la carte grise, votre pièce d’identité ainsi qu’un justificatif de domicile devront être présentés. Ce justificatif devra dater de moins de 6 mois.

Le coût de la mise à jour

Comme convenu, au bout de la 4ème déclaration de changement de domiciliation, le coût sera désormais de 2.76 euros. La conservation de votre ancien certificat d’immatriculation se doit d’être fait sur 5 ans.

Vous l’avez constaté de vous-même en lisant l’article. Oui, le changement d’adresse pour mettre à jour votre carte peut avoir un coût !  Toutefois, la déclaration de changement de domicile ne prend pas en compte la taxe de gestion et la taxe régionale. A cela s’ajoute le coût du changement de la plaque d’immatriculation étant de 2.76 euros. En effet, le 15 octobre 2009 a été stipulé que la modification d’adresse cause le transfert du véhicule dans le nouveau système de plaque d’immatriculation FNL.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *