apprendre le français

Apprendre une langue comme le français est un processus engageant, et chaque étape peut être très enrichissante. Mais le temps, c’est de l’argent. Même si nous aimerions tous pouvoir disposer d’un temps illimité pour améliorer nos compétences linguistiques, la vérité est que notre vie personnelle et professionnelle laisse peu de temps pour apprendre une langue.

Alors, combien de temps faudra-t-il pour apprendre le français ? C’est l’une des premières questions de quiconque s’intéresse à l’apprentissage des langues. Apprendre une langue est un processus complexe, différent pour chaque individu, en fonction de plusieurs facteurs. Examinons ces différents facteurs et leur impact sur la rapidité avec laquelle vous apprenez le français :

–        Vos expériences d’apprentissage linguistique précédentes.

–        La langue que vous apprenez.

–        Comment vous apprenez.

–        Le temps que vous consacrez à l’apprentissage.

–        Votre attitude.

–        Votre motivation.

 

Vos expériences d’apprentissage d’une langue

Si vous parlez déjà une langue étrangère ou si vous avez été élevé bilingue, vous gagnerez peut-être un peu de temps en apprenant le français. Les bilingues ont plus de facilité à apprendre une troisième langue, comme le prouvent plusieurs études linguistiques. En effet, ils sont naturellement plus habitués à être exposés à différentes langues, car leur aisance et leurs expériences jouent un rôle essentiel. Toutefois, si vous n’êtes pas bilingue ou multilingue, ne vous inquiétez pas : l’une des premières étapes de l’apprentissage d’une langue consiste à en apprendre un peu plus sur ce qui la constitue et sur les aspects linguistiques uniques de la langue que vous souhaitez apprendre.

La langue que vous connaissez déjà

L’apprentissage d’une langue similaire à votre langue maternelle peut vous faire gagner du temps lors de l’apprentissage de l’alphabet, de la prononciation, de la grammaire et du vocabulaire. En règle générale, les langues ayant des racines similaires sont plus faciles et prennent moins de temps à apprendre. Pour ceux d’entre vous dont la langue maternelle est l’anglais, cela signifie que toute langue avec des racines latines sera plus facile à apprendre pour vous, y compris le français. Croyez-le ou non, vous connaissez déjà des mots français avant même de commencer à les étudier. Presque toutes les langues européennes partagent d’innombrables mots et racines de mots avec l’anglais grâce à leurs racines, leur histoire et leur évolution communes. Ces mots, connus sous le nom de mots apparentés, facilitent beaucoup l’apprentissage du français pour les personnes qui parlent une langue ayant des racines similaires (comme l’anglais et l’espagnol).

Le temps consacré à l’apprentissage

Naturellement, le temps nécessaire pour apprendre le français dépend également du temps que vous envisagez de consacrer à l’apprentissage à la journée, à la semaine ou au mois. Des études ont prouvé que les apprenants disposés à consacrer une heure par jour à l’apprentissage des langues, que ce soit en étudiant la grammaire, en mémorisant le vocabulaire, en regardant un film ou en lisant un livre apprennent beaucoup plus rapidement que ceux qui assistent simplement à un cours hebdomadaire. Pour suivre des cours de français à Paris, contactez Angelio Academia.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *