entretenir son foyer au quotidien
0 5 minutes 4 mois

Faire la ménage exige plus de temps d’autant plus qu’aujourd’hui, les familles, les parents travaillent et passent la majorité de leur temps au bureau pendant la semaine. Rien que de penser à la liste des taches qui nous attendent le week-end est très pénible, de même que faire la sieste est très compliqué. En effet, vivre dans un foyer propre et ordonné, et ce, malgré les contraintes quotidiennes font partie des souhaits de tous les jours et de tout le monde.

Quelques astuces et conseils pratiques sont donc à prendre en compte pour mettre de l’ordre dans votre vie quotidienne. L’essentiel est d’être organisé, se fixer des objectifs tout en étant conscient d’être son propre patron. Ainsi, découvrez DMS à travers cet article qui est spécialement dédié pour vous donner un aperçu des meilleures façons d’allier la routine au rangement et à l’organisation de votre foyer.

 

Voici les principes de bases en quelques étapes :

 

1) Faire et mettre la liste des tâches à faire sur un mur ou un endroit particulier au quotidien.

 

2) Dresser un planning et faire la provision de la semaine : les repas, les courses, les différents papiers administratifs et les invitations. Avoir une liste de commissions vous évite de manquer quelque chose et vous permet de gagner de temps en vous évitant de courir continuellement à l’épicerie du coin.

 

3) Effectuer les tâches avec ordre de priorités. Si vous souhaitiez que la cuisine soit prêt et propre pour le dîner, priorise le lave-vaisselle et organise-toi au lieu de ramasser les jouets des enfants. Si vous aspirez à ce que votre linge soit lavé et repassé, mets l’accent dessus.

Afin que le linge ne se froisse d’avantage, il est à conseiller de ne pas attendre de longues heures lorsqu’il vient de sortir de la machine à sécher ou lorsqu’il vient d’être retiré de la corde à linge.

 

4) Mettre en place des règles pour garder la maison dans l’ordre au cours de la journée au lieu d’y consacrer du temps au rangement.

Par exemple, ne pas sortir un autre jeu tant que le premier n’a pas été remis à sa place. Les enfants s’habitueront ainsi, dès leur plus jeune âge, à respecter l’ordre et à s’organiser.

Faire participer les enfants au bon fonctionnement du foyer sans y être contraints.

 

  • Ne laisse pas le temps se filer entre les doigts. Avec concentration, passé d’une tâche à une autre.

 

6) Gérer le timing, pour chaque activité, aussi importante soit-elle, un temps ne doit pas être dépassé. Il est certes essentiel d’accorder des temps à vos enfants. Mais s’il faut passer à la prochaine tâche, il le faut, comme celle de préparer le repas par exemple.

 

7) Prévoir de la nourriture en réserve lors de la cuisine.

 

8) Pour tout ce qui concerne les enfants, ajoute un tiers du temps, rien n’est plus imprévisible que ces petits bambins !

 

9) Préparer des repas qui ne gaspillent pas votre temps. Il faut éviter de commencer une recette compliqué qui risque d’engendrer le désordre dans votre planning. Il est essentiel de bien calculer le temps dont vous disposez pour la préparation. Pensez toujours à avoir une seconde option pour le dîner, au cas où la recette tournerait mal.

 

10) Lorsque les enfants sont plus grands, habitue-les au rangement et à la propreté, comme s’assurer que leur chambre soit ordonnée avant de partir à l’école. Il s’agit d’un effort minimum, mais qui confère un autre aspect à la maison ! Cette habitude de vie s’ancrera en eux.

 

11) Faites une pause de temps en temps. Toutefois, il ne faut pas prendre trop de temps pour vous-même, pensez aussi à faire certaines activités en couple.

 

12) Faites de l’exercice régulièrement afin d’avoir de l’énergie et les idées claires. Créez une atmosphère apaisante dans votre foyer. Enseignez à vos enfants à ne pas se chamailler trop souvent. Évitez et fuyez les disputes. Apprenez à vous excusez dès que possible.

Soyez attentif aux détails, toutes choses bien qu’ils soient petit sont aussi important.

Ne divulgué pas votre problème personnel, sachez placer votre confiance et garder votre vie personnelle à l’abri de commérage. Faites en sorte que votre vie vous satisfasse et correspond à l’attente de votre famille.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.