0 7 minutes 8 mois

Avant la naissance, vous devez vous procurer tout ce dont votre bébé a besoin pour sa santé, sa sécurité et son confort. À ce titre, choisissez bien les vêtements que vous lui faites porter.

Les vêtements et accessoires de naissance

L’indispensable du sommeil 

La gigoteuse fait partie des indispensables du sommeil, au même titre que le berceau et le matelas. Et vu que le nouveau-né peut dormir pendant 20 heures par jour, les accessoires de sommeil sont très importants.

Plus qu’un vêtement, mieux qu’une couverture, la gigoteuse assure le maintien de votre bébé à une température constante. Notons que le nouveau-né n’est pas encore capable de réguler sa température. Cette douillette de premier âge le protège du froid et des courants d’air, tout en réduisant les risques d’avoir trop chaud.

Elle assure la sécurité du nourrisson pendant le sommeil. Grâce à elle, vous n’avez pas à utiliser de couvertures ni de draps supplémentaires. Ces derniers peuvent en effet étouffer le bébé lorsqu’il bouge. Ils peuvent aussi glisser, exposant l’enfant au risque d’hypothermie. À noter que la gigoteuse est le sac de couchage qui doit accompagner le bébé jusqu’à son 12e mois minimum.

Les indispensables pour habiller le nouveau-né 

Dans ses premières semaines, il est important de couvrir les extrémités du corps de l’enfant : tête, mains et pieds. Si vous cherchez un cadeau de naissance utile, servez-vous de cette liste :

  • Un lot de petits bonnets, de moufles et de chaussettes ;
  • Un lot de bodies à manches longues et à manches courtes ;
  • Un nid d’ange pour les sorties en voiture et les balades en landau ;
  • Quelques brassières ou gilets ;
  • Des pyjamas et des sorties de bain.

Critères pour choisir les vêtements du bébé

Des matières douces et hypoallergéniques

Utilisez uniquement des vêtements en matière naturelle tels que le coton, la soie, le lin, le velours… Pour les vêtements près du corps comme le body, privilégiez le coton biologique.

Sachez que les étiquettes, les broderies et les dentelles peuvent démanger et provoquer des rougeurs. Si vous l’habillez avec un vêtement portant ces détails, mettez-lui un body en dessous. Quant aux étiquettes, coupez-les à ras bord.

Des vêtements faciles à mettre

Évitez les vêtements qui doivent être enfilés par la tête. Cette manière de l’habiller n’est pas adaptée à sa nuque encore fragile. De plus, vous aurez du mal à faire passer un vêtement par la tête lorsque l’enfant pleure ou gigote. Dans le même ordre d’idées, évitez les vêtements qui se ferment dans le dos.

Optez pour les vêtements à fermeture croisée (efficace pour protéger le bébé du froid), ainsi que ceux à fermeture sur le côté ou sur le devant. Privilégiez la fermeture éclair ou le bouton-pression, évitez les boutons classiques. Choisissez également les pantalons et combis nouveau-nés boutonnés à l’entrejambe.

Des vêtements à la bonne taille 

Les habits des bébés portent généralement des étiquettes indiquant leur taille : nouveau-né, 3 mois, 6 mois, 9 mois, 12 mois, 24 mois… Cependant, la taille « nouveau-né » est parfois trop petite, et l’enfant le porte pour peu de temps seulement. Aussi, optez pour la taille « 3 mois » dont la grandeur est plus adaptée, et que l’enfant peut porter jusqu’à son 3e mois.

À noter qu’il existe des gigoteuses à manches amovibles et des gigoteuses ajustables en longueur. Celles-ci sont très pratiques pour accompagner le développement de l’enfant.

Des vêtements bien entretenus 

Lavez précautionneusement les vêtements de votre bout de chou pour éviter les irritations et les réactions allergiques :

  • Utiliser un savon doux de type savon de Marseille ou une lessive hypoallergénique.
  • Rincer les vêtements au moins deux fois pour enlever toute trace de savon.
  • Évitez les produits assouplissants, car ils peuvent agresser la peau des bébés.
  • Lavez séparément les vêtements du bébé de ceux du reste de la famille.
  • Lavez toujours les nouveaux vêtements avant de les faire porter à l’enfant pour la première fois.

Les règles pour habiller bébé

Habiller le bébé selon la température 

La règle est simple : habillez-le selon la saison et la température. Puis, ajoutez une couche de vêtement supplémentaire comme une combi-pilote. La nuit, quand il fait froid, placez-le à l’intérieur d’une gigoteuse chaude.

Touchez le cou ou la poitrine du bébé avec le revers de votre main. Si vous ressentez un peu de froid, c’est que l’enfant n’est pas assez couvert. Si son cou est moite ou si ses cheveux sont un peu mouillés, c’est que l’enfant a trop chaud. Aussi, ajoutez ou enlevez une couche de vêtement en fonction de la situation.

Habiller l’enfant correctement

Avant de déshabiller le bébé, mettez d’abord les vêtements sur un côté de la table à langer. La pièce à enfiler en premier est à mettre au-dessus de la pile de vêtements, celle à mettre en dernier est donc placée en bas de la pile.

Prévoyez un linge ou petit polaire pour couvrir une partie de l’enfant si vous êtes en train de lui mettre une crème. Pour l’habiller, étalez le vêtement, puis posez l’enfant dessus. Commencez ensuite à enfiler les manches et les pieds.

 

Désormais, vous avez une meilleure idée pour habiller correctement votre bébé durant ses premières semaines. N’oubliez pas, il est préférable que ces vêtements et ces accessoires soient prêts avant la naissance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *